FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 de VILLEPIN écrit à SARKOZY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: de VILLEPIN écrit à SARKOZY   Ven 21 Sep 2007, 8:56 pm

Source : http://info.france2.fr/france/34280563-fr.php

Publié le 21/09 à 17:23

Clearstream: Villepin écrit à Sarkozy

Citation :
Dominique de Villepin a écrit vendredi à Nicolas Sarkozy, après ses propos de jeudi soir sur l'affaire Clearstream

L'ex-Premier ministre conteste qu'une campagne visant le président ait été menée par le biais de l'enquête sur l'affaire Clearstream.

Par ailleurs, la cour d'appel de Paris a revu à la baisse la caution imposée à Dominique de Villepin dans cette affaire. Celui-ci va se pourvoir en cassation contre le maintien de la caution.

La lettre de Villepin à Sarkozy

"Le dossier d'instruction ne comporte aucun élément de mise en cause de votre personne ni sur le plan médiatique ni sur le plan judiciaire", écrit Dominique de Villepin à Nicolas Sarkozy.

"J'ai noté l'insistance avec laquelle vous avez fait valoir combien votre nom avait été 'sali' et qu'il avait fallu que vous 'démontriez à la justice' de votre pays que vous n'aviez pas de compte" chez Clearstream (chambre de compensation financière luxembourgeoise, ndlr).

"Que je sache, les commissions rogatoires lancées par le juge Van Ruymbeke (pour vérifier la réalité de l'existence de ce compte, ndlr) correspondent à un travail de vérification confidentiel pour lequel vous n'avez été à aucun moment sollicité", écrit-il encore.

Dominique de Villepin affirme aussi "n'avoir jamais exprimé le souhait" que Nicolas Sarkozy retire sa plainte. Insistant sur la vigilance nécessaire pour éviter la confusion entre ses "prérogatives présidentielles" et son "statut de partie civile", il n'est "pas sûr que (ses) déclarations d'hier aient permis de sortir de cette confusion".

Jeudi soir, à la télévision, Nicolas Sarkozy a exclu tout retrait de la procédure et balayé les déclarations de Dominique de Villepin.

"Le président de la République, il est pas au-dessus des lois, il est pas en dessous non plus (...) je ne sais pas ce que dit M. Villepin , qu'il s'explique devant la justice", a-t-il lancé.

L'ancien Premier ministre a été mis en examen le 27 juillet pour "complicité de dénonciation calomnieuse" dans le dossier Clearstream.

Celui-ci porte sur la manipulation menée avec des faux listings de comptes bancaires de Clearstream qui semblaient compromettre plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles Nicolas Sarkozy. Un corbeau les accusait d'avoir touché des pots-de-vin dans la vente de frégates à Taiwan en 1991.

Nicolas Sarkozy est partie civile dans cette affaire. Le Premier ministre a toujours démenti toute implication et toute tentative de déstabilisation de son rival. Il assure qu'il n'a fait que son devoir en diligentant en 2004, comme ministre des Affaires étrangères puis de l'Intérieur, des vérifications sur les noms figurant sur les listings de Clearstream.

Caution revue à la baisse

La cour d'appel de Paris a revu à la baisse vendredi la caution imposée à Dominique de Villepin dans le cadre de son contrôle judiciaire dans l'affaire Clearstream. Celle-ci est ramenée de 200.000 à 50.000 euros, soit le montant déjà versé à titre de provision.

Il avait fait appel de son contrôle judiciaire le jour de sa mise en exament. Le montant du cautionnement était jugé "inutilement vexatoire" par ses avocats.

Le contrôle judiciaire interdit à Dominique de Villepin de rencontrer Jacques Chirac, ainsi que les principales personnes mises en cause dans le dossier: Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud, mis en examen, et aussi le général Philippe Rondot, témoin assisté.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
de VILLEPIN écrit à SARKOZY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sarkozy en campagne : jeudi à Vesoul
» Sarkozy, premier bilan
» Appel à un front républicain contre Sarkozy...
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Média: comment s'écrit l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: