FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 SARKOZY un caillou dans le soulier turc ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

SARKOZY un caillou dans le soulier turc ? Empty
MessageSujet: SARKOZY un caillou dans le soulier turc ?   SARKOZY un caillou dans le soulier turc ? EmptySam 30 Juin 2007, 1:36 pm

Source : http://www.liberation.fr/actualite/monde/264405.FR.php

Sarkozy s’invite dans l’élection turque

Le ralentissement des négociations avec l’UE renforce les nationalistes.

Par Marc SEMO

QUOTIDIEN : samedi 30 juin 2007

Citation :
C’est un pavé dans la mare alors que la Turquie s’apprête à aller aux urnes, le 22 juillet, pour des élections législatives cruciales. La décision française de bloquer l’ouverture, le 26 juin, d’un des trois nouveaux chapitres de négociations avec l’Union européenne fragilise le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, issu du mouvement islamiste, qui a fait, au moins en parole, de l’Europe sa grande priorité.
Le gouvernement n’a pas réagi, sinon a minima, affirmant par la voix d’Ali Babacan, ministre pour les Affaires européennes, que « les justifications techniques données par Bruxelles ne sont pas satisfaisantes». Le chapitre bloqué est celui sur l’union économique et monétaire. « On ne veut pas d’une crise supplémentaire», explique un diplomate turc. Mais la préoccupation n’en est pas moins réelle. Si elles savaient le candidat Nicolas Sarkozy clairement hostile à la poursuite des négociations, les autorités d’Ankara espéraient qu’il saurait se montrer plus pragmatique une fois à la présidence.
«C’est un signal clair de la volonté française d’une réorientation des relations entre la Turquie et l’UE, et, en le faisant maintenant, en un moment très sensible, Paris montre qu’il ne se soucie guère des contrecoups pour la crédibilité des réformistes proeuropéens turcs» , s’indigne Cengiz Aktar, spécialiste des questions européennes.
Cette nouvelle rebuffade ne peut que donner des arguments aux «souverainistes» de gauche et aux nationalistes de droite, qui ont le vent en poupe. Il y a encore deux ans, 75 % des Turcs rêvaient d’une future adhésion mais ils ne sont aujourd’hui guère plus d’un tiers.
Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, a assuré, dans une interview à France 2, que Paris ne voulait pas «troubler» la campagne électorale en cours, soulignant néanmoins que pour la France, «la Turquie n’a pas vocation à entrer dans l’UE» . Hier, le commissaire à l’Elargissement, le Finlandais Olli Rehn, a voulu rappeler que la Commission «respecterait ses engagements» et affirmer qu’en fermant la porte à la Turquie, l’UE risque de s’exposer «à un regain de nationalisme et d’islamisme dans son voisinage immédiat » .

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
SARKOZY un caillou dans le soulier turc ? Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis

Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

SARKOZY un caillou dans le soulier turc ? Empty
MessageSujet: Re: SARKOZY un caillou dans le soulier turc ?   SARKOZY un caillou dans le soulier turc ? EmptySam 30 Juin 2007, 2:47 pm

Enfin une bonne nouvelle !

_________________
http://chouanbourguignon.over-blog.com
"Mais leur patrie à eux [les républicains], qu'est-ce que c'est ? Vous le comprenez, vous ?… Ils l'ont dans le cerveau; nous l'avons sous les pieds" disait Charette à ses officiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
 
SARKOZY un caillou dans le soulier turc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valls baisse dans les sondages.
» Début de collection MAC + Mon makeUp non MAC
» Un site médiéval près d'Argentan.
» festivals litteraires dans l'Eure
» [CB Amy Bambicrony] Justine dans sa veste moumoute ^-^ p2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: La Turquie face à l'Union européenne-
Sauter vers: