FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Mauvais résultats scolaires en Belgique francophone !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Mauvais résultats scolaires en Belgique francophone ! Empty
MessageSujet: Mauvais résultats scolaires en Belgique francophone !   Mauvais résultats scolaires en Belgique francophone ! EmptyMer 05 Déc 2007, 1:36 pm

Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/ecole-en-cause-la-place-des-2007-12-04-564886.shtml

École / Tests Pisa : peut mieux faire

FREDERIC SOUMOIS

mercredi 05 décembre 2007, 07:50

Citation :
Plutôt efficaces lorsqu'ils sont confrontés à une démarche scientifique, nos élèves mobilisent mal leurs connaissances. En cause, la place des sciences à l'école primaire.

L'exercice est aussi attendu que redouté : les tests Pisa, en mettant sur le gril des centaines de milliers d'élèves de 15 ans, tous les trois ans, dans le monde entier, font jaillir les différences de performances entre systèmes éducatifs.

Après la lecture et les maths, c'est la connaissance des sciences qui a été examinée pour 2.890 élèves de 97 écoles francophones, tous réseaux et types confondus. Dans chaque établissement, les élèves sont tirés au sort. Sans surprise, comme dans les tests précédents, les résultats sont moins bons en Communauté française qu'en Communauté flamande (voir infographie). Il faut dire qu'à 15 ans, 44 % des élèves francophones sont déjà en retard d'un an au moins, contre 23 % des Flamands.

Qu'a évalué le test ? Pas seulement les connaissances scientifiques mais en priorité « la manière dont les jeunes sont capables de comprendre et de résoudre des questions d'ordre scientifique auxquelles ils seront confrontés dans leur vie adulte ». Trois sous-échelles sont utilisées, avec des résultats assez contrastés : « Plutôt dans la moyenne des pays OCDE quand il s'agit de faire la distinction entre ce qui est de la science et ce qui n'en relève pas, comme un problème éthique, ou quand il faut reconnaître une démarche scientifique et utiliser des données scientifiques fournies, les élèves francophones sont clairement en difficulté lorsqu'il s'agit de mobiliser des connaissances en sciences », explique Ariane Baye, membre de l'équipe scientifique.

Comme on le lira ci-dessous, le problème majeur de notre enseignement semble être la proportion forte d'élèves faibles. Pour les élèves de 15 ans qui sont encore dans les deux premières années du secondaire, 70 % se trouvent sous un niveau tel que les compétences dont ils disposent sont d'un usage très limité.

Manifestement, notre système scolaire peut mieux faire. « Les jeunes Finlandais ont presque un an d'avance », dit Eric Charbonnier, analyste à la direction de l'Education de l'OCDE. « Les compétences scientifiques mesurées s'acquièrent certes même en dehors de l'école, mais il est manifeste que les meilleurs scores enregistrés dans les pays anglo-saxons sont liés à l'investissement horaire plus important dès l'école primaire », explique l'équipe de chercheurs belges. Sollicités de partout, nos instits n'auraient pas une marge horaire suffisante. Ce à quoi il faut ajouter une pénurie croissante de professeurs spécialisés dans le secondaire… alors même que nos élèves se montrent plus intéressés que la moyenne par ces filières.

Paradoxe interpellant

Un paradoxe qui interpelle Marie Arena (PS), ministre francophone de l'Education. « Je ne me dédouane pas, puisque les élèves testés ici n'ont pas encore bénéficié des réformes que j'ai entreprises. Et qui vont dans le sens des recommandations de l'étude : retour au manuel scolaire alors que beaucoup d'enfants n'ont pas dix livres chez eux, mise en place du tronc commun pour le début du secondaire plutôt que des filières qui sélectionnent sans le dire, une heure de math et de français en plus, instauration d'un certificat d'études de base sur la base d'une épreuve commune afin de ne plus dissimuler les élèves en échec, autonomie accentuée pour les directeurs. Mais on ne pourra effectivement jauger l'effet de ces réformes que lors des prochains tests Pisa. »

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Mauvais résultats scolaires en Belgique francophone ! Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Mauvais résultats scolaires en Belgique francophone !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site-boutique de trucs bio en Belgique ?
» [Vente] Baccara, 03/1995, 180.000 km, noir, 1.500 € (Belgique)
» Quelques extraits des bulletins scolaires
» lequel des laits à le moins mauvais gout?
» Marché de noël chez Fournier à Menin (jardinerie en Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Éducation-
Sauter vers: