FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le Rexisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le Rexisme Empty
MessageSujet: Le Rexisme   Le Rexisme EmptyLun 19 Nov 2007, 10:50 am

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rexisme

Citation :
Le rexisme était un mouvement politique d'extrême-droite durant la première partie du XXe siècle en Belgique. C'est l'homologue belge du fascisme en Italie, du phalangisme en Espagne ou de la Garde de Fer de Corneliu Zelea Codreanu en Roumanie. Le rexisme fut fondé en 1930 par Léon Degrelle, un Belge francophone. Le nom vient du slogan latin Christus Rex, « Christ est le roi », qui était également le nom d'une maison d'édition catholique et conservatrice. Le rexisme trouve ses bases à Louvain.

Le Rexisme Rexnd4

Le drapeau de Rex


L'idéologie du Rexisme

L'idéologie du rexisme appelait au renouveau moral de la société belge en accord avec les enseignements de l'Église catholique romaine, en formant une société corporatiste et en abolissant la démocratie. Le mouvement rexiste attira des supporters principalement parmi les Wallons et les Belges francophones. Parallèlement, un autre mouvement d'extrême droite se développait en Flandre : le Vlaamsch-Nationaal Verbond (VNV). Parmi les membres les plus influents du parti, il y avait bien sûr Léon Degrelle, mais aussi d'autres personnalités tels que José Streel, Louis Collard, Victor Mathys. Ce dernier sera chef du mouvement lorsque Degrelle combattra sur le Front de l'est.

Histoire du Rexisme

Rex s'établit en tant que parti en 1936, année où il obtint vingt et un sièges à la Chambre des représentants. Très vite après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en Allemagne, il commença à s'allier avec les intérêts allemands, à incorporer un antisémitisme de style nazi dans son programme et à recevoir des aides financières des supporters du Troisième Reich.
Après le début de l'opération Barbarossa, la Légion Flandern et la Légion Wallonie – deux organisations paramilitaires belges – envoyèrent respectivement 405 (6 août 1941) et 875 volontaires (8 août 1941) pour combattre les troupes soviétiques.
Après la chute du Troisième Reich, Degrelle s'enfuit vers l'Espagne du generalíssimo Francisco Franco. Il fut jugé pour trahison envers la Belgique et fut condamné à mort par contumace, mais les demandes formulées à l'Espagne pour l'extrader furent rejetées. Degrelle mourut à Malaga en 1994.
Hergé, l'auteur de la célèbre bande dessinée Tintin, est connu pour avoir eu des sympathies envers le rexisme, comme le rappellent ses biographes les plus sérieux, notamment Benoît Peeters et Pierre Assouline. Hergé, qui avait fait la connaissance de Degrelle quand celui-ci était journaliste au magazine catholique réactionnaire le XXe Siècle, illustra la couverture d'un ouvrage de celui-ci, Histoire de la guerre scolaire.[1].
La pensée rexiste n'est cependant pas éteinte et des mouvements tels que le Front de la Jeunesse en sont les premiers héritiers.
Se rattache au rexisme ce que l'on a appelé en Belgique la Question royale et qui fit perdre son trône à Léopold III (voir Lilian Baels).
Notes et références

↑ Voir la critique Degrelle se tintinise ! sur le site Tintin est vivant à propos du livre Tintin mon copain

Sources

The Patriotic Traitors: A History of Collaboration in German-occupied Europe, 1940-45 by David Littlejohn ISBN 043442725X
Wallonien: The History of the 5th SS-Sturmbrigade and 28th SS Volunteer Panzergrenadier Division by Richard Landwehr, Ray Merriam, and Jean-Louis Roba ISBN 1576380882
«Degrelle : Les années de collaboration» de Martin Conway
L' Ordre Nouveau par Maurice De Wilde, Duculot, Paris-Gembloux, pour l'édition française, 1984 - Traduit du néerlandais par : Jean-Pierre Orban et Paul Tannenwald - 179 pages

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Le Rexisme Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Le Rexisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Pensées non religieuses, philosophies, idéologies, sectes, sociétés secrètes ou discrètes, ésotérisme :: Les Idéologies-
Sauter vers: