FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les ministres élus dès le premier tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Les ministres élus dès le premier tour   Mar 12 Juin 2007, 1:29 pm

Source : http://www.marianne2007.info/Sept-ministres-sur-onze-elus-au-premier-tour_a1513.html

Sept ministres sur onze élus au premier tour

A l'exception d'Alain Juppé, à Bordeaux, pour lequel subsiste encore une légère incertitude, tous les ministres-candidats devraient être élus au soir du second tour.


Citation :
Sur les onze ministres qui se présentaient aux législatives, sept ont été élus dès hier soir, avec la majorité absolue. Le premier d'entre eux, François Fillon, obtient plus de 53,40% des suffrages dans la Sarthe. Un score plus que flatteur. Mais le meilleur score des membres du gouvernement est à mettre à l'actif d'Éric Woerth. Le ministre du Budget et des Comptes publics gagne dans la 4e circonscription de l'Oise avec 57,40% des voix.

A Valenciennes, Jean-Louis Borloo est aussi élu dès le premier tour avec 53,69%. Ancien maire de la ville, le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi est très populaire dans sa circonscription. Un peu plus au sud, dans l'Aisne, Xavier Bertrand, le ministre du Travail bien implanté dans la ville de Saint-Quentin, fait 53,28%. Dans la quatrième circonscription de Charente-Maritime, c'est à nouveau le suppléant de Dominique Bussereau qui siègera à l'Assemblée, le secrétaire d'Etat aux Transports ayant obtenu 51,73% dès le premier tour. Réélection sans problème aussi pour Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, avec 54,80% dans la 2e circonscription des Yvelines. Dernier membre de l'exécutif à être élu dès le premier tour : Hervé Morin, le ministre de la Défense. Le chef de file du Nouveau centre, rallié à la majorité présidentielle, l'emporte de justesse dans l'Eure avec 50,05%.

Aucun ministre ne devrait quitter le gouvernement

Seul incertitude : le cas d'Alain Juppé. Le numéro deux du gouvernement est en ballottage plutôt favorable, avec 43,73% des voix à Bordeaux. Mais, par rapport à son score de 2002, il perd près de cinq points dans sa circonscription où Ségolène Royal a approché les 55% au second tour de l'élection présidentielle. Face à lui, la socialiste Michèle Delaunay pourrait bien avoir besoin des voix du candidat MoDem et de la mobilisation des électeurs de gauche pour espérer l'emporter.
Les autres ministres ne devraient pas être inquiétés pour le second tour de dimanche prochain. Roselyne Bachelot, ministre de la Jeunesse et des Sports, obtient 46,87% dans le Maine-et-Loire. La ministre du Logement, Christine Boutin, est quasiment élue dans les Yvelines avec 49,23% et Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, obtient 48,88% dans les Pyrénées-Atlantiques. A l'exception d'Alain Juppé, pour lequel subsiste un léger doute, aucun ministre ne devrait donc être obligé de quitter le gouvernement pour non élection, comme l'avait demandé François Fillon.
Lundi 11 Juin 2007
F.V.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Les ministres élus dès le premier tour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine LePen en tête du premier tour en 2012?
» [09] Ariège
» coupe intertoto/ coupe de l'UEFA
» Coin des amoureux: Un mot, une chanson, un poeme pour...
» Les estimations des résultats du 1er tour dès 17h30 sur placedumarche.wordpress.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: