FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Émeutes à Villiers-le-Bel

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Émeutes à Villiers-le-Bel Empty
MessageSujet: Émeutes à Villiers-le-Bel   Émeutes à Villiers-le-Bel EmptyVen 30 Nov 2007, 10:04 am

Source : http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5gL_4X82xFTGIX5DVZQVwhmdOnzvQ

LA PRESSE CANADIENNE

Émeutes à Villiers-le-Bel: rien à voir avec une crise sociale, selon Sarkozy

Il y a 14 heures

Citation :
LA DEFENSE, France - Le président français, Nicolas Sarkozy, a estimé jeudi matin que "ce qui s'est passé à Villiers-le-Bel" (Val d'Oise), qui a connu deux nuits de violences urbaines, "n'a rien à voir avec une crise sociale. Ca a tout à voir avec la voyoucratie".

"La réponse aux émeutiers, ce n'est pas plus d'argent sur le dos des contribuables, c'est l'arrestation des émeutiers", a lancé le chef de l'Etat devant 2.000 policiers et gendarmes réunis à La Défense.
"La situation des banlieues est un enjeu majeur pour notre pays", a toutefois reconnu M. Sarkozy, qui a rappelé que le plan Banlieues préparé par Christine Boutin et Fadela Amara serait présenté fin janvier. "On va donner plus à ceux qui veulent s'en sortir honnêtement", a-t-il promis. Mais "on va également donner plus à ceux qui ne veulent pas", a-t-il ironisé à l'adresse des forces de l'ordre.
Dans un discours musclé au cours duquel il a évoqué les "bandes d'enragés", Nicolas Sarkozy a aussi appelé les forces de l'ordre à ne "lésiner sur aucun moyen" pour retrouver les auteurs de tirs contre la police. "Je souhaite (...) des sanctions à la hauteur de ce qu'ils ont fait", a demandé le président, qui s'exprimait notamment devant la ministre de la Justice, Rachida Dati. Il en a profité pour saluer les peines de prison ferme prononcées en comparution immédiate à l'encontre de certains auteurs des violences qui ont agité la commune de Villiers-le-Bel.
Sur place, plusieurs centaines de personnes ont participé à une marche funèbre derrière le corbillard transportant le corps de Mohsin Sehhouli, un des deux adolescents décédés dimanche dans un accident avec une voiture de police, qui sera enterré au Maroc. Un drapeau français a été déployé sur le véhicule et les participants tenaient une banderole avec l'inscription "justice et vérité".
Son compagnon Lakamy Samoura, 15 ans, sera lui inhumé au Sénégal, pays que ses parents ont quitté pour la France en 1966, selon Jean Chevais, l'avocat de la famille.
Revenant sur les circonstances de la mort des deux garçons, le président a réaffirmé que "la justice doit établir la vérité et elle sera établie". "Nous n'avons rien à cacher."
Nicolas Sarkozy a aussi souligné les "drames" évités au cours des violences à Villiers-le-Bel en raison de l'attitude des policiers qui ont "fait un travail remarquable". Il a notamment demandé à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, d'identifier et de récompenser le gradé qui a demandé aux policiers de ne pas faire usage de leurs armes, dimanche soir, quand les premiers heurts ont éclaté.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Émeutes à Villiers-le-Bel Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy

Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 49
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Émeutes à Villiers-le-Bel Empty
MessageSujet: Re: Émeutes à Villiers-le-Bel   Émeutes à Villiers-le-Bel EmptyVen 30 Nov 2007, 2:07 pm

Discours plein de bon sens, mais hélas pas politiquement correct ; je sens que la gauche va encore venir pleurer sur les droits des casseurs sous le vocable droits de l'homme. Evidement les policiers ne sont pas comptabilisés comme étant des humains et donc pour eux, aucuns droits, en effet 82 policiers blessés mais aucun manifestants : ouf, la gauche est contente !

Personnellement je serais favorable à ce que les policiers puissent faire usage de leurs armes du moment où les emeutiers les aggressent à coups de barre de fer, de fusils de chasse ou de cocktail molotov.

Je me souviens de 1995 la vague d'attentats islamistes : les gendarmes ont butés Kelkal et depuis plus un attentat en France, hasard ou exemple dissuasif ?

_________________
Émeutes à Villiers-le-Bel Animation3petitva7
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
 
Émeutes à Villiers-le-Bel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Faits de société-
Sauter vers: