FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Grigory Konstantinovitch (Sergo) ORDJONIKIDZE

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Grigory Konstantinovitch (Sergo) ORDJONIKIDZE Empty
MessageSujet: Grigory Konstantinovitch (Sergo) ORDJONIKIDZE   Grigory Konstantinovitch (Sergo) ORDJONIKIDZE EmptySam 15 Déc 2007, 6:26 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grigory_Ordjonikidze

Citation :
Grigory Konstantinovitch (Sergo) Ordjonikidze [en cyrillique Григорий Константинович (Серго) Орджоникидзе et en géorgien : გრიგოლ (სერგო) ორჯონიკიძე], né le 24 octobre 1886 en Géorgie et mort le 18 février 1937 à Moscou, est un révolutionnaire géorgien et un homme politique soviétique.

Biographie

Issu d'une famille de petits propriétaires terriens, Grigory Ordjonikidze fait des études de médecine et se lie avec les milieux subversifs de gauche. Il adhère au POSDR en 1903, et devient d'emblée bolchevik. Il milite surtout à Bakou, où il fait la connaissance de Staline. Après avoir obtenu son diplôme, il est arrêté pour port d'armes. Après sa libération, il s'exile en Allemagne puis retourne en 1907 en Russie, à Bakou. C'est là qu'il travaille avec Staline. Il est arrêté et envoyé en Sibérie, qui est alors un lieu de rendez-vous très fréquenté par les bolcheviks. Il parvient à s'en évader et à rejoindre la France.

De retour en Russie, il est arrêté en 1912 à Saint-Pétersbourg et envoyé dans un camp de travail. Lors de la révolution de février 1917, il est à Iakoutsk où les bolcheviks prennent le pouvoir. ll retourne ensuite auprès de Staline à Saint-Pétersbourg pour y vivre les évènements de la révolution d'Octobre. Pendant la guerre civile, il est l'un de ceux qui mettent en place le pouvoir des soviets dans le sud du pays. Sergo était un dirigeant efficace et populaire.

En remerciement de sa collaboration, il devient Président de la Commission centrale de contrôle du parti - qui organise les purges au sein du PCUS - et membre du Politburo. Mais Staline, qui est quelqu'un de méfiant et qui fait passer l'intérêt de l'État avant même ses propres amitiés, commence à soupçonner Ordjonikidze de vouloir s'allier à certains de ses adversaires, objet des prochaines grandes purges.

Ordjonikidze avait peut-être l'intention d'en appeler au Comité Central lors du Plénum de février 1937. Toujours est-il qu'il n'en eut pas le loisir, car on le retrouva suicidé avant cette session. Par un singulier et malheureux concours de circonstances, le médecin légiste, le Docteur Kaminsky, qui délivra le certificat de décès attestant du suicide de Sergo, fut lui-même arrêté et exécuté peu de temps après, ce qui lui ôta toute possibilité de revenir sur son témoignage.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Grigory Konstantinovitch (Sergo) ORDJONIKIDZE Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Grigory Konstantinovitch (Sergo) ORDJONIKIDZE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Histoire : de la préhistoire à nos jours :: Les 20e et 21e siècles-
Sauter vers: