FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LANG recruté par SARKOZY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: LANG recruté par SARKOZY   Mar 17 Juil 2007, 12:13 pm

Source : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/267460.FR.php

Lang recruté par Sarkozy

Reuters.

L’ancien ministre de la Culture rejoindra la commission présidée par Balladur.


Par ANTOINE GUIRAL

QUOTIDIEN : mardi 17 juillet 2007

Citation :
Jack Lang en sera. Olivier Schrameck, l’ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin à Matignon, aussi. Sur TF1 hier soir, l’ancien ministre socialiste a confirmé avoir donné sa réponse positive à Nicolas Sarkozy pour faire partie de la commission de modernisation des institutions mise en place par l’Elysée. «Comment un homme de son talent ne pourrait-il pas faire partie d’une telle commission ?», confiait avec délectation Nicolas Sarkozy, samedi en marge de sa garden-party à propos de Jack Lang. Ses propos laudateurs ont bien eu l’effet escompté.
Critiqué par la direction du PS pour avoir fait part de son éventuelle participation à cette commission, Jack Lang avait claqué la porte des instances dirigeantes de son parti, au terme d’un énième psychodrame interne lié à la stratégie d’ouverture de Nicolas Sarkozy. Mais ce week-end, le député du Pas-de-Calais a reçu le soutien de Manuel Valls et Bertrand Delanoë qui ont évoqué le «mauvais procès» qui lui était fait par François Hollande. Lang explique d’ailleurs qu’il «reste un député de combat» et qu’il ne sera «ni otage ni alibi».
C’est demain que le chef de l’Etat installera «le comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République», qui sera présidé par Edouard Balladur. Il sera composé d’une douzaine de personnalités, parmi lesquelles l’ancien président du Conseil constitutionnel Pierre Mazeaud, l’ex-eurodéputé (PS) Olivier Duhamel, le centriste Jean-Louis Bourlanges, ou le constitutionnaliste rocardien Guy Carcassonne.
Quant aux chefs de parti qui voulaient revenir à l’Elysée pour parler des institutions ? Pas de problème : Nicolas Sarkozy va de nouveaux les recevoir à la queue leu leu. De Hollande à Le Pen en passant par Bayrou et les duettistes de l’UMP Devedjian- Raffarin, tous les chefs de parti vont pouvoir venir lui exposer à partir d’aujourd’hui et jusqu’en milieu de semaine prochaine leur vision idéale des institutions modernisées.
L’opposition qui réclamait une telle consultation obtient donc satisfaction, mais se voit privée de son principal argument pour ne pas envoyer un de ses représentants dans la commission de modernisation des institutions.
La semaine dernière à Epinal, Nicolas Sarkozy a fixé dans un discours les points que la commission devrait examiner : introduction de la proportionnelle, limitation du nombre de mandats présidentiels, nominations aux postes de haute responsabilité, statut de l’opposition, réforme de l’article 49.3 de la Constitution (qui permet l’adoption d’un projet de loi sans vote), possibilité pour le Président de parler devant le Parlement. Elle devra rendre ses conclusions d’ici au 1er novembre.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 55
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: LANG recruté par SARKOZY   Mar 17 Juil 2007, 1:15 pm

Voici ce que je nommerai, après la lamentable auto-critique de la non-défaite de Ségolène Royal, une magnifique gifle à lka face de feu le PS...
Sur la forme comment attaquer le choix de Jacques Lang ? Cet homme, juriste de très grande qualité et pachyderme indéboulonnable du clan "solutré", s'aime trop pour ne pas céder aux caresses élyséennes...En plus il est compétent, ce qui ne gâche rien...Et puisque je vois que Stans lit comme moi Libération (il faut toujours écouter et lire ses ennemis plutôt que les flagorneries du figaro) j'nvite tous ceux qui le peuvent à l'analyse pour le moins tiède que fait Libé de la confession politique à l'assemblée de Notre Dame du Poitou...Le PS va mal...Je vais boire une petite coupe !
Revenir en haut Aller en bas
 
LANG recruté par SARKOZY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sarkozy en campagne : jeudi à Vesoul
» Sarkozy, premier bilan
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Edition remise en cause de la loi Lang
» Le CSA fait campagne pour Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: