FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 de VILLEPIN rattrapé par Clearstream !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: de VILLEPIN rattrapé par Clearstream !   Jeu 05 Juil 2007, 5:43 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/afp/20070705/tpl-politique-enquete-clearstream-ee974b3.html

Clearstream: Villepin mis en cause, Imad Lahoud à nouveau entendu

AFP - Jeudi 5 juillet, 12h55PARIS (AFP) - Une nouvelle audition de l'ancien cadre d'EADS Imad Lahoud, l'une des figures centrales de l'affaire Clearstream, devait se tenir ce jeudi après-midi devant les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons à Paris, a-t-on indiqué de sources proches du dossier.

L'événement

Citation :
Cette nouvelle audition intervient alors que l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin est mis en cause dans l'affaire par une expertise judiciaire de l'ordinateur du général Philippe Rondot, ex-conseiller du ministre de la Défense.

L'expertise, rendue le 27 juin, désigne notamment l'ex-chef du gouvernement comme étant à l'origine de la rencontre secrète en 2004 entre Jean-Louis Gergorin ancien vice-président d'EADS et le juge Renaud van Ruymbeke qui devait recevoir par la suite, en 2004, anonymement - mais en réalité de la part de M. Gergorin - des listings Clearstream truqués. Dans les listings, les noms de personnalités, dont le futur candidat à la présidence de la République Nicolas Sarkozy, sont désignés à tort comme ayant touché des pots-de-vin.
Selon des sources proches du dossier, l'envoi des listings à la justice est évoqué dans une "note informatique" du général comme une idée émanant de l'ex-Premier ministre sur indication du président Jacques Chirac: "Jean-Louis Gergorin aurait reçu instruction de Dominique de Villepin, elle-même formulée par le président de la République (Jacques Chirac, ndlr), de +balancer+ Nicolas Sarkozy", lit-on dans la note.
Dans un communiqué M. de Villepin a dénoncé jeudi "des accusations infondées" et a "souhaité maintenant disposer du statut de témoin assisté" pour pouvoir se défendre. "Dominique de Villepin déplore profondément d'apprendre par la presse des accusations infondées alors que, simple témoin dans cette affaire, il ne peut utilement s'en défendre, n'ayant pas d'accès au dossier", souligne-t-il dans ce communiqué.
Les juges avaient également programmé ce jeudi l'audition de l'ancien vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin. Celle-ci, qui va se révéler décisive pour le dossier, sera conduite ultérieurement car les deux avocats de l'intéressé Mes Paul-Albert Iweins et Thierry Dalmasso, pris par d'autres impératifs, se sont fait excuser. Les juges devraient chercher à faire confirmer par MM. Lahoud et Gergorin le contenu de l'expertise.
Selon une source proche du dossier, le général Rondot, entendu mercredi pendant une dizaine d'heures par les juges d'Huy et Pons, a confirmé que, dans ses notes, il a bien rapporté les propos tenus par Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud, mettant en cause M. de Villepin et Jacques Chirac.
L'expertise judiciaire a mis au jour 39 fichiers effacés de l'ordinateur du général Rondot correspondant à 30.000 pages de notes et divers courriers, dont certains étaient déjà connus. L'ensemble représente une dizaine d'années d'affaires que le spécialiste du renseignement a eu à traiter. Selon la même source proche du dossier, parmi les fichiers, les juges en ont versé deux au dossier, les autres, sans rapport avec Clearstream, ont été placés sous scellé. Les notes révélées mercredi soir dans la presse figurent dans les deux fichiers retrouvés par l'expert.
Mercredi, le général Rondot, qui a été interrogé pendant près d'une dizaine d'heures par les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons a répondu aux questions des juges sur le contenu de cet ordinateur. Dans cette affaire de "dénonciation calomnieuse", ces nouveaux éléments issus de l'expertise informatique, font encourir à M. de Villepin une éventuelle mise en cause pour "complicité de dénonciation calomnieuse".
Quant à M. Chirac, il a fait savoir le 22 juin qu'il ne témoignerait pas devant la justice "sur des faits accomplis ou connus durant son mandat".

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Clearstream : SARKOZY ne veut pas laisser tomber   Jeu 05 Juil 2007, 6:05 pm

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20070705.OBS5244/ces_fuites_montrent_que_sarkozyne_veut_pas_laisser_tomb.html

CLEARSTREAM

Citation :
"Ces fuites montrent que Sarkozy ne veut pas laisser tomber"

NOUVELOBS.COM | 05.07.2007 | 16:00
Les notes trouvées dans l'ordinateur du général Rondot, qui mettent en cause Dominique de Villepin, constituent-elles un élément nouveau de l'affaire Clearstream, ou ne font-elles que confirmer ce que l'on savait déjà ?
- C'est nouveau, parce que c'est la première fois que des notes de Rondot montrent une implication directe de Dominique de Villepin, le décrivant comme le deus ex machina de cette affaire. D’après ces notes, l’ancien Premier ministre sait que ce qui est reproché à Nicolas Sarkozy est faux, mais il trouve "jubilatoire", selon l'impression qu'il donne à ses interlocuteurs, de le "balancer". Utiliser cette expression, si elle est vraiment de lui, montre que son intention est de gêner Sarkozy. De la même manière, c'est la première fois que Jacques Chirac est cité comme ayant donné des instructions précises visant à nuire à Nicolas Sarkozy.
Quel crédit faut-il accorder à ces notes ? Le général Rondot ne fait que répéter ce que d'autres personnes lui ont dit…
- La crédibilité de ces notes est largement sujette à caution. Ce n'est pas Rondot qui entend Dominique de Villepin tenir ces propos. Il retranscrit des conversations qu'auraient eues Gergorin et Lahoud. Or ces deux personnes ont montré, tout au long du dossier, un degré élevé de mythomanie! Ce n'est pas parce que Lahoud et Gergorin racontent des fables qu'il faut les croire.
Cette histoire de notes, c'est en fait une tempête dans un verre d'eau. Je remarque surtout que les fuites de l'affaire Clearstream sont toujours dirigées contre Villepin, et transmises à la presse par l'entourage de Sarkozy. Cela montre que Sarkozy n'a pas l'intention de laisser tomber: il reste persuadé que Villepin est derrière tout ça, et veut le punir, au moins médiatiquement, même s'il a déjà largement gagné son duel avec lui. C'est dans la nature de l'homme, dans ses méthodes. Il ne lâche rien et s'acharnera sur Villepin même si celui-ci est à terre.
Que risque Dominique de Villepin?
- Dominique de Villepin sera sûrement réentendu par les juges, qui pourraient éventuellement lui reprocher une "complicité de dénonciation calomnieuse". Mais les juges ne disposent que des notes de Rondot, qui ne sont pas des preuves. De toute façon, l'affaire Clearstream n'est pas judiciaire, contrairement à ce que veut faire croire l'entourage de Nicolas Sarkozy. Elle est médiatique, et fera plus de dégâts politiques que judiciaires.
Propos recueillis par Cécile Maillard - (le jeudi 5 juillet 2007)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: de VILLEPIN rattrapé par Clearstream !   Jeu 05 Juil 2007, 7:02 pm

Pas très net le Villepin. Je me suis toujours méfié du bonhomme ...

_________________
"On me demande une épitaphe
"Pour la Belgique morte, en vain
"Je creuse et je rue et je piaffe,
"Je ne trouve qu'un mot : Enfin !" (Charles Baudelaire)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Cleastream : de VILLEPIN dans le collimateur des juges   Ven 06 Juil 2007, 5:16 pm

Source : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=12594

vendredi 6 juillet 2007, mis à jour à 13:21

Perquisition

Cleastream: Villepin dans le collimateur des juges

LEXPRESS.fr avec Reuters

Citation :
Les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons reviennent à la charge: ils ont de nouveau perquisitionné ce matin des locaux utilisés par Dominique de Villepin, revenu de vacances. Jeudi, selon Le Monde, ils auraient saisi deux documents classés "secret défense".

Les juges chargés de l'enquête sur une possible conspiration visant Nicolas Sarkozy à l'aide des faux listings de la société Clearstream ont perquisitionné dans des locaux utilisés par Dominique de Villepin, apprend-on de source policière. Ils se sont rendus avec des policiers avenue Kléber, dans un bureau dont l'ancien Premier ministre a l'usage et qui appartient au ministère des Affaires étrangères. Dominique de Villepin est rentré de vacances jeudi soir, mais on ignorait dans l'immédiat s'il était présent sur place.

Demande officielle de déclassification

Les magistrats Jean-Marie d'Huy et Henri Pons, accompagnés de policiers, avaient déjà perquisitionné jeudi durant plus de six heures au domicile parisien de Dominique de Villepin, dans le XVIIe arrondissement, en son absence, emportant de nombreux documents dans une valise et des sacoches. Selon Le Monde daté de samedi, ils ont saisi deux documents classés "secret défense". Les magistrats devront faire une demande officielle de déclassification et le ministre de la Défense prendra la décision finale, après l'avis d'une commission administrative spécialisée.
Cette perquisition est une première judiciaire concernant un ancien Premier ministre. Dominique de Villepin, qui nie toute malversation et était jusqu'ici témoin, est désormais susceptible d'être mis en examen pour "complicité de dénonciation calomnieuse".
Ce rebondissement fait suite à la découverte de notes du général Philippe Rondot qui ravivent les soupçons d'une participation de Dominique de Villepin à une machination. Dans les notes, détruites initialement mais retrouvées dans la mémoire de l'ordinateur du général par un expert judiciaire, le militaire rapporte des déclarations de Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud, protagonistes du dossier Clearstream. Ces deux derniers lui ont dit que Dominique de Villepin avait suscité la remise en mai 2004 par Jean-Louis Gergorin des faux listings Clearstream, compromettant en apparence Nicolas Sarkozy, au juge de Paris Renaud Van Ruymbeke.
L'étape suivante est maintenant l'interrogatoire de Jean-Louis Gergorin, ex-vice président d'EADS, mis en examen pour "dénonciation calomnieuse". Il est programmé le 18 juillet, la veille de celui d'Imad Lahoud, ex-cadre d'EADS et auteur supposé des faux listings.
L'Elysée n'a pas commenté ces développements. Nicolas Sarkozy est partie civile dans le dossier depuis janvier 2006 et a maintenu cette position après son accession à l'Elysée.
Selon des magistrats, cette position pourrait à terme poser un problème de droit. En tant que chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy est en effet président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et "garant de l'indépendance de la magistrature", selon la Constitution. Le juge Van Ruymbeke fait actuellement l'objet d'une enquête disciplinaire au CSM en marge de cette affaire. Par ailleurs, le chef de l'Etat, par l'intermédiaire de son ministre de l'Intérieur, a aussi indirectement autorité sur la police, qui mène l'enquête.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: de VILLEPIN rattrapé par Clearstream !   Ven 06 Juil 2007, 5:47 pm

Quel crétin ce Villepin ... Il espérait que ses manigances empêcheraient Sarkozy d'être élu. tel es tpris qui croyait prendre Very Happy

_________________
"On me demande une épitaphe
"Pour la Belgique morte, en vain
"Je creuse et je rue et je piaffe,
"Je ne trouve qu'un mot : Enfin !" (Charles Baudelaire)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: de VILLEPIN rattrapé par Clearstream !   Sam 07 Juil 2007, 1:34 pm

Je pense que de VILLEPIN aura encore longtemps à subir l'ire de SARKOZY !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 55
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: de VILLEPIN rattrapé par Clearstream !   Ven 27 Juil 2007, 1:09 pm

De Villepin (on pourrait commencer par lui enlever sa particule) mis en examen pour complicité active de dénonciation calomnieuse...Bientôt la prison j'espère, et comme je suis pour une totale transparence judiciaire, j'espère que le prince lybannais pourra prochainement récupérer son appartement des bords de Seine et que Chirac prendra une suite à Fleury Mérogis, car ne nous leurrons pas, c'est un peu comme les coureurs dopés, Villepin n'a pu agir sans le consentement du "patron"...
Vive la République !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: de VILLEPIN rattrapé par Clearstream !   Ven 27 Juil 2007, 6:06 pm

Dernières nouvelles : il vient d'être mis en examen, sous contrôle judiciaire (interdiction, notamment, de fréquenter Chirac pendant l'instruction). Pas joli joli tout çà ...

_________________
"On me demande une épitaphe
"Pour la Belgique morte, en vain
"Je creuse et je rue et je piaffe,
"Je ne trouve qu'un mot : Enfin !" (Charles Baudelaire)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: de VILLEPIN rattrapé par Clearstream !   Sam 28 Juil 2007, 3:48 pm

@Ti' Breton a écrit:
De Villepin (on pourrait commencer par lui enlever sa particule) mis en examen pour complicité active de dénonciation calomnieuse...Bientôt la prison j'espère, et comme je suis pour une totale transparence judiciaire, j'espère que le prince lybannais pourra prochainement récupérer son appartement des bords de Seine et que Chirac prendra une suite à Fleury Mérogis, car ne nous leurrons pas, c'est un peu comme les coureurs dopés, Villepin n'a pu agir sans le consentement du "patron"...
Vive la République !!!!!!!

Effectivement, l'affaire ne serait pas si grave s'il n'y avait cette interdiction de communiquer entre de VILLEPIN et CHIRAC ! J'en connais un qui doit jubiler à l'Élysée ! diable

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: de VILLEPIN rattrapé par Clearstream !   

Revenir en haut Aller en bas
 
de VILLEPIN rattrapé par Clearstream !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» nouveau congé parental
» Natiora ou le rêve de travailler dans une bibliothèque
» Isère Sud - Rattrapé par les gendarmes au moment de sauter du pont !
» Meurtrier de Fumel - 34 - : rattrapé 5 heures après son évasion de la gendarmerie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: