FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La crédibilité du nouveau testament

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: La crédibilité du nouveau testament   Mer 18 Juil 2007, 1:46 pm

Rappel du premier message :

Commençons par le commencement : qui a lu le nouveau testament dans son intégralité ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sylphe
Membre initié
Membre initié

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Ven 02 Nov 2007, 12:57 am

@Stans a écrit:
1° Pour le dépouillement, tu nous narre celà au tout premier degré ! Tout le monde sait que l'on n'emporte pas son fric dans son cercueil !
Tu veux un tas d’autres passages où il est question de donner ta tunique à qui te vole ton manteau, etc ?

Citation :
2° Procréation : tu sors tout de son contexte ! La répudiation étant tellement facile, il fut dit que cela ne devait pas être le prétexte à jeter sa femme comme un vieux mouchoir pour une autre !
Non : le contexte est la fin du monde. La dernière naissance racontée par l’Evangile est celle de Jésus. Jésus ne guérit aucune femme de sa stérilité.
1 Cor 7.8 ; A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi-même.
7.9 : Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
7.29 : Mais voici ce que je dis, frères: le temps s'est fait court; il faut donc que ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,

Citation :
3° Nicodème était riche : c'est lui qui dépêcha son serviteur pour dire à Jésus où se trouvait la salle destinée à la Dernière Cène, salle qui lui appartenait !
Mais pas du tout ! D’où tiens-tu cela ?

Citation :
De plus, la tombe offerte par Nicodème à la famille de Jésus était une tombe de grande taille comme un caveau de riches chez nous !
http://theologiedelepiscopat.chez-alice.fr/synopsedestextes/228.htm

Is 53.9 : On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

Citation :
4° Le marié de Cana avait de nombreux serviteurs : qui les aurait payés ?
Jn 2.1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
2.2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
2.3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.
2.4 Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue.
2.5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira.
2.6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
2.7 Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord.
2.8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
2.9 Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,
2.10 et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.

Dans les paraboles des Evangiles, l’époux est toujours Jésus.
Les « trois jours après » sont toujours employés pour les allusions à la mort et à la résurrection de Jésus. Donc c’est une allusion au jour sacré du culte chrétien.
L’eau, c’est la Loi de Moïse (voir son rocher)
Le vin, c’est l’Evangile : « Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. » (Mc 2.22)
Cana, c’est le pays de Canaan retrouvant son nom ancien par abolition du mosaïsme.
Les vases sont du même matériau que les tables de la Loi. Ce n’est sûrement pas une coïncidence.
Pour le nombre, je ne sais pas. Peut-être Jésus et ses cinq apôtres dans Jean, ou les six jours ordinaires que couronnent le jour de la résurrection, et à travers cela la fin des temps puisque le monde doit durer 6.000 ans selon certains courants
« Car mille ans sont, à ses yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit ». Psaumes 90:4
« Pour le Seigneur un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour ». 2 Pierre 3:8

Citation :
5° Je ne connais pas les Évangiles par coeur comme toi car c'est là l'attitude d'un perroquet qui apprend des mots qu'il ne comprend pas ! Lorsque j'ai une interrogation, je médite un passage interpelant.
Je ne connais pas les Evangiles par cœur. J’en connais le contenu et le sens.
Et si je n’étais qu’un perroquet, tu n’aurais eu aucun mal à me réfuter depuis le début.
Ne tente pas de me mépriser pour te rassurer car tu sais très bien qu’ainsi tu te mens.
Stans
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Ven 02 Nov 2007, 6:02 pm

Rien dans cette réponse ne fait avancer le débat ! Comme d'habitude tu tournes et retournes en rond et nie l'évidence !
Je persiste à affirmer que tu lis les Évangiles au premier degré ou comme on te l'aurais appris dans une secte millénariste qui n'a rien à voir avec le catholicisme en particulier et avec les christianismes en général.
La fin du Monde concernait simplement l'époque troublée où vivait la Palestine au premier siècle avec un brin d'emphase orientale.
Si tu connaissais réellement les Évangiles, tu devrais savoir que Joseph d'Arimatie était riche et proche de Ponce Pilate tandis que Nicodème était un pharisien également riche qui reçu une initiation spéciale de la part de Jésus : tu devrais te documenter, le net est riche assez pour alimenter ta curiosité dubitative !
L'époux des Noces de Cana est toujours Jésus ? Tu as fumé un pétard ou quoi ? A moins que tu ais fait tienne les théories fumeuses du Da Vinci Code !
Comment pourrait-on te réfuter puisque tu prétends mordicus avoir raison contre les "imbéciles" que nous sommes ! On ne peut réfuter que les gens suffisamment humbles pouvant reconnaître leurs erreurs ! Finalement, on perd son temps avec tes affirmations sorties d'un chapeau de magicien !
http://forum-francophone.bbactif.com
Sylphe
Membre initié
Membre initié

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Ven 02 Nov 2007, 7:10 pm

@Stans a écrit:
Rien dans cette réponse ne fait avancer le débat ! Comme d'habitude tu tournes et retournes en rond et nie l'évidence !
Je persiste à affirmer que tu lis les Évangiles au premier degré ou comme on te l'aurais appris dans une secte millénariste qui n'a rien à voir avec le catholicisme en particulier et avec les christianismes en général.
La fin du Monde concernait simplement l'époque troublée où vivait la Palestine au premier siècle avec un brin d'emphase orientale.
Mais pas du tout ! Où est-il dit dans l’AT que la fin du monde surviendra quand les Romains occuperont la Judée ?
Les agités de l’époque faisait de la religion et non de la politique.
On attendait le Messie parce qu’il était écrit en Gn 49 qu’il viendrait quand le sceptre aurait quitté Juda.
Or Hérode était Iduméen et non Juif.
Cependant, on peut interpréter la prophétie en voyant en Hérode le Messie. Il y avait donc un parti hérodien. Et des prêtres en faisaient partie puisqu’ils avaient accepté qu’il construise un Temple magnifique.
Nous sommes alors en pleine Pax Romana et Virgile a chanté l’âge d’or.

En Judée même, le gouvernement direct de Rome ne durera que de 6 à 37.

Citation :
Si tu connaissais réellement les Évangiles, tu devrais savoir que Joseph d'Arimatie était riche et proche de Ponce Pilate tandis que Nicodème était un pharisien également riche qui reçu une initiation spéciale de la part de Jésus : tu devrais te documenter, le net est riche assez pour alimenter ta curiosité dubitative !
Si tu connaissais les Evangiles autant que moi, tu les citerais pour prouver ce que tu avances !
Mais tu sembles t'être farci le crâne d'approximations de Messadié, de Charroux, de Dan Brown ou je ne sais qui, sans jamais t'être soucié de vérifier ces affirmations par les textes évangéliques.

Citation :
L'époux des Noces de Cana est toujours Jésus ? Tu as fumé un pétard ou quoi ? A moins que tu ais fait tienne les théories fumeuses du Da Vinci Code !
Comment pourrait-on te réfuter puisque tu prétends mordicus avoir raison contre les "imbéciles" que nous sommes ! On ne peut réfuter que les gens suffisamment humbles pouvant reconnaître leurs erreurs ! Finalement, on perd son temps avec tes affirmations sorties d'un chapeau de magicien !
Mais l’Evangile est un texte religieux farci de paraboles !

Comment peux-tu le comprendre si tu ne sais pas que « l’époux » est Jésus dans plusieurs passages des Evangiles ? Cette idée vient de l’AT où Dieu est l’époux d’Israël et où l’adoration d’autres dieux est donc assimilée à l’adultère et à la prostitution. Lire Osée.

Et je présume que Nico ne me contredira pas sur ce point.
isratav
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin
Langue : français, hébreux, arabe, autres

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Ven 02 Nov 2007, 7:30 pm

en effet... il y a cette idée qui sert d'interpretation aussi du Cantique des Cantiques... a savoir si ça s'applique aussi bien aux Evangiles.. c'est une autre question...
Mais d'un coté ou de l'autre, trop de certitude.. il faudrait mettre un peu plus de doute dans tout cela..
Sylphe
Membre initié
Membre initié

Masculin
Langue : français, les langues elfiques

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Ven 02 Nov 2007, 7:43 pm

On doute quand on n'a pas de preuves.

Je ne reproche d'ailleurs nullement à Stans de ne pas douter de ce qu'il raconte.

On avance des choses et quelqu'un tente de les réfuter. Et selon la valeur des arguments peut naître le doute.

Je n'ai jusqu'à présent rencontré aucune faille massive dans la construction de mon argumentaire.

Comme j'ai déjà dû le dire, on m'a déjà objecté qu'à côté de la prophétie faisant vivre le Messie en Galilée en existait une autre le faisant venir de Sion. Et cela m'a permis de comprendre que c'est cette seconde prophétie qui a été utilisée par Jean. Donc ce n'était pas une faille.
isratav
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Ven 02 Nov 2007, 7:51 pm

evites de faire dans l'hyper critique historique... tu as 18 ans... tu es en fac?
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin
Langue : français

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Ven 02 Nov 2007, 7:53 pm

@Sylphe a écrit:
Je ne reproche d'ailleurs nullement à Stans de ne pas douter de ce qu'il raconte.

Hum ! Tu me traîtais presque de nullard il y a à peine quelques messages ! Mais je sais demeurer magnanime ! salue

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Sylphe
Membre initié
Membre initié

Masculin

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Ven 02 Nov 2007, 9:51 pm

Citation ?
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Sam 03 Nov 2007, 7:18 pm

@Sylphe a écrit:
Citation ?

Ne sois pas hypocrite ! Tu sais fort bien que tu m'as déjà traité avec ton délicieux ton méprisant ! Je ne suis plus à la maternelle et je ne vais pas m'amuser à rechercher des citations à la noix a travers de tout le forum ! J'administre ce forum mais je n'ai pas de temps à perdre en gamineries !

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Sylphe
Membre initié
Membre initié

Masculin

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Dim 04 Nov 2007, 12:31 am

Ce n'est pas tout le forum mais uniquement ce fil.

Mais il est bien possible que j'ai raillé ton assurance du départ.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Dim 04 Nov 2007, 7:33 pm

Comme indiqué dans le sous forum Éducation où j'ai censuré vos injures personnelles, je vous prierai d'utiliser dorénavant le vouvoiement avec moi sinon vous prêcherez dans le désert.
Le Webmestre.

Dernière édition par Stans le Ven 01 Jan 2010, 10:38 pm, édité 1 fois
Sylphe
Membre initié
Membre initié

Masculin

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Dim 04 Nov 2007, 8:51 pm

Vu ton attitude, tu ne mérites aucun respect si tu penses que le voussoiement est une marque de respect.

Et te qualifier de lâche n'est pas une injure mais un constat.
Alpaga
Modératrice
Modératrice

Féminin
Langue : français, néerlandais

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Dim 04 Nov 2007, 9:27 pm

nicocmoi a écrit:
ce sont ces debats qui me rendent bien content de ne pas etre chretien ou de m'interesser a ce que raconte les evangiles dans leur aspect theologique.. ... Razz
lol!
Bien qu'étant chrétienne d'éducation, je suis également contente de ne pas m'intéresser aux évangiles ni à la Bible ni à l'analyser en détails ...

Rolling Eyes

Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Dim 04 Nov 2007, 11:14 pm

on parle souvent d'orthodoxie, ce qui en fait ne correspond à pas grand chose.. on devrait putot parler d'orthopraxie.. on peut donc gloser sans fin sur un texte, si cela n'a aucune conséquence dans la pratique, ça ne sert à rien..
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Lun 05 Nov 2007, 6:47 am

@Sylphe a écrit:
Vu ton attitude, tu ne mérites aucun respect si tu penses que le voussoiement est une marque de respect.

Et te qualifier de lâche n'est pas une injure mais un constat.

1° Je vous ai demandé de me vouvoyer et vous persistez !
2° Le fait de vous sanctionner n'est pas de la lâcheté mais une forme de salubrité publique lorsqu'on lit vos propos racistes haineux tenus dans le fil "Éducation".
3° Comme vous voulez jouer au martyr et au "Monsieur-je-sais-tout-mieux-que les-autres", vous serez comblé : bannissement pour une durée indéterminée à compter de ce jour.
Le webmestre

isratav
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Lun 05 Nov 2007, 9:24 pm

Pour finir (ou l'achever)... j'ai mis la main sur un précis de grammaire d'araméen
http://www.editions-beauchesne.com/product_info.php?products_id=45
.. et à la fin il y a un lexique, dans lequel le terme mort se prononce Moth... alors qu'en hébreu on a deux terme Maveth et Meth.. au moment ou Sylphe disait que Mouth etait de l'hébreu, alors qu'il s'assimile plutot a l'araméen Moth...
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Mar 06 Nov 2007, 6:47 am

Merci Nico pour ce lien qui devrait être étudié plus en profondeur ! Mais ce n'est pas parce que le sujet semble épuisé que nous ne souhaitons plus bénéficier de ta participation à ce forum ! bjr

Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   Ven 01 Jan 2010, 10:39 pm

UP pour les nouveaux inscrits ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La crédibilité du nouveau testament   

La crédibilité du nouveau testament
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5