FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La surdité : phénomène inquiètant !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La surdité : phénomène inquiètant ! Empty
MessageSujet: La surdité : phénomène inquiètant !   La surdité : phénomène inquiètant ! EmptyVen 20 Juil 2007, 7:45 am

Source : http://fr.news.yahoo.com/dstsante/20070719/thl-l-europe-entend-mal-et-ca-lui-coute-be91fa4.html

L'Europe entend mal.. et ça lui coûte des fortunes

Par Destination Santé Destination Sante - Jeudi 19 juillet, 11h00

Citation :
Plus d'un Européen sur cinq souffre de troubles auditifs. Une proportion qui ne cesse de croître, en raison naturellement du vieillissement de la population. Ainsi l'association Hear-It estime t-elle qu'à l'horizon 2020, il y aura pas moins de 100 millions de malentendants dans l'Union européenne.

Selon les normes de l'OMS (perte auditive de plus de 25 dB), la France à elle seule compte 13 millions de patients. S'appuyant sur des travaux menés par la South Bank University de Londres, Hear-It estime à 224 milliards d'euros le coût induit par la malentendance dans l'Union européenne. Dont 24,5 milliards pour la France !

Ces sommes astronomiques prennent en compte notamment, le coût social des troubles auditifs. Celui-ci est bien plus élevé que celui de l'appareillage - d'ailleurs ultra-minoritaire en France - des patients. En fait, les malentendants souffrent d'une véritable discrimination à l'embauche. Avec à la clef un niveau de chômage plus élevé que la moyenne. Ce sont par ailleurs des patients vulnérables, davantage exposés par exemple, au risque d'accident de la circulation. Enfin les responsables de l'association mentionnent également le coût financier de la dépression et de l'isolement social. Qui accompagnent très fréquemment ces troubles.

Et dans ce domaine l'inégalité règne en maîtresse absolue. Au Danemark par exemple, on compte plus de 13 personnes appareillées pour 1 000 habitants. En France elles sont à peine… 4 pour mille. Cherchez l'erreur !

Source : Hear-It, juin 2007

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La surdité : phénomène inquiètant ! Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 58
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

La surdité : phénomène inquiètant ! Empty
MessageSujet: Re: La surdité : phénomène inquiètant !   La surdité : phénomène inquiètant ! EmptyMer 25 Juil 2007, 1:44 pm

Sujet qui me touche particulièrement, et qui renforcera les chiffres et annonces de Stans... Je suis atteint d'une maladie de l'oreille interne depuis sept années, le syndrôme de Mesnières, maladie qui ne touchait il y a trente ans que 2% de la population de cette tranche d'âge, et qui aujourd'hui, d'après de hauts spécialistes avec lesquels je collabore indirectement, atteindrait 25 % de quadras, sans compter les trentenaires qui commencent à ressentir le phénomène...Inguérissable, du au stress paraît-il...Disons qu'il s'agit encore d'une nouvelle maladie insidieuse qui se développe dans nos sociétés au sein desquelles pullulent les virus...
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 37
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

La surdité : phénomène inquiètant ! Empty
MessageSujet: Re: La surdité : phénomène inquiètant !   La surdité : phénomène inquiètant ! EmptyMer 25 Juil 2007, 3:57 pm

Comme je ne connaissais pas du tout cette maladie,voici ce que j'ai trouvé comme infos à ce sujet:

Maladie ou Syndrome de Ménière
Citation :



En Belgique francophone, 5 000 personnes souffrent de la maladie de Ménière, une maladie de l’oreille interne qui occasionne des vertiges, des acouphènes et des pertes d’audition.



Décrite pour la première fois par le docteur français Prosper Ménière en 1861, le syndrome ou maladie de Ménière est une maladie de l’oreille interne caractérisée par 3 grands symptômes : des vertiges (accompagnés ou non de vomissements et de nausées) ; des bourdonnements d’oreilles (ou acouphènes) et des pertes d’audition. Ces symptômes peuvent ne pas apparaître tous en même temps. Les crises, dont la périodicité et la longueur sont fortement variables, peuvent dans les cas extrêmes, devenir presque permanentes.

Il ne s’agit pas d’une maladie rare. En Belgique francophone, 5000 personnes en sont atteintes. Elle se déclare souvent entre 40 et 50 ans et touche aussi bien les femmes que les hommes. De plus, cette maladie est évolutive, elle n’atteint qu’une oreille dans un premier stade mais peut ensuite, dans 30% des cas, toucher la seconde oreille. Le traitement est souvent médicamenteux et rarement chirurgical.



Les symptômes



Au début de la maladie, la perte d’audition n’apparaît chez la plupart des patients que pendant les crises. L’évolution est variable mais cette perte d’audition peut quelques fois devenir importante.



La personne atteinte de Ménière souffre également d’acouphènes (= bourdonnements) et à la longue, ceux-ci sont considérés chez certains comme le symptôme le plus gênant. Les acouphènes varient très fortement et atteignent leur apogée pendant les périodes de crise.



Les vertiges se produisent sous forme de crises au cours desquelles le malade perd toute notion d’équilibre : il a l’impression que tout tourne autour de lui, ce qui explique qu’il éprouve des sensations nauséeuses. Les crises sont de durée variable et sont souvent accompagnées de vomissements et/ou de nausées. Après un certain temps, également très variables d’un personne à l’autre, ces crises peuvent devenir plus rares.



Du stress

Il est très stressant de vivre avec une maladie qui peut à tout moment entraîner des crises de vertiges (particulièrement avant un événement important), de ne pas pouvoir se tenir debout pendant plusieurs heures, d’avoir des nausées et de vomir, d’être malentendant et d’avoir des bruits persistants dans l’oreille. Pendant une période de crise, il peut être difficile d’exercer ses activités professionnelles et de remplir ses tâches familiales. Un cercle infernal se déclenche. La maladie provoque le stress et le stress rend malade. Il faut donc enrayer ce cycle.



Pour soigner toute maladie, le meilleur traitement est de s’attaquer aux causes. Malheureusement, concernant la maladie de Ménière, il est très rare de pouvoir établir avec certitude les causes et encore plus rare de pouvoir les supprimer. S’il n’existe pas de traitement miracle, différents traitements peuvent néanmoins améliorer l’état du patient, parfois même le “guérir”. Toutefois, le “fond” persiste. La maladie peut continuer à évoluer localement en gênant moins le patient ou sans que celui-ci ne soit plus du tout perturbé.



Les traitements



La prise en charge médicale débute par l’écoute des plaintes du patient mais aussi par un examen approfondi de l’audition et de l’équilibre. Il est possible de traiter les différents symptômes.

Le symptôme le plus important à traiter est celui des vertiges. Des médicaments qui influent sur le mal de mer ou de transports sont souvent prescrits pour atténuer les crises de vertiges. Leurs effets soporifiques et leurs effets sur les vertiges varient d’une personne à l’autre; c’est pourquoi il faut toujours consulter un médecin avant d’en prendre, même si ces médicaments sont en vente libre.



Certains patients sont également équipés d’un appareil auditif individualisé qui permet de soulager les gênes dues aux acouphènes et à la perte d’audition.



La prescription de tranquillisants permet, quant à elle, de diminuer le stress occasionné. Toutefois, les effets secondaires (assoupissement et dépendance) qui en découlent peuvent être importants. Il est donc nécessaire que le médecin et le patient évaluent ensemble les avantages et les inconvénients de ce type de traitement.



L’acte chirurgical, qui a pour objectif de réduire le surcroît de pression de l’oreille interne du patient, arrive en dernier recours, une fois que toutes les thérapies médicamenteuses ont été tentées et se sont révélées sans effet positif car ici encore, le résultat n’est pas garanti et diffère d’une personne à l’autre.



Étant donné que les traitements conventionnels se sont pas toujours satisfaisants, de nombreux patients se tournent vers les médecines parallèles, comme par exemple l’acupuncture, qui peuvent parfois soulager certains patients.

Source: http://www.enmarche.be/Sante/Maladies/Meniere.htm

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 58
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

La surdité : phénomène inquiètant ! Empty
MessageSujet: Re: La surdité : phénomène inquiètant !   La surdité : phénomène inquiètant ! EmptyMer 25 Juil 2007, 5:04 pm

Eh oui....Merci Alpaga...Cette "saloperie" est intervenue (je ne veux pas raconter ma vie mais c'est interessant), après un mariage dantesque, 10 années de calvaire avec une schyzo paranoïaque, 10 ans d'interdiction bancaire, fiché partout par le compte joint, j'en passe et des meilleures...Ce qui est interessant c'est que la crise est arrivée lorsqu'un jour j'ai reçu un appel de la banque de France qui m'a simplement dit : Monsieur, c'est fini, tout est rentré dans l'ordre...Deux heures après j'étais hospitalisé...Cela s'appelle le phénomène de décompression psychologique...Le cerveau lâche sa pression sur un organe, l'oreille en l'occurence, mais certains peuvent avoir de l'eczéma ou bien plus grave...

Après plusieurs années on comprend vite que cette maladie se dompte car elle répond au stress du risque qu'elle se déclare, ce qui déboûche sur de nombreuses dépressions nerveuses...Le gavage de médicaments ne sert pas à grand chose, mais une observation quand même : lorsque l'on souffre en même temps d'un second traumatisme (un coup ou un mal au dos), le Ménières disparaît... J'en ai donc déduit deux choses que je conseille si certains me lisent, et que ne préconisent pas les médecins impuissants devant ce syndrôme :

1/ le cerveau ne parvient pas à combattre sur deux fronts, et cette maladie peut être combattue par la seule volonté, car elle est d'origine psychosomatique

2/ Qu'il existe un truc infaillible : se promener toujours avec dans une poche trois ou quatre "Tanganil" (le remède miracle aux vertiges)...Le fait de les avoir sur soi est une tranquilité d'esprit qu'il n'arrivera rien...ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 37
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

La surdité : phénomène inquiètant ! Empty
MessageSujet: Re: La surdité : phénomène inquiètant !   La surdité : phénomène inquiètant ! EmptyMer 25 Juil 2007, 10:39 pm

Avec plaisir pour les infos ...slt
Ton témoignagne est vraiment super intéressant Ti' Breton ! Je suis assez stupéfaite de voir comment peut réagir le corps suite à un traumatisme ou autre. Comme quoi, nous ne sommes vraiment à l'abri de rien!

Courage à toi ds ce combat pour cette "saloperie", pas tjs gaie à vivre Rolling Eyes

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La surdité : phénomène inquiètant ! Empty
MessageSujet: Re: La surdité : phénomène inquiètant !   La surdité : phénomène inquiètant ! EmptyJeu 26 Juil 2007, 4:03 pm

Et les mp3, mp4 que de plus en plus de jeunes utilisent sans modération ?

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La surdité : phénomène inquiètant ! Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Ti' Breton

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 58
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

La surdité : phénomène inquiètant ! Empty
MessageSujet: Re: La surdité : phénomène inquiètant !   La surdité : phénomène inquiètant ! EmptyJeu 26 Juil 2007, 5:01 pm

Euh...ça n'a rien à voir avec l'oreille interne...Mais par contre c'est meilleur pour les nôtres car lorsqu'ils écoutent leur musique de débile avec leurs casques ils ne nous les brisent pas...c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La surdité : phénomène inquiètant ! Empty
MessageSujet: Re: La surdité : phénomène inquiètant !   La surdité : phénomène inquiètant ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La surdité : phénomène inquiètant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Santé, maladies, épidémies, pandémies et handicaps-
Sauter vers: