FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La bataille d'Iwo Jima

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La bataille d'Iwo Jima Empty
MessageSujet: La bataille d'Iwo Jima   La bataille d'Iwo Jima EmptyMar 02 Oct 2007, 3:02 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Iwo_Jima

Citation :
La bataille d'Iwo Jima Iwojima1iv3


La bataille d'Iwo Jima opposa sur l'île japonaise d'Iwo Jima les États-Unis, attaquant, et le Japon en février et mars 1945 dans le cadre du théâtre d'opération du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. L'île fut conquise. La bataille est particulièrement célèbre par la photo des soldats américains érigeant le drapeau au sommet du mont Suribachi.

Au début de 1945, le Japon est bombardé quotidiennement depuis les Îles Mariannes (opération Scavenger). Iwo Jima sert de station d'alerte pour la défense.

Des mois auparavant, les Alliés avaient débarqué sur l'île de Leyte dans les Philippines, la trouvant vide de défenseurs, ce qui avait hâté de huit semaines le programme de conquête. Mais l'attaque sur l'île d'Okinawa ne pouvait pas commencer avant huit semaines. Alors il fut décidé d'envahir Iwo Jima, ce qui porterait le nom d'opération Detachment.

Les défenseurs étaient prêts. L'île avait une garnison de 22 000 soldats et était fortifiée avec un réseau de protections souterraines. Le but était d'infliger des pertes sévères aux Alliés, ce qui pourrait les décourager d'envahir les îles principales. Tous devaient faire le sacrifice de leur vie pour leur patrie en emportant dix ennemis avec eux.

Les invasions des mois précédents avaient rendu les Américains méfiants. Ainsi, à partir 16 février débuta un pilonnage systématique aérien et naval, cela pendant trois jours. Malgré cela, les défenses enterrées furent très peu endommagées.

La bataille sur l'île

La bataille d'Iwo Jima Iwojima2ny8


À l'aube du 19 février, le Ve Corps amphibie (3e, 4e et 5e divisions de Marines) débarque, soit trente mille hommes. Ils doivent faire face à un feu nourri depuis la montagne Suribachi au sud de l'île. Les Japonais ont attendu que les marines aient pris pied sur la plage avant d'enclencher un feu d'enfer. Les Américains sont cloués sur les plages mais la progression se fait avec l'appui du feu de la Navy. Il n'est pas possible de creuser des trous dans la lave et seuls les lance-flammes et les grenades peuvent déloger les défenseurs retranchés. Quarante mille Marines suivent et, finalement, le 23 février, le sommet est atteint. Un drapeau est élevé sur le Suribachi et un deuxième le remplace peu après. La scène du deuxième est immortalisée par un cliché de Joe Rosenthal.

Débarquement depuis les navires de la sixième flotte U.S.

La prise des aérodromes

Les 22.000 Japonais se battent de toutes leur forces, mais un premier aérodrome est pris le 22 février. Le deuxième est l'objet de combats sauvages et confus où les Japonais se lancent dans des contre-attaques suicides qui provoquent le désordre dans la bataille. Les chars Sherman sautent les uns après les autres à cause des canons antichars dissimulés et des nombreuses mines. Le 25 février, les derniers soldats japonais se suicident. Le 2 mars, le troisième terrain d'aviation tombe après des combats sanglants. Une zone située à l'est du deuxième aéroport est baptisée the meatgrinder (le hachoir à viande) par les marines. Elle tombera le 3 mars mais aura coûté à elle seule 6 600 marines blessés ou tués. Le 15 mars, l'île est prise mais les Américains doivent nettoyer des poches de résistance tenaces. Le blockhaus de Kuribayashi ne sera neutralisé que le 25 mars ; il n'y aura aucun survivant. Seuls mille Japonais seront faits prisonniers.

Les pertes

Les forces alliées subirent 25.000 pertes dont 7.000 morts. Le quart des médailles d'honneur attribuées aux Marines pendant la Seconde Guerre mondiale sera attribuée pour l'invasion d'Iwo Jima.

Cette bataille inspira un film Iwo Jima (Sands of Iwo Jima), réalisé en 1949.

Clint Eastwood en a réalisé en 2006 une nouvelle version cinématographique en deux parties :

l'histoire vue du côté américain : Mémoires de nos pères
l'histoire vue du côté japonais : Lettres d'Iwo Jima

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La bataille d'Iwo Jima Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La bataille d'Iwo Jima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille du Pont de la Fière
» RMC Découverte : "Champs de Bataille : La libération de Paris"
» RIO DE LA PLATA (1939)
» BATAILLE de NORMANDIE
» Bataille de LINGE 14-18 (Alsace)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Histoire : de la préhistoire à nos jours :: Les grandes batailles et les guerres-
Sauter vers: