FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Russie: Poutine dévoile son plan pour rester au pouvoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Russie: Poutine dévoile son plan pour rester au pouvoir Empty
MessageSujet: Russie: Poutine dévoile son plan pour rester au pouvoir   Russie: Poutine dévoile son plan pour rester au pouvoir EmptyLun 01 Oct 2007, 8:29 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/afp/20071001/tts-russie-politique-prev-c1b2fc3_1.html

Russie: Poutine dévoile son plan pour rester au pouvoir

Par Par Valérie LEROUX AFP - il y a 1 heure 14 minutesMOSCOU (AFP)

Citation :
Le président russe Vladimir Poutine a levé un coin de voile lundi sur le scénario de sa "succession" en 2008 en suggérant qu'il pourrait devenir Premier ministre et passer le relais au Kremlin à un fidèle.

Dans une mise en scène bien réglée, retransmise en direct à la télévision russe, le chef de l'Etat a ouvert le Congrès du parti pro-Kremlin Russie Unie en annonçant qu'il acceptait de diriger sa liste aux législatives du 2 décembre.

"J'accepte avec reconnaissance votre proposition de diriger la liste de Russie Unie", a-t-il dit devant plus de 500 délégués et 2.000 invités réunis à deux pas du Kremlin.

A partir de là, le scénario devient clair : en menant Russie Unie à la victoire, fort de sa forte popularité - avec 70% d'opinions favorables - Vladimir Poutine se positionne pour rester au pouvoir en devenant Premier ministre, voire président du parti.

"Diriger le gouvernement, c'est une proposition parfaitement réaliste, mais il est encore tôt pour y penser", a-t-il d'ailleurs aussitôt ajouté, suggérant ainsi que ce scénario était sérieusement à l'étude.

"Pour cela il faut remplir au minimum deux conditions. Premièrement, Russie Unie doit gagner les élections à la Douma aux législatives du 2 décembre. Deuxièmement, il faut élire comme président un homme honnête, capable, efficace et moderne avec lequel on pourrait travailler en binôme", a-t-il ajouté.

Selon la Constitution, M. Poutine, 54 ans, ne peut se représenter à la présidentielle de mars 2008 après deux mandats successifs. Il pourrait en revanche devenir Premier ministre, avec des pouvoirs forts, en laissant la main à un homme de confiance au Kremlin.

Le nouveau Premier ministre Viktor Zoubkov, un fidèle du chef de l'Etat, a le profil parfait pour ce scénario. Assez âgé (66 ans) et pour l'instant sans envergure politique, il est peu susceptible de lui faire de l'ombre. Il a déjà fait part de ses ambitions présidentielles, même si un autre dauphin peut encore émerger d'ici là.

Le candidat soutenu par le Kremlin, a fortiori adoubé par Vladimir Poutine, a toutes les chances d'être élu dans un système politique verrouillé, où les médias sont contrôlés par le pouvoir.

"Son principal but est de partir (du Kremlin) en gardant son pouvoir. L'option du poste de Premier ministre était évoquée depuis des années. Maintenant il est clair qu'il a choisi cette option", a estimé Dmitri Orechkine, analyste indépendant du groupe Merkator.

Selon lui, il va falloir "changer la Constitution pour donner plus de pouvoirs au Premier ministre".

"Cette nouvelle Constitution permettra d'avoir un Premier ministre fort et un président de +décor+, secondaire", estime-t-il.

Pour Iouri Korgouniuk, analyste de la Fondation Indem, "Poutine a tout prévu". "Il va être proposé comme Premier ministre par le parti qui a gagné les élections et deviendra aussi important que son successeur (..) sans aucun changement de Constitution".

"Il a montré aujourd'hui comment il va s'y prendre pour ne pas partir. Le Premier ministre se déplacera au Kremlin, la télévision montrera tous les jours ce que fait le leader du pays, et l'intitulé de son poste n'aura aucune importance", ironise son ex-Premier ministre Mikhaïl Kassianov, passé dans l'opposition.

Selon la Commission électorale centrale, citée par les agences, le chef de l'Etat peut très bien conduire une liste électorale tout en continuant à exercer ses fonctions présidentielles.

Le président a indiqué par ailleurs qu'il n'avait pas l'intention de prendre sa carte au parti même s'il en a été "un des initiateurs".

Russie Unie (anciennement Unité), créé en 1999 pour assurer son ascension au pouvoir, dispose d'une majorité écrasante à la Douma (chambre basse du Parlement) avec 303 des 450 sièges.

Véritable machine de "guerre" électorale, il était crédité de 45 à 55% des intentions de vote dans les sondages aux prochaines législatives avant même que Vladimir Poutine ne prenne la tête de la liste.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Russie: Poutine dévoile son plan pour rester au pouvoir Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Russie: Poutine dévoile son plan pour rester au pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: La Russie-
Sauter vers: