FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? Empty
MessageSujet: José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ?   José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? EmptyMar 16 Oct 2007, 2:56 pm

Citation :

La Libre 24 september 2004

Région wallonne

José Happart: «Je ne suis pas coincé»

PAUL PIRET

Mis en ligne le 22/09/2004

- - - - - - - - - - -

Première rentrée de Parlement wallon pour celui qu'on n'attendait pas nécessairement dans un costume présidentiel. José Happart s'aligne dans le rang communautaire. Et promet de dynamiser son institution.

B. ARNOLD

ENTRETIEN

D'ordinaire, quand les francophones s'opposent (d'abord) à de nouvelles revendications flamandes, José Happart s'en démarque en disant à peu près: «Chiche, pourquoi pas, régionalisons davantage». Mais cette fois, dans son discours officiel pour les Fêtes de Wallonie, le nouveau président du Parlement wallon (qui fait sa rentrée ce mercredi) a rejoint le discours «pas demandeurs»...

Vous a-t-on forcé la main pour être sage?

Je ne suis pas coincé par ma fonction, mais j'essaie de m'y adapter au mieux. Le président du Parlement est en quelque sorte le porteparole de l'assemblée: mes sentiments parfois plus radicaux, je vais les distiller... Mais à titre individuel, j'ai toujours pour la Wallonie une volonté d'autonomie de plus en plus grande - certainement pas une volonté d'indépendance, ni de rattachement à la France.

Comment jaugez-vous le climat communautaire actuel?

Leur revendication radicale de scinder Bruxelles-Hal-Vilvorde met les Flamands dans une situation particulièrement inconfortable. Ils ont perdu leurs moyens de pression. Nous n'avons rien à demander aujourd'hui: pour la première fois, la Communauté française n'est pas sur la paille; ils ne peuvent plus nous avoir par les finances. Que peuvent-ils faire d'autre?

Scinder la sécurité sociale?

Ce serait faire éclater l'Etat. Mais ils seront seuls à le faire. Or, économiquement, la Flandre a besoin de la Wallonie comme de son premier marché extérieur.

Le maintien de l'unicité de Bruxelles-Hal-Vilvorde est-il vraiment un enjeu pour les Wallons?

Bien sûr, ça ne nous empêche pas de dormir. Mais ça touche aux principes. Si les Flamands veulent interdire aux francophones de Hal-Vilvorde de voter pour les francophones de Bruxelles, ils se comportent comme des gens revanchards et qui, en recherchant une «pureté» de territoire, ont peur. Mais s'ils s'obstinent, nous aussi, nous aurons nos principes. Sur Fourons, sur Bruxelles à 25 communes...

Le PS ne s'inscrit-il déjà pas dans cette logique de marchandage?

Tout peut être remis en cause. Pas de tabou! Quand un des deux camps n'a pas les moyens suffisants pour faire plier l'autre, on se retrouve toujours à une table de négociation. Mais toucher à Hal-Vilvorde, ce serait toucher à beaucoup de fondements de l'Etat.

Or, la Flandre profonde veut-elle vraiment créer un Etat flamand?

Je n'en suis pas sûr.

Ces derniers temps, côté sudiste, on a plus parlé de nation francophone que de nation wallonne...

Je ne suis ni pour l'une ni pour l'autre. Je suis un régionaliste convaincu. Mon credo reste un Etat constitué de 3 régions sur pied d'égalité. Historiquement, en 1987-88, c'est mon effacement à Fourons qui a permis d'arracher la création de la Région bruxelloise...
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? Empty
MessageSujet: Re: José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ?   José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? EmptySam 20 Oct 2007, 12:50 pm

salut Stans . comment vois tu la semaine prochaine pour BHV? ça risque de chauffer dans les oreilles si j'en juge les réunions à venir dans certaines communes,non?
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? Empty
MessageSujet: Re: José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ?   José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? EmptySam 20 Oct 2007, 4:28 pm

Thierry a écrit:
salut Stans . comment vois tu la semaine prochaine pour BHV? ça risque de chauffer dans les oreilles si j'en juge les réunions à venir dans certaines communes,non?

Slt Thierry,

J'espère que tu vas bien!
Exact la négociat° de BHV risque de faire grincer des dents la sem. prochaine. Surtout à cause du conseil communal à venir ds une des communes à facilité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? Empty
MessageSujet: Re: José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ?   José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? EmptySam 20 Oct 2007, 8:38 pm

Non, ce sont trois communes à facilités et non une qui vont faire parler d'elles lundi : Craainem, Wezembeek-Oppen et Linkebeek et demandant :
1° la nomination définitive de leur bourgmestre;
2° la tenue des conseils communaux en français;
3° la tenue d'un referendum pour le rattachment à Bruxelles.

Il est dommage, voire regrettable, que les communes de Wemmel, Drogenbos et surtout Rhode-Saint-Genèse n'aient pas pris la même initiative, elles qui sont également concernées au plus haut point !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Thierry
Membre initié
Membre initié



Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 66
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : politique
Date d'inscription : 27/04/2006

José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? Empty
MessageSujet: Re: José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ?   José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? EmptyLun 22 Oct 2007, 7:59 am

Salut Alpaga.
Zen sunny

Oui,Stans, il est dommage que les autres communes ne suivent pas mais pour avoir vu à plusieurs reprises la bourgmestre de Rhode, elle ne m'a pas l'air d'être une foudre de guerre ou de chercher la confrontation mais plutôt adepte du compromis ... ce fameux compromis "à la belge"comme on dit chez vous
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? Empty
MessageSujet: Re: José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ?   José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? EmptyLun 22 Oct 2007, 9:28 am

Citation :
Je ne suis pas coincé par ma fonction, mais j'essaie de m'y adapter au mieux. Le président du Parlement est en quelque sorte le porteparole de l'assemblée: mes sentiments parfois plus radicaux, je vais les distiller... Mais à titre individuel, j'ai toujours pour la Wallonie une volonté d'autonomie de plus en plus grande - certainement pas une volonté d'indépendance, ni de rattachement à la France.

Happart est rentré dans le rang. Le 15 juin 1980, à Liège, il était présent au 1er Congrès des Indépendantistes wallons. De longs applaudissements ont salué son arrivée : à l'époque, il était considéré comme un héros du Mouvement wallon. Cela a quelque peu changé...

Toutefois, il a toujours été antifrançais, au point d'exclure les militants réunionistes du mouvement qu'il avait fondé, Wallonie Région d'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? Empty
MessageSujet: Re: José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ?   José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? EmptyLun 22 Oct 2007, 10:55 am

De plus il est foncièrement anti-bruxellois !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? Empty
MessageSujet: Re: José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ?   José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
José HAPPART va-t-il se mouiller pour Bruxelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le PS prêt à se mouiller pour l'élargissement de Bruxelles ?
» Bruxelles selon José FONTAINE
» Consultation populaire pour Bruxelles ?
» Appel pour l'élargissement de Bruxelles
» Politique-fiction pour Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: