FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un Flamand atypique : Rudy AERNOUDT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Un Flamand atypique : Rudy AERNOUDT   Ven 12 Oct 2007, 9:48 am

Source : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=370802

Gouvernement flamand

Rudy Aernoudt licencié - BELGA

Mis en ligne le 16/09/2007

Citation :
C'est une première dans l'histoire du gouvernement flamand.

Le gouvernement flamand a licencié le secrétaire-général du département Economie, Science et Innovation de l'administration flamande, Rudy Aernoudt, a-t-il fait savoir dimanche.

L'exécutif a invoqué, de façon laconique, des "faits qui se sont produits" et qui "ont rendu toute collaboration professionnelle future impossible". "Le gouvernement flamand a décidé collégialement, le 14 septembre, de mettre fin immédiatement au contrat qui le lie avec Rudy Aernoudt, secrétaire-général du département EWI (Economie-Wetenschap-Innovatie).

Des faits se sont produits qui ont rendu toute collaboration professionnelle future immédiatement et définitivement impossible", dit le communiqué du gouvernement flamand.

A la place des Martyrs, l'on a fait aucun autre commentaire pour ne pas perturber la procédure. Philosophe et économiste de formation, M. Aernoudt a été chef de cabinet de la ministre Fientje Moerman (VLD) et chef de cabinet adjoint de l'ancien ministre wallon de l'Economie, Serge Kubla (MR). Il est surtout connu pour ses prises de position dans le débat communautaire belge. Il est ainsi l'auteur d'un essai intitulé "Flandre, Wallonie - je t'aime moi non plus" et considéré comme une réponse au manifeste du Warande dans lequel des personnalités académiques et économiques flamandes plaident pour une Flandre autonome au sein de l'Europe.

Dans ses fonctions au sommet de l'administration flamande, M. Aernoudt a suscité la polémique à plusieurs reprises. Il s'en est pris ainsi régulièrement, au cours de conférences de presse, dans des tribunes libres ou des communiqués, a l'inefficience des pouvoirs publics, tant flamands qu'en général. Il a aussi supprimé la pointeuse dans le département dont il avait la charge.

Les confrontations entre l'ex-secrétaire général et le gouvernement flamand n'ont pas manqué. Il a, par exemple, déposé une plainte auprès du médiateur flamand pour des irrégularités à propos de certaines études au cabinet de Mme Moerman... à une période où il était son chef de cabinet. La procédure est toutefois toujours en cours et n'a, dit-on, rien à avoir avec le licenciement. M. Aernoudt avait aussi communiqué une série de chiffres dont il ressortait, d'après lui, que la Flandre n'était pas aussi en pointe qu'elle l'affirmait en matière de recherche et développement. Le ministre-président de l'époque, Yves Leterme (CD&V), avait alors reproché à l'intéressé de mener un travail d'opposition au gouvernement flamand.

La semaine passé, M. Aernoudt avait une nouvelle fois attiré l'attention sur lui lorsque la Ligue des optimistes du royaume de Belgique avait lancé une pétition réclamant qu'il soit le prochain premier ministre.

"Mon licenciement est injuste"

La lettre de licenciement fait état de deux faits, a expliqué M. Aernoudt. Le premier est relatif à une interview qu'il a accordée au quotidien Le Soir du 10 septembre. Il y indiquait que le gouvernement flamand avait créé une structure publique dont personne n'avait besoin, simplement pour permettre des nominations politiques. Il visait la Fondation Hercule (Herculesstichting) dont le président est l'ancien chef de cabinet de l'ex-ministre-président Yves Leterme (CD&V) et le commissaire du gouvernement est l'ancien chef de groupe VLD à la Chambre, Fons Borginon.

L'autre fait mentionné concerne la pétition lancée la Ligue des optimistes appelant M. Aernoudt à devenir le nouveau premier ministre. Le gouvernement flamand estimait qu'il devait intervenir pour mettre fin à cette initiative. L'intéressé n'en a rien fait, estimant qu'il s'agissait simplement d'une action ludique.

Le secrétaire-général démis de ses fonctions s'étonne également que la décision intervienne quelques jours avant que médiateur flamand ne rende son rapport sur des irrégularités au cabinet de la ministre Fientje Moerman qu'il avait dénoncées.

"Honnêtement dit, je m'attendais à une autre réponse que mon licenciement", a-t-il souligné.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Un Flamand atypique : Rudy AERNOUDT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cinéma flamand
» Un parcours atypique
» Colonel Roger Flamand
» colonel Roger FLAMAND
» Placenta atypique???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: