FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le MR dans sa propre trappe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Le MR dans sa propre trappe   Jeu 13 Déc 2007, 11:56 am

Source : http://www.lalibre.be/forum.phtml?id=10&f_id=968#message20

Le MR dans sa propre trappe

Citation :
Ce n'est pas la fermeté du CDH qui bloque les négociations depuis six mois, c'est (ou, plutôt, c'était) l'exigence monomaniaque du Cartel CD&V/NVA de conditionner toute formation de gouvernement Fédéral à la garantie préalable d'une "grande" réforme institutionnelle. Réforme que, après six mois de chantage et de prise d'ôtage gouvernementale, ils viennent d'obtenir. Réforme dont on ignore d'ailleurs toujours la portée exacte.

Si la situation a évolué d'une manière inattendue et, semble-t-il, désagréable pour le MR et Reynders, il n'a qu'a s'en prendre qu'à lui-même. C'est le Mr qui a ouvert la porte, une fois de trop (c.f les "trois OUI du MR à Leterme), à cette exigence de réforme institutionnelle. Cette porte est maintenant ouverte. Elle ne pourra plus être refermée.

Grace à ceci, les francophones ont perdu leur seul avantage dans la négociation: celui de n'être, légitimement, pas demandeurs d'une telle réforme. Maintenant, par le fait de cette énième faiblesse du MR, non seulement lesfrancophones sont devenus demandeurs. Mais ils vont devoir fournir eux-même une large majorité des deux-tiers. Tandis que la flandre s'y engagera avec un personnel minimum. Et tous les autres au coin du bois, guettant la moindre "faiblesse Flamande". Ca promet pour la suite.

Enfin, bref, c'est le MR qui a lui-même ouvert la porte de la recherche d'une majorité des deux-tiers après laquelle l'Orange Bleue court depuis six mois. Tout en sachant fort bien qu'ils ne l'avaient pas. Qu'il ne s'étonne pas que ceci provoque, forcément, l'ouverture du jeu politique. Dans laquelle d'autres tentent maintenant, évidemment, de s'engouffrer.

Et qu'il ne vienne pas s'en plaindre, et tenter de charger tous les autres, en plus! Si nous en sommes là, c'est bien grâce au MR.

La position (d'ailleurs peu claire, la fermeté ayant été à géométrie hautement variable) n'a jamais été crédible. Soit on ne fournissait pas à la Flandre la majorité des deux-tiers qu'ele réclamait. Et, alors, il était logique de continuer, envers et contre tout, l'Orange Bleue et l'exclusion d'office du PS. Soit on la leur fournit. Et cela impliquait obligatoirement de faire entrer d'autres partenaires dans la coalition.

Le MR ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Et que Reynders cesse de pleurnicher sur ses ambitions perdues et sa volonté d'hégémonie politique. Car nous sommes nombreux à nous demander, avec inquiétude, quelle sorte de prix institutionnel nous aurons tous à payer suite à la volonté du MR d'accéder au gouvernement Fédéral quel que soit le prix à payer pour le futur institutionnel de ce pays. Ou plutôt de ce qu'il en restera.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 58
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Le MR dans sa propre trappe   Jeu 07 Fév 2008, 11:51 am

Bah ! ce parti-là n'est qu'un panier de crabes de plus, où les Belges-qui- ont-le-sens-de-la-dérision (Question) s'entredéchirent à qui mieux mieux.

On y trouve aussi quelques dinosaures belgicains en voie de disparition.

_________________
Ami entends-tu / Le vol noir des corbeaux /
Sur nos plaines ? / Ami entends-tu / Les cris sourds du pays / Qu'on enchaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le MR dans sa propre trappe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrail
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Le passage de la "Trappe"
» enfants de la RSG dans le ratio
» 3 sieges auto dans scenic et clio: besoin d'aide
» RECHERCHE UNE GRANDE TRAPPE POUR CAPTURER GRAND CHIEN ERRANT.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: