FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer Empty
MessageSujet: Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer   Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer EmptyLun 03 Sep 2007, 11:48 am

Source : http://fr.news.yahoo.com/afp/20070903/tts-sante-social-alzheimer-commission-pr-c1b2fc3_1.html

Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer

Par Martine VERON AFP - Lundi 3 septembre, 08h23PARIS (AFP)

Citation :
Le président Nicolas Sarkozy installe lundi la commission, présidée par le professeur Joël Ménard, chargée de proposer le 1er novembre un plan national en faveur de la recherche et de l'accueil des malades d'Alzheimer, au nombre de 860.000 en France.

L'ancien directeur général de la Santé a peu de temps pour remplir sa mission, puisqu'il lui est demandé de donner ses "premières orientations" dès le 21 septembre, date de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.

Le plan Alzheimer a vocation à être mis en oeuvre au début de l'année 2008, précise la lettre de mission du chef de l'Etat au Pr Ménard, avec deux objectifs prioritaires : le développement de la recherche pour arriver à un diagnostic validé et un traitement efficace, et la prise en charge des malades.

"Quand la maladie s'installe, chaque patient, chaque famille doit pouvoir trouver un mode de prise en charge adapté", affirme Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission.

"Chantier présidentiel", avec le cancer et les soins palliatifs, la lutte contre la maladie d'Alzheimer a été déclarée "grande cause nationale" de l'année 2007.

Le vieillissement de la population, mais aussi les progrès dans la connaissance de la maladie et de son diagnostic précoce, ont fait grimper la courbe du nombre de cas Alzheimer de quelque 350.000 estimés en octobre 2001 à 860.000 aujourd'hui.

C'est désormais la première cause de dépendance des personnes âgées et le nombre de malades pourrait passer à 1,3 million en 2020 et 2,1 millions en 2040, selon un rapport publié en 2005 par l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (Opeps).

Compte tenu de la durée de la maladie avant la perte de l'autonomie, la majorité des malades sont suivis à domicile par les proches, souvent confrontés à de grandes difficultés morales et financières, ainsi qu'au manque de structures d'accueil temporaire et de places en établissements qui soient adaptées à la maladie.

Le plan Alzheimer, le troisième en six ans après ceux de Bernard Kouchner en 2001 et de Philippe Douste-Blazy en 2004, sera financé, avec la lutte contre le cancer et l'amélioration des soins palliatifs, par les nouvelles franchises médicales sur les soins de santé, qui devraient rapporter environ 850 millions d'euros. Inscrites au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008 (PLFSS) que le gouvernement présentera en septembre, les franchises suscitent une vive opposition des confédérations syndicales, mais aussi des professionnels de santé et associations de patients.

Pur certains professionnels, le financement du plan Alzheimer par des franchises contestées n'est pas de bon augure. L'AD-Pa, qui regroupe les directeurs de maisons de retraite et services de soins à domicile, craint ainsi "que des polémiques semblables à celles liées à la suppression du jour férié n'aillent à l'encontre des objectifs de solidarité exprimés".

L'association France-Alzheimer, quant à elle, reste attentive à ce que le plan donne toute sa place au problème de l'aide aux familles et aux malades.

La commission Ménard devrait s'entourer de huit groupes d'experts chargés chacun d'un thème particulier : recherche, financement, continuité de la prise en charge, du diagnostic à l'hospitalisation, accompagnement des familles et des malades, pharmacologie, comparaisons internationales, éthique et communication.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarkozy à Versailles?
» La commission de révision du statut des militaires - en 2003
» Pas assez jeune, trop bas de gamme(rollex , rayban)
» Sarkozy manoeuvre-t-il à l'occasion de la visite du Pape ?
» Make up by Andreja?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Politique de santé, organismes de sécurité sociale, mutuelles-
Sauter vers: