FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le "tueur à l'échiquier" condamné à la prison à vi

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le "tueur à l'échiquier" condamné à la prison à vi Empty
MessageSujet: Le "tueur à l'échiquier" condamné à la prison à vi   Le "tueur à l'échiquier" condamné à la prison à vi EmptyLun 29 Oct 2007, 3:19 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/afp/20071029/twl-russie-justice-criminalite-meurtre-p-d9fddae_1.html

Russie : le "tueur à l'échiquier" condamné à la prison à vie

Par Olga NEDBAEVA AFP - il y a 1 heure 4 minutes
MOSCOU (AFP) -

Citation :
Un des plus grands criminels russes, Alexandre Pitchouchkine, qui ambitionnait de tuer autant de victimes que de cases sur un échiquier, a été condamné à la prison à vie lundi par un tribunal de Moscou pour le meurtre de 48 personnes.

Le "tueur à l'échiquier", âgé de 33 ans, sera aussi contraint de suivre un traitement psychiatrique, selon le verdict lu par le juge Vladimir Oussov, qui a insisté sur "la cruauté extrême et délibérée de ses crimes".

Arrêté le 16 juin 2006, Alexandre Pitchouchkine, qui sévissait dans un parc de Moscou, voulait que le nombre de ses meurtres corresponde à celui des cases d'un échiquier, soit 64, et barrait une case à chaque fois qu'il commettait un nouveau crime.

Vêtu d'un pull gris et d'un pantalon noir, les mains menottées derrière le dos, Alexandre Pitchouchkine, qui a défié les juges durant le procès et revendiqué plus de meurtres encore que dans l'acte d'accusation, n'a pas paru affecté par sa condamnation.

Après l'énoncé du verdict, le juge Oussov s'est tourné vers lui en lui demandant s'il avait tout saisi. "Je ne suis pas sourd", a dit Alexandre Pitchouchkine, qui a semblé esquisser un sourire narquois.

La dizaine de proches des victimes présents dans la salle d'audience ont accueilli le verdict dans le silence.

Les douze jurés avaient reconnu mercredi à l'unanimité Alexandre Pitchouchkine coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés et estimé qu'il ne méritait "pas d'indulgence".

La défense n'a pas pu dire dans un premier temps si le condamné allait faire appel. "Je ne sais si on va faire appel de ce verdict", a déclaré l'avocat de l'accusé, Alexandre Koriaguine.

Le procureur Iouri Semine a exprimé pour sa part son soulagement. "Le travail est accompli, la justice a été rendue, la punition que l'accusé méritait a été prononcée", a-t-il dit, en confiant qu'il avait été "dur" pour lui "d'entendre l'énumération des crimes".

Surnommé également le "maniaque de Bitsevski" du nom du parc moscovite où il agissait, Alexandre Pitchouchkine cherchait à battre le "record" du tueur en série le plus célèbre de Russie, Andreï Tchikatilo, condamné à mort et exécuté en 1994 pour le meurtre de 53 adolescents et enfants.

Durant le procès, Alexandre Pitchouchkine a expliqué avoir tué "pour se sentir vivant". "Plus la personne t'est proche, plus c'est agréable de la tuer", avait-il dit, revendiquant 60 meurtres.

"Je ne me serais jamais arrêté, jamais. Ils ont sauvé beaucoup de vies en me capturant", avait-t-il également affirmé, dans une interview diffusée à la télévision.

Son premier meurtre, il le commet en 1992 pour se débarrasser de son complice, Mikhaïl Odiytchouk, un camarade d'études avec lequel il avait décidé de se lancer dans ce projet morbide.

Son mode opératoire devient de plus en plus cruel: le meurtrier ayant tué ses victimes "de plusieurs coups de marteau ou, lorsqu'elles étaient encore vivantes, leur ayant introduit des bouteilles ou des branches d'arbres dans le crâne", selon le juge Oussov.

En sortant de la salle d'audience, Tatiana Fomina dont le fils Vladimir, victime de Pitchouchkine, a disparu le 14 octobre 2003 à l'âge de 31 ans, a montré à des journalistes une photo de famille.

"C'est tout ce qui nous reste. Son corps est un des 14 tués par Pitchouchkine qui n'a jamais été retrouvé. Nous n'avons même pas de tombe pour nous recueillir selon la tradition chrétienne", a-t-elle confié.

"Cet individu ne comprendra jamais ce qu'il a commis. Il aurait dû à titre exceptionnel être condamné à mort", a estimé Mme Fomina. La peine de mort fait l'objet d'un moratoire en Russie.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Le "tueur à l'échiquier" condamné à la prison à vi Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Le "tueur à l'échiquier" condamné à la prison à vi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» goélette HERRESHOHH " MARIETTE" par Jipiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Insécurité, criminalité, justice :: Grandes affaires judiciaires-
Sauter vers: