FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le délit d'initié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Le délit d'initié   Ven 05 Oct 2007, 9:20 am

Source : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lit_d'initi%C3%A9[/url]

Citation :
Le délit d'initié est une notion de droit pénal, mais aussi de droit administratif.

Descriptif

Il s'agit d' un délit crée en 1967 et codifié au code monétaire et financier à l'article L.465-1. Le délit d'initié est un procédé déloyal qui fausse la confiance dans l'égalité des investisseurs sur le marché. L'initié agit ou permet à d'autres d'agir en l'absence totale d'aléas, et ainsi de réaliser des opérations fructueuses.

Elle concerne le fait d'utiliser des informations privilégiées, en intervenant sur les marchés règlementés de la bourse de Paris sur la base de ces informations

- soit obtenues directement par une personne du fait de ses activités, par exemple dans ou pour une société cotée en bourse,
- soit reçues (recel de délit d'initié) d'une personne ayant ces informations,
- pour faire des opérations à son profit, sur les titres ou actifs concernés, avant que l'information ne devienne publique, entraînant alors une baisse ou une hausse des cours de bourse.

Dans le droit boursier c'est aussi défini comme l'infraction (qualification pénale) que commet l'initié qui effectue des opérations sur valeurs mobilières ou sur marchandises à l'égard desquelles il possède des informations privilégiées et dont il tire profit avant que ces informations soient connues du public. Le "profit" peut aussi consister à limiter une perte.

Ce type d’infraction peut englober l’achat ou la vente d’actions avant la divulgation du bulletin d’une société ou l’achat ou la vente d’actions fondée sur des renseignements qui ne seraient jamais divulgués aux actionnaires.

Il est aussi illégal de diffuser l'information privilégiée que l'on détient, même si on n'en tire pas profit soi-même (ce que l'on surnomme le "délit de dîner en ville").

Un autre exemple, plus à la mode à notre époque, consiste à parier à coup sûr sur un résultat sportif connaissant le résultat du match avant les autres.

Le délit d'initié est particulièrement difficile à prouver, puisqu'il ne suffit pas de démontrer que la personne a agi en bourse avant les autres, mais aussi qu'elle avait connaissance de l'information. En effet, de nombreux cambistes, par le biais d'analyses techniques, peuvent détecter des "dissonances" dans le cours d'une action et réagir à ces dissonances. Pour ces cambistes, le principe est : "The tape is all", ce qui signifie qu'ils réagissent aux fluctuations du cours, parfois sans avoir la moindre notion de l'information sous-jacente. Le principe vient de l'idée que la plupart du temps, une information significative sera connue - des dirigeants, cadres, clients, fournisseurs d'une entreprise, des professionnels de la finance ou des banques - avant qu'elle soit rendue publique ; et que le délit d'initié sera lisible dans le cours avant même sa divulgation.

Sanction du délit d'initié

La sanction du délit d'initié est de deux ans d'emprisonnement et 1 500 000 euros d'amende. Cette amende peut être décuplée en cas de gain. Les tiers qui profiteraient de la communication de ces informations sont sanctionnables pénalement sur le terrain du recel de délit d'initié.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Le délit d'initié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une non-initiée...
» Dialogue : L’UDPS ferme la porte au dialogue initié par J. Kabila
» DE CHENILLE à PAPILLON - VERITABLE ALCHIMIE - MIEL des INITIéS
» Non initié, 6 radio en dentaire en 48h j'ai peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Insécurité, criminalité, justice :: Arnaques diverses-
Sauter vers: