FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le Vatican réaffirme son droit d'évangéliser

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le Vatican réaffirme son droit d'évangéliser Empty
MessageSujet: Le Vatican réaffirme son droit d'évangéliser   Le Vatican réaffirme son droit d'évangéliser EmptyLun 17 Déc 2007, 11:15 am

Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-990199@51-980235,0.html

Le Vatican réaffirme son droit d'évangéliser les non-chrétiens et les chrétiens non catholiques

LE MONDE | 15.12.07 | 14h15 • Mis à jour le 15.12.07 | 17h54

Citation :
La congrégation pour la doctrine de la foi a publié, vendredi 14 décembre au Vatican, une note, au ton sec, défendant le droit des catholiques à "évangéliser" partout où ils l'entendent. Elle réfute ainsi les accusations de "prosélytisme" catholique en territoire orthodoxe, souvent portées par l'Eglise orthodoxe de Russie. Cette note ne va pas améliorer les relations entre le Vatican et le patriarcat de Moscou.



Son but est, d'abord, de répondre au "relativisme" ambiant et au "pluralisme indifférencié", selon lesquels toutes les options en matière de religion se valent. La conséquence en est que l'évangélisation n'est plus perçue par les fidèles comme une priorité mais comme "une entrave à la liberté d'autrui".
Les catholiques sont donc fermement rappelés à leur devoir d'évangéliser. Evangéliser les "non-chrétiens" d'abord, qui doivent "connaître le vrai visage de Dieu et l'amitié avec Jésus-Christ". Evangéliser aussi "les pays où vivent des chrétiens non catholiques, surtout ceux qui sont de vieille tradition et d'ancienne culture chrétiennes". Soit une allusion directe à la situation des pays de l'ancien bloc soviétique où l'Eglise orthodoxe veut maintenir son monopole de juridiction.

"LIBERTÉ DE RELIGION"

"Si un chrétien non catholique, pour des raisons de conscience, demande à entrer dans la communion de l'Eglise catholique, il faudra respecter sa requête comme une expression de sa liberté de religion", explique la note du Vatican. Dans ce cas, il ne s'agit " pas de prosélytisme, dans le sens négatif attribué à ce terme".
Cette position risque d'être perçue comme une nouvelle provocation par les orthodoxes qui font aux catholiques un procès constant de "prosélytisme". La crise avait atteint son sommet en 2002 quand le Vatican avait érigé en diocèses ses quatre administrations apostoliques situées en territoire russe, entraînant une réaction violente de la part du patriarcat de Moscou.
Depuis, le climat reste orageux entre les deux "Eglises soeurs". Si Mgr Kyrill, numéro deux du patriarcat de Moscou, a été reçu le 7 décembre par Benoît XVI, le cardinal Walter Kasper, responsable des questions oecuméniques du Vatican, pressentant la tempête que suscitera cette note doctrinale, n'a pas participé, vendredi à Rome, à la conférence de présentation. Le 23 novembre, il avait publiquement demandé que soit améliorée la communication des documents doctrinaux du Saint-Siège, surtout lorsque ceux-ci sont susceptibles de "blesser la sensibilité des autres chrétiens".


Henri Tincq

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Le Vatican réaffirme son droit d'évangéliser Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Le Vatican réaffirme son droit d'évangéliser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: