FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Didier Reynders en démineur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyJeu 14 Juin 2007, 9:10 am

Source : http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_099727

Didier Reynders en démineur

Citation :
Le Roi a donc nommé un informateur, il a porté son choix sur Didier Reynders, président du MR, le second parti du pays en nombre de voix. Une tâche ardue l'attend. Il va falloir concilier les positions du principal gagnant des élections, le cartel CD&V-N-VA, et celles des partis francophones. Le Vice-Premier-Ministre et Président du MR a expliqué mercredi, les contours de sa mission. Celle ci devrait durer jusqu'à la fin du mois.

Rencontre avec la presse au cabinet des Finances, au 12 Rue de la Loi, à deux pas donc des bureaux du prochain Premier ministre. Oublier la salle de presse étriquée des Finances, bienvenue en haut du grand escalier de marbre, entre dorures et miroirs pour une brève déclaration au pupitre : "Sa Majesté le Roi m'a fait l'honneur de me confier une mission d'information. Elle consiste en une présentation au Souverain de l'état de la situation économique et sociale du pays" déclare-t-il.

Une tâche d'Informateur qui n'impliquerait pas une recherche de majorité ni de vraies négociations. Pour Didier Reynders il s’agit avant tout d’un travail préparatoire : mettre sur la table l’ensemble des thèmes qui devront être traités par un prochain Gouvernement. Il appartiendra ensuite au Souverain de voir ensuite quelles sont les suites à donner à sa mission.

Didier Reynders fera régulièrement rapport au Roi et se donne jusqu'à la fin du mois pour conclure. Agenda des prochains jours: jeudi, il recevra les présidents de la Chambre et du Sénat ainsi que le Premier ministre sortant, Guy Verhofststadt. Suivront le Gouverneur de la Banque National, Guy Quaden et les partenaires sociaux. Puis à partir de lundi, les présidents de parti.

Généralement, l'Informateur n'est pas le futur Formateur ou futur Premier ministre, est-ce à dire que les ambitions de diriger le 16 rue de la Loi que nourrissait Didier Reynders sont réduites à néant aujourd'hui ? "Je m'exprimerai à partir de maintenant, vous le comprendrez, en qualité d'Informateur, n'en tirez aucune autre conclusion. J'aurai l'occasion de vous revoir plus tard dans d'autres qualités" répond-il …

Réactions :

Le CDH s'est borné à souhaiter bonne chance, à Didier Reynders, pour sa mission délicate. Le parti de Joëlle Milquet estime qu'il n'a pas à commenter au-delà, une décision du Roi. On avait senti dès mardi, l'embarras des humanistes lorsque Didier Reynders avait affiché sa nette préférence pour une coalition orange bleue.

Dans le même ton, mais avec un peu plus de fermeté, le CD&V réclamait ce matin que l'informateur exerce sa mission "discrètement et avec un grand sens de l'objectivité". Ajoutant qu'en Flandre, le mandat de l'électeur est clair et doit être respecté.

Dans le clan libéral, l'OPEN-VLD a très rapidement applaudi la désignation de Didier Reynders estimant qu'elle est logique et que le Président du MR a l'expérience pour mener à bien cette mission.

Du côté des libéraux francophones, cette petite phrase de Louis Michel, redevenu Commissaire européen depuis: à qui il "paraît assez logique qu'une proposition soit peut-être faite dans la direction d'ECOLO et Groen!, car ils sont indiscutablement aussi les vainqueurs des élections.

Ecolo qui par la voix de Jean-Michel Javaux, ne ferme pas la porte, mais veut parler de contenu avant d'évoquer les partenaires. fin de citation. Et, comme le disent les verts, on n'en est pour l'instant qu'au tour de chauffe.

Le Dauphin de Jean Gol :

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'homme, 48 ans, ne laisse pas indifférent. Il séduit, notamment par son intelligence et son parcours, ou bien il agace. Son air cassant, toujours sûr de lui, ses petites phrases assassines. Côté parcours, le CV du Liégeois a en effet de quoi briller en société : engagé au cabinet de Jean Gol à la Justice à peine sa licence de droit en poche en 81, avocat, président de la SNCB à 28 ans, chef de cabinet toujours de Jean Gol, président de la Régie des voies aériennes, conseiller communal à Liège, député puis chef de groupe à la Chambre, vice-président du PRL, ministre des finances depuis 8 ans, vice-Premier depuis 2004, enfin président du MR en octobre 2004.

A la mort de Jean Gol, il était le "dauphin" mais Louis Michel a pris la présidence du parti. Depuis, les rapports entre les deux hommes n'ont pas forcément toujours été tendres. Les clans existent toujours chez les libéraux. Des clans priés de se taire désormais puisque Reynders a gagné l'incroyable pari de réussir une campagne menée très durement contre tous les autres partis francophones, PS d'Elio di rupo et Michel Daerden et CDH en tête. Copiant attitudes, idées et communication de son ami Sarkozy, aimant par dessus tous les caméras tout en égratignant abondamment les médias, Didier Reynders a 15 jours pour déminer. Avant d'assumer sans aucun doute d'autres fonctions aux côtés du prochain premier ministre.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyJeu 02 Aoû 2007, 9:54 am

2 août 2007 : les négociateurs vont enfin aborder le communautaire. Aucun gouvernement fédéral à l'horizon. Cette négociation sera longue comme un jour sans pain ; l'Etat belge n'en finit plus de se déliter. Pendant ce temps, les belgeois s'agitent, s'énervent, multiplient les incantations : "Nous tenons à notre petit pays !"

Presque drôle à force d'être pathétique !

bravebete
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyJeu 02 Aoû 2007, 10:14 am

Attendez...Expliquez moi...Didier Reynders informateur...C'est un peu comme une sorte de "conseiller" c'est cela ? un médiateur...
Mais dans l'attente du nouveau premier ministre, pourquoi le Roi ne prend-il pas lui-même une décision ? n'a t-il aucun pouvoir législatif ?
Ensuite Reynders, si je ne m'abuse, est un opposant à Leterm (j'espère que je n'écorche aucun nom ni n'écris aucune ineptie)...Il est chef d'un parti, comment peut-il être impartiel...C'est compliqué votre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyJeu 02 Aoû 2007, 5:27 pm

C'est pourquoi je dis à nos amis français : rejetez le vote à la proportionnelle comme la peste ! Vous avez eu un gouvernement en 2 jours et cela fait deux mois que nous en attendons un ! Vive le suffrage universel majoritaire à deux tour et conservez-le intact !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyJeu 02 Aoû 2007, 5:59 pm

Il n'y a pas à dire...têtu comme cela tu dois avoir un peu de sang Breton dans les veines ! j'ai dit juste une portion de proportionnelle, pas tout le gâteau !
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyJeu 02 Aoû 2007, 6:54 pm

Il a raison d'être têtu !
Car vu comment ça tourne là-bas pour cette soi-disant formation de gouvernement belge ... On peut attendre "perpet les bains" avant d'en avoir un. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyVen 03 Aoû 2007, 9:35 am

Je ne veux vexer personne Alpage mais les deux situations belges et françaises n'ont rien de comparable et puis, que veux tu, je suis un "indécrottable" républicain dans l'âme, avec une représentativité conforme aux résultats des urnes, ce qui n'est pas la vérité en France aujourd'hui, même si cela procure un certain confort aux politiques en place...
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyVen 03 Aoû 2007, 12:02 pm

Ti' Breton a écrit:
Je ne veux vexer personne Alpage mais les deux situations belges et françaises n'ont rien de comparable et puis, que veux tu, je suis un "indécrottable" républicain dans l'âme, avec une représentativité conforme aux résultats des urnes, ce qui n'est pas la vérité en France aujourd'hui, même si cela procure un certain confort aux politiques en place...

Je suis d'accord avec Ti'Breton (décidement)

Question
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyVen 03 Aoû 2007, 2:49 pm

Ti' Breton a écrit:
Il n'y a pas à dire...têtu comme cela tu dois avoir un peu de sang Breton dans les veines ! j'ai dit juste une portion de proportionnelle, pas tout le gâteau !

Et cette "portion de proportionnelle", c'est pour faire joli ou pour se donner bonne conscience cher ami ? siffleur
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyVen 03 Aoû 2007, 3:46 pm

Stans a écrit:
Ti' Breton a écrit:
Il n'y a pas à dire...têtu comme cela tu dois avoir un peu de sang Breton dans les veines ! j'ai dit juste une portion de proportionnelle, pas tout le gâteau !

Et cette "portion de proportionnelle", c'est pour faire joli ou pour se donner bonne conscience cher ami ? siffleur

Pour que les courants minoritaires soient représenter : il n'est pas normale de faire jusqu'à 18-20% de voix au niveau national et de n'avoir aucun député pour représenter un courant politique !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyVen 03 Aoû 2007, 4:01 pm

Je ne peux qu'abonder dans le sens des propos de notre ami roi...Il ne peut exister de démocratie au rabais comme il n'existe pas d'entrave au mot liberté...Si l'on parle de régime parlementaire, il faud que la chambre soir représentative des opinions de la population ; non seulement je demande la réinitialisation de la proportionnelle de la façon suivante : premier tour à la majorité absolue (les deux plus gros partis) puis on recommence pour le second tour avec l'ensemble des partis, même les deux premiers vainqueurs, et on vote à la proportionnelle...Une majorité avec ce système binaire se dégagera forcément !
Mais ce n'est pas tout : Modificatif du 49°9 avec utilisation des 2/3 de l'assemblée et établissement du référendum d'initiative populaire....On garde le principe des ordonnaces en cas de bloquage...Voilà, qui n'est pas d'accord ne peut se vanter d'être un démocrate...
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton


Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 62
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyVen 03 Aoû 2007, 4:01 pm

Il va me faire une syncope...je voulais écrire "notre ami Roy"...lol
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyVen 03 Aoû 2007, 4:44 pm

Ti' Breton a écrit:
Il va me faire une syncope...je voulais écrire "notre ami Roy"...lol
Quelle drôle d'opinion de moi !

king
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur EmptyVen 03 Aoû 2007, 8:32 pm

Roy a écrit:
Stans a écrit:
Ti' Breton a écrit:
Il n'y a pas à dire...têtu comme cela tu dois avoir un peu de sang Breton dans les veines ! j'ai dit juste une portion de proportionnelle, pas tout le gâteau !

Et cette "portion de proportionnelle", c'est pour faire joli ou pour se donner bonne conscience cher ami ? siffleur

Pour que les courants minoritaires soient représenter : il n'est pas normale de faire jusqu'à 18-20% de voix au niveau national et de n'avoir aucun député pour représenter un courant politique !

Mais avec une "portion" de proportionnelle, les partis faisant 20% des voix n'auront tout de même pas le nombre de députés qu'ils méritent !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Didier Reynders en démineur Empty
MessageSujet: Re: Didier Reynders en démineur   Didier Reynders en démineur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Didier Reynders en démineur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J + 228 : incontournable retour des libéraux
» J + 234 : Didier REYNDERS informateur
» Didier REYNDERS le Judas des francophones ?
» Didier Reynders et le MR cognent plus fort
» Didier REYNDERS le voleur des pauvres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: