FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BAYROU : pas de consignes de vote au 2d tour !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: BAYROU : pas de consignes de vote au 2d tour !   Mar 12 Juin 2007, 10:11 am

Source : http://fr.news.yahoo.com/12062007/290/francois-bayrou-ne-donne-aucune-consigne-pour-le-second-tour.html

mardi 12 juin 2007, 9h21

François Bayrou ne donne aucune consigne pour le second tour

Citation :
PARIS (Reuters) - François Bayrou annonce qu'il ne donnera pas de consigne de vote pour le deuxième tour des législatives afin de préserver l'indépendance de son Mouvement démocrate.

L'ancien candidat de l'UDF à la présidentielle a précisé qu'il n'avait pas rappelé la socialiste Ségolène Royal, qui lui avait laissé un message lundi, afin d'"éviter toute ambiguïté".
"Il y a dans la politique française maintenant un compte rendu précis, 'feuilletonesque', des messages qui sont laissés sur les messageries téléphoniques", a-t-il plaisanté sur RTL.
"Il se trouve que non, je n'ai pas rappelé Ségolène Royal, non pas par manque de respect mais pour éviter toute ambiguïté", a ajouté le député béarnais.
Alors que son parti devrait obtenir quatre députés au maximum dans la nouvelle assemblée, François Bayrou s'est refusé à toute alliance pour le second tour.
"Nous sommes indépendants, le Mouvement démocrate a choisi une voie difficile qui est la voie de son indépendance. Et donc il n'y a pas besoin de négociation avec le parti socialiste, il n'y a pas de besoin de négociation avec l'UMP. Chacun doit prendre ses responsabilités", a-t-il dit.
Pour cela, "il suffit, pour les électeurs et pour les responsables politiques et les candidats, de regarder quel est l'enjeu de ce deuxième tour de l'élection législative et des décisions qu'on doit y prendre", a-t-il ajouté.
Jean-Claude Gaudin, président délégué de l'UMP, a annoncé que le candidat de l'UMP se retirerait dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques pour laisser le champ libre à François Bayrou, qui y est en ballottage favorable.

PAS DE NEGOCIATION

Le député béarnais sortant s'est déclaré "surpris" par cette décision, qui n'est selon lui le fruit d'aucun accord.
Invité sur LCI, François Hollande a déclaré qu'il n'était pas étonné par le voeu d'indépendance François Bayrou, dont il a dit apprécier l'appel au pluralisme.
"Si on veut favoriser le pluralisme, si on veut donner des signes, comme le dit M. Bayrou, et pas des consignes, il faut permettre à l'opposition d'être forte à l'Assemblée nationale et voter pour des candidats de gauche", a déclaré le premier secrétaire du PS.
Dans les "deux ou trois cas" où des candidats du PS ne sont pas en situation d'être présents au second tour, "nous disons à nos électeurs de favoriser le pluralisme", a-t-il précisé.
Malgré l'appel de Ségolène Royal, le premier secrétaire a assuré qu'il n'avait jamais été question pour le PS de négocier avec le MoDem.
"Je savais qu'il n'y avait pas de négociation à ouvrir avec le parti de M. Bayrou (...) parce que M. Bayrou lui-même est dans une stratégie que je respecte, qui est de ne pas faire d'alliance ni avec l'UMP ni avec le Parti socialiste. Dès lors, c'est à chacun de réagir en conscience", a-t-il expliqué.
Sur Europe 1, Dominique Strauss-Kahn a estimé que Ségolène Royal "n'avait engagé qu'elle-même" en appelant François Bayrou.
"Aujourd'hui, le PS tire à hue et à dia. Personne n'engage personne. Les décisions ne sont malheureusement plus des décisions collectives", a-t-il déploré.
L'ancien ministre de l'Economie a déclaré ne pas être favorable à "un mariage, une alliance de partis" mais "ouvert à des débats, des plate-formes communes".
"Il faut discuter avec les électeurs, il n'y a jamais d'exclusive", a ajouté Dominique Strauss-Kahn.
Julien Dray, porte-parole du PS, a dit regretter la décision de François Bayrou au non de la "cohérence".
"A partir du moment où François Bayrou souhaite, comme nous, qu'il y ait un contrepoids démocratique à l'assemblée nationale, un pluralisme qui s'exerce, une vigilance démocratique, il faut des députés", a déclaré sur France Info le député sortant de l'Essonne.
Si François Bayrou "est candidat à exercer des responsabilités dans le pays, il faudra bien qu'il trouve des alliés, il faudra bien qu'il exerce le pouvoir avec quelqu'un. Il ne peut pas être dans un splendide isolement et attendre que tout le monde vienne à lui", a-t-il ajouté.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: BAYROU : pas de consignes de vote au 2d tour !   Mar 12 Juin 2007, 1:11 pm

Source : http://www.levif.be/actualite/europe/72-57-4794/france--bayrou-refuse-de-repondre-a-l-appel-de-royal-.html

France: Bayrou refuse de répondre à l'appel de Royal

12/06/2007 10:05

Citation :
Le leader centriste français François Bayrou, dont le nouveau parti Mouvement démocrate (MoDem) a recueilli 7,61% des voix au premier tour des législatives, a indiqué mardi qu'il ne donnerait "pas de consigne de vote" pour le second tour, comme lors de la présidentielle.

"Je ne veux pas entrer dans ce genre de mécanisme", a-t-il expliqué sur une radio. Et pour "éviter toute ambiguïté", il n'a pas "rappelé" la socialiste Ségolène Royal qui l'avait contacté en vue du 2e tour. Arrivé 3e du premier tour de la présidentielle, M. Bayrou avait réalisé une belle performance avec 18,57% des voix. Ses 7 millions d'électeurs ont ensuite été très courtisés par les finalistes Nicolas Sarkozy (UMP) et Mme Royal (PS).
Mais M. Bayrou, lâché par la plupart des députés de l'UDF centriste, ralliés à M. Sarkozy, a perdu son pari législatif. Le MoDem devrait n'avoir au mieux que 4 députés, Bayrou compris. Sa formation détient néanmoins la clef du 2e tour dans certaines circonscriptions où s'affronteront le 17 juin des candidats UMP et PS.

Un message de Royal sans réponse

Lundi, Mme Royal a indiqué avoir "laissé un message" au centriste et attendre qu'il la "rappelle". Mais M. Bayrou, qui a une nouvelle fois revendiqué l'indépendance de son nouveau parti, a estimé sur RTL qu'"il n'y a pas besoin de négociation", ni avec le Parti socialiste, ni avec l'UMP.
S'il n'a pas rappelé Mme Royal, c'est "non pas par manque de respect mais pour éviter toute ambiguïté" et ne pas nourrir "cette accusation injuste de ceux qui disaient +en fait, ils sont passés à gauche+", a-t-il dit.

Levif.be avec Belga

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
BAYROU : pas de consignes de vote au 2d tour !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vote obligatoire
» Le choix de François Bayrou
» Hadopi et Bayrou
» Shadow cabinet de François Bayrou
» tee shirt du modem et programme de bayrou presidentielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: