FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Mise en garde américaine contre Damas

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Mise en garde américaine contre Damas Empty
MessageSujet: Mise en garde américaine contre Damas   Mise en garde américaine contre Damas EmptyVen 05 Oct 2007, 7:02 am

Source : [url=http://fr.news.yahoo.com/ap/20071004/twl-États-Unis d'Amérique-liban-hariri-224d7fb_1.html]http://fr.news.yahoo.com/ap/20071004/twl-États-Unis d'Amérique-liban-hariri-224d7fb_1.html[/url]

Bush met Damas en garde contre toute interférence dans la présidentielle libanaise

AP - Jeudi 4 octobre, 23h43WASHINGTON

Citation :
Le président américain George W. Bush a reçu jeudi le chef de la majorité anti-syrienne libanaise Saad Hariri, mettant en garde Damas contre toute interférence dans l'élection présidentielle libanaise.

"Les Etats-Unis soutiennent fortement le succès de la démocratie au Liban", a déclaré le président. "Nous voulons aider de notre mieux", a-t-il ajouté, précisant que l'amiral William Fallon, commandant les forces américaines au Proche-Orient, se rendrait à Beyrouth pour voir comment aider le pays du Cèdre à combattre les extrémistes.
Les députés libanais tentent, jusqu'ici sans succès, de trouver un compromis pour élire un successeur au président pro-syrien Emile Lahoud, dont le mandat arrive à échéance le 24 novembre. Et ce alors que le pays est profondément divisé, entre la coalition gouvernementale rassemblant les anti-syriens derrière le Premier ministre Fouad Siniora, et le camp d'en face, emmené par le Hezbollah, le Parti de Dieu chiite.
Faute de quorum en raison du boycott par l'opposition pro-syrienne, le Parlement a dû reporter au 23 octobre la session destinée à élire le président, qui doit être un maronite en vertu de l'organisation confessionnelle des institutions libanaises.
"Je suis profondément inquiet des interférences étrangères dans vos élections", a dit Bush à Hariri, ajoutant que de nombreux pays avaient appelé la Syrie à rester à l'écart. "Nous attendons de la Syrie qu'elle donne suite à ces demandes".
Le jeune Hariri, proche de la famille royale saoudienne, fils et héritier politique de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, assassiné en février 2005 dans un attentat que Damas est accusé d'avoir commandité, dirige le courant du Futur, principal bloc au parlement. Il pourrait être le futur Premier ministre et a ces derniers jours souligné la nécessité d'obtenir un accord pour élire un président et éviter une vacance du pouvoir susceptible d'aggraver encore la crise libanaise.
A l'issue d'une rencontre de 45 minutes avec le président américain, Saad Hariri a dénoncé les assassinats de députés, dont le dernier, le phalangiste chrétien Antoine Ghanem, a été tué à la mi-septembre. "Ces actions sont menées par des terroristes qui veulent achever notre démocratie. Nous resterons déterminés, nous ne laisserons pas ceux qui veulent détruire notre démocratie réussir".
Le président Bush a appelé le tribunal international chargé de se pencher sur les assassinats politiques au Liban, et notamment celui de Rafic Hariri à accélérer le mouvement. "La communauté internationale doit travailler plus rapidement (...) pour que des gens aient à rendre des comptes", a-t-il déclaré.
AP
nc/v

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Mise en garde américaine contre Damas Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Mise en garde américaine contre Damas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UMT AL-hoceima Protestation Contre ONE
» Service de garde ''À vendre''
» Suivie de plainte et/ou de non conformité
» Lutter contre les sentiments négatifs
» HOCHE (CONTRE TORP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Spécial conflits mondiaux-
Sauter vers: