FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 BHV : un commentaire "semi-belgicain" !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

BHV : un commentaire "semi-belgicain" ! Empty
MessageSujet: BHV : un commentaire "semi-belgicain" !   BHV : un commentaire "semi-belgicain" ! EmptyMer 10 Oct 2007, 1:07 pm

Source : http://www.bruxsel.org/?q=fr/node/417#comment-299

Sujet: BHV versus Région Bruxelloise
Auteur: Delfine
Date: Mer, 03/10/2007 - 16:48


Citation :
Ce qui confirme la thèse que seul l'élargissement de la Région de Bruxelles-Capitale, comme région administrativement bilingue à part entière, permettrait de construire un véritable fédéralisme, sur des bases économiquement, socialement et linguistiquement "justes". Prôner l'"autonomie" de Bruxelles en ce sens me semble très abstrait et ne va pas dans le sens de la construction de la Belgique fédérale. Cela fait le lit, du moins en apparence, des "séparatismes" et "autonomismes" de tous bords, même si tel n'est pas le but. Et ce n'est, par ailleurs, pas mûr du tout a ce stade, ce serait reconnaître les "frontières" actuelles, et serait donc une erreur d'appréciation évidente. Par contre, reconnaître le caractère faussé de la manière dont le fédéralisme s'est construit aujourd'hui en Belgique, en isolant Bruxelles en Flandre, en laissant la Flandre y placer même sa capitale !, en niant le caractère propre de Bruxelles, en la séparant géographiquement de tout lien direct avec la Wallonie, et en comptabilisant pour la Flandre seule les retombées économiques de la périphérie et non pour Bruxelles, sont des aberrations qui font que jamais on ne pourra construire une Belgique fédérale saine. La seule possibilité est un véritable fédéralisme à trois, en redonnant à Bruxelles le poids qu'elle mérite. En réalité, la Flandre ne veut pas la séparation de la Belgique, c'est de la poudre aux yeux, une spéculation médiatique qui fait vendre. Elle n'en paiera jamais le prix. Voir aussi l'interview de Ph. Moureaux dans Le Soir du 25/09 : le but de la Flandre c'est plutot de "vider au maximum l'Etat fédéral mais en maintenant une structure légère afin de conserver Bruxelles et le poste de Premier ministre (...)". Et BHV ? " Ce serait faire de Bruxelles une enclave en Flandre. L'isoler territorialement".

Qu'en pensez-vous ? Pourquoi pas une exigence radicale pour l'élargissement de Bruxelles, en commençant par les communes à "facilités" ? Une manif bruxelloise (ou pour la Région de Bruxelles) me semble urgente.

Et plus de "gordel" svp, cet événement politico-sportif insidieux qui fait pisser autour de "son" territoire pour mieux dire ici c'est chez "nous" ! Une grande Région bilingue au centre du pays, et vite !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
BHV : un commentaire "semi-belgicain" ! Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
BHV : un commentaire "semi-belgicain" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les "déchets" (fanes, épluchures, graines...)
» Alessandra Amoroso "Il mondo in un secondo" - 20 dicembre 2010
» "Anthropo de la globalisation" et "Ethnicité"
» Comment marquer la totalité des adresses comme "Privées"
» Je ne souhaite pas que la mention "marié" figure dans notre couple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: