FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Élargissement du gouvernement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Élargissement du gouvernement   Dim 17 Juin 2007, 11:04 am

Source : http://fr.news.yahoo.com/17062007/202/semaine-politique-elargissement-du-gouvernement-installation-des-deputes.html

dimanche 17 juin 2007, 10h28

Semaine politique: élargissement du gouvernement, installation des députés

Par Suzette BLOCH

Citation :
PARIS (AFP) - Après la clôture définitive d'une longue période électorale, Nicolas Sarkozy et François Fillon devraient poursuivre cette semaine l'élargissement du gouvernement avec la nomination de nouveaux secrétaires d'Etat, piochant au centre et à gauche.

La gauche commencera à faire ses comptes politiques avec la tenue d'un bureau national du PS mardi et d'un conseil national samedi.
Le Conseil européen des 21 et 22 juin crucial pour relancer une Europe minée par les "non" français et néerlandais à la Constitution fera également l'actualité politique avec l'entrée en scène de Nicolas Sarkozy à ce Conseil.
Lundi, les principaux ténors politiques seront sur les radios et télés pour commenter les résultats du deuxième tour des législatives tandis que le Premier ministre inaugurera le salon de l'aéronautique du Bourget.
Le gouvernement bis de François Fillon sera connu "peut-être mardi" selon des sources concordantes, avec la nomination d'une demi-douzaine de secrétaires d'Etat.
Les noms fréquemment cités sont pour la gauche Hubert Védrine, Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand mais aussi le sénateur-maire PS de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, ou Claude Allègre, ancien ministre de l'Education nationale.
Parmi les membres du Nouveau Centre, André Santini semble bien parti mais on parle aussi de Maurice Leroy, Nicolas Perruchot, ou François Sauvadet, mais aussi de la sénatrice UDF Valérie Létard.
L'aile libérale de l'UMP devrait être servie avec son chef de file, Hervé Novelli, ainsi que les jeunes UMP comme Rama Yadé, pour la francophonie, Luc Chatel, un des porte-parole, les députés Laurent Wauquiez, Yves Jego, Dominique Paillé ou Nathalie Kociusko-Morizet.
En attendant l'ouverture officielle de la 13e législature, le mardi 26 juin, les députés élus viendront prendre leurs marques au Palais-Bourbon et les groupes éliront leur président.
Pour la présidence du groupe UMP, un duel fratricide oppose le sarkozyste Christian Estrosi et le chiraquien Jean-François Copé, tous deux ex-ministres du gouvernement Villepin avec un outsider, Marc Laffineur, ex-vice-président du groupe.
En prévision d'un calendrier législatif chargé, le Sénat reprendra ses travaux dès cette semaine avec l'audition par la commission des lois du garde des Sceaux, Rachida Dati, sur le projet de loi sur la récidive.
La presse évoque une possible intervention télévisée du président de la République en début de semaine. "Rien n'est décidé", indique-t-on toutefois de source proche de l'Elysée.
Nicolas Sarkozy fera son entrée sur la scène du Conseil Européen, autre moment fort de la semaine, jeudi et vendredi. Pour ce Conseil européen la présidence allemande de l'Union Européenne, aidée par la France, fait le forcing pour arriver à un accord qui préserverait les grandes avancées de la Constitution.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Élargissement du gouvernement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nego csq visit gouvernement a ma... (rde)
» La neige revient, le gouvernement prévient
» Italie: Chute du gouvernement Prodi...
» gouvernement versus r.s.g.
» Les histoires de cul de la gauche qui vont façonner le gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: