FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 « Majesté, je dois beaucoup à votre père… »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frank
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 74
Localisation : Sud Est France
Langue : français
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: « Majesté, je dois beaucoup à votre père… »   Mer 29 Mar 2006, 6:54 pm

Majesté, je dois beaucoup à votre père... : France-Maroc, une affaire de famille de Jean-Pierre Tuquoi
Ce livre de Jean-Pierre Tuquoi qui vient de paraître aux éditions Albin Michel mérite d'être décrypté avant qu'il ne tombe vite dans l'oubli : la meilleure des censures.

Jean-Pierre Tuquoi, journaliste au Monde, nous dévoile à demi-mots, laissant au lecteur le soin de deviner le reste, les facettes les plus secrètes des liaisons France-Maroc faites d'argent (l'auteur prudent ne dit pas de bacchishs), de services rendus, le mot corruption n'étant jamais prononcé.

On y apprend page 65 que « Pour un homme politique qui a des ambitions présidentielles, c'est essentiel. La route de l'Elysée passe par Rabat ». On comprend mieux la présence de tous ces drapeaux chérifiens à l'issue de la réélection de Jacques Chirac en 2002. Page 65 on lit encore : « Chirac est devenu un inconditionnel du royaume et de Hassan II. Le Maroc est devenu son truc jusqu'à friser l'obsession. »

Page 201 on peut lire : « Le chef de l'Etat français entend tenir le serment fait à Hassan II avant sa disparition, de veiller sur ses enfants et partant sur le Maroc. Il y va, estime Chirac, de l'intérêt bien compris de la France. » Disons plutôt de l'intérêt « du club des amis du Maroc » comme le démontre l'auteur au chapitre 7, dans lequel on retrouve toute la nomenklatura de l'UMPS. Page 145, Jean-Pierre Tuquoi précise que si « La France est un partenaire essentiel pour le Maroc, alors que l'inverse n'est pas vrai. Le royaume pèse en effet de peu de poids dans la vie économique française. Son rôle est marginal ». Alors pourquoi nous parler de l'intérêt de la France ?
Comme à l'accoutumé, le Président essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Toujours est-il que pour nos dirigeants, « le Maroc partage nos valeurs, qu'il s'agisse de la démocratie ou de la liberté d'expression » (page 13), là encore on frise la pantalonnade, surtout quand on à lu Notre ami le roi de Gilles Perrault, livre choc, paru en 1990 il est vrai, mais qui n'a pas trop vieilli. Soulignons au passage que le Maroc est un grand pourvoyeur d'islamistes radicaux qui se sont singularisés tant dans les attentats du 11/9, que de Madrid que de Londres. Aussi peut-on se demander dans ce jeu du chat et la souris entre la République et le Royaume qui des deux essaye de convertir l'autre : la France pour faire du Maroc une démocratie « occidentale », rivalisant avec l'initiative américaine, alors que Mohammed VI, l'actuel monarque se pare du titre de « Commandeur des Croyants ». Ou le Maroc, au travers de la Takia (invitations somptueuses dans des palaces du type La gazelle d'Or à Taroudan !) d'islamiser la France pour en faire une tête de pont pour sa conquête de l'Europe ? Pour l'heure, les protégés de Chirac El Alaoui cassent du gaulois sans qu'aucuns de ses proches n'y trouvent à redire. A chacun d'en tirer ses conclusions.

_________________
La connaissance s\\\'acquiert par l\\\'expérience, tout le reste n\\\'est que de l\\\'information( Albert Einstein(1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: « Majesté, je dois beaucoup à votre père… »   Jeu 30 Mar 2006, 6:39 am

Notons que deux célèbres Dominique, de VILLEPIN et STRAUS-KAHN, sont natifs du Maroc ! diable

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
« Majesté, je dois beaucoup à votre père… »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous prouver que je vous dois beaucoup? (Keith Dixon)
» ** Je recherche CE sticker ** Merci de votre aide!
» merci pour votre soutient
» Chaise haute: votre avis?
» A quel âge votre bébé a-t-il eu sa première dent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: