FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les siamois

Aller en bas 
AuteurMessage
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 37
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Les siamois   Mar 13 Nov 2007, 10:29 pm

Lakshmi, née avec 4 bras et 4 jambes



Trente chirurgiens indiens ont commencé, mardi dans la ville de Bangalore, une intervention chirurgicale exceptionnelle. Ils opèrent une fillette de deux ans née avec quatre bras et quatre jambes!

L'opération, dont la durée est évaluée à environ quarante heures, devrait lui donner la chance de connaître une vie meilleure. Lakshmi Tatma possède une seule tête mais quatre bras et quatre jambes, ce qui l'empêche de se mettre debout et de marcher. La paire de jambes et de bras supplémentaire dont elle est dotée proviennent en fait d'une soeur jumelle siamoise non entièrement formée.

La fillette a été prénommée Lakshmi en hommage à la déesse hindoue du luxe et de l'abondance qui est toujours représentée avec quatre bras. Les habitants du village où Lakshmi est née croient qu'elle a été envoyée par la déesse. L'opération est financée par un fonds d'aide de l'hôpital car ses parents pauvres n'étaient pas en mesure de payer une telle intervention chirurgicale.


SOURCE : Belga

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 37
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Les siamois   Mar 13 Nov 2007, 10:49 pm

Les frères siamois (sœurs siamoises au féminin) sont des jumeaux réunis par une partie de leur corps à la naissance. Cette pathologie ne survient qu'en cas de grossesse gémellaire monochoriale monoamniotique. On doit lui préférer le terme de jumeaux fusionnés.

Ils doivent leur nom à Eng et Chang Bunker, jumeaux fusionnés originaires du Siam réunis par la taille, qui se rendirent à Paris sous le Second Empire en vue d'une intervention chirurgicale [1]. La séparation, jugée impossible à l'époque, ne put avoir lieu.


Histoire

Un manuscrit de la fin du XIIe siècle décrit un cas de deux frères siamois, nés vers 940, et corroboré par un second écrit contemporain (Léon Diacre). Le décès à l'âge adulte de l'un des deux a mené à une tentative de séparation se soldant par la mort du second trois jours plus tard[2].

Les sœurs britanniques Mary et Eliza Chulkhurst, jointes par le dos (pygopagus), vécurent de 1100 à 1134 et sont le cas le plus connu de jumeaux siamois. Un autre couple de siamois célèbres sont les 'Frères Ecossais', jumeaux dits de type dicephalus soit deux têtes partageant le même corps (de 1460 à 1488); les jumelles pygopagus Helen et Judith de Szony, Hongrie (de 1701à 1723), qui connurent un bref succès musical avant d'être envoyées au couvent, et Rita et Cristina Parodi de Sardaigne, nées en 1829. Rita et Cristina étaient des jumelles dicephalus tetrabrachius (un corps pour quatre bras) et bien qu'elles moururent à l'age de 8 mois, elles eurent un certain succès, leurs parents les exposant comme curiosités à Paris.

D'autres siamois furent célèbres au long du XIXe siècle et firent carrière dans les arts, bien qu'aucun couple n'atteignit la renommée des frères Chang et Eng.

Millie et Christine McCoy (ou McKoy), jumelles pygopagus, nées esclaves en Caroline du Nord en 1851 furent vendues à un homme de cirque, J.P. Smith, à la naissance, mais furent ensuite kidnappées par un rival qui les emmena en Angleterre. Lorsque le pays abolit l'esclavage, Smith se rendit en Angleterre pour récupérer les filles et amena avec lui leur mère, dont elles avaient été séparées. Son épouse et lui-même prirent en charge leur éducation et leur apprirent 5 langues, à jouer de la musique et à chanter. Elles firent carrière sous le nom de 'Rossignol à deux têtes' et tournèrent avec le cirque Barnum. Elles moururent en 1912 de tuberculose, à 17 heures d'intervalle.


Formation

La formation de jumeaux fusionnés survient très tôt dans le développement de l'embryon, quelque temps après l'ovulation. Si la séparation n'a pas rapidement lieu, une fusion des jumeaux apparaît [3].


Séparation

L'opération chirurgicale pour séparer des siamois peut selon le point de réunion être très complexe et risquée pour les patients. Dans plusieurs cas, le résultat de l'opération a entraîné la mort de l'un ou des deux jumeaux. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, les médecins n'hésitent pas à ne pas réaliser d'opération et même à stopper une opération en cours si les chirurgiens s'aperçoivent du trop grand risque pour les patients [4].

Dans ce domaine, certaines équipes médicales d'Arabie saoudite ont une grande expérience.

Les cas de jumeaux fusionnés inopérables sont principalement ceux n'ayant pas un cœur séparé ou reliés par la tête.


SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_siamois

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les siamois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des siamois sont nés lundi 19 décembre dans un hôpital d'Anajas, dans le nord du Brésil.
» le chat siamois
» Faut il séparer les siamois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Grossesse, maternité-
Sauter vers: