FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nicolas Sarkozy “chanoine d’honneur”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Nicolas Sarkozy “chanoine d’honneur”   Jeu 20 Déc 2007, 10:58 am

Source : http://www.francesoir.fr/politique/2007/12/20/nicolas-sarkozy-chanoine-d-honneur.html

Nicolas Sarkozy “chanoine d’honneur”

Maud Guillaumin, le jeudi 20 décembre 2007 à 04:00

Citation :
C’est la première visite au Saint-Siège de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République. Dès ce matin, le chef de l’Etat débutera son séjour par une audience en tête à tête avec le pape Benoît XVI.

Nicolas Sarkozy s’était déjà rendu au Vatican en tant que ministre de l’Intérieur et des Cultes. Mais il n’avait pas rencontré le pape à l’époque. Le président de la République, qui est catholique, doit en effet être intronisé « chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran ». Un titre décerné aux plus hauts dirigeants français, rois compris, depuis Henri IV. Si Georges Pompidou et François Mitterrand n’étaient pas allés prendre possession de ce titre, Nicolas Sarkozy emboîte le pas au général de Gaulle en 1967, à Valéry Giscard d’Estaing en 1978 et à Jacques Chirac en 1996. Et si cette visite peut avoir des allures désuètes, elle s’inscrit pourtant dans la stratégie diplomatique du Président. La rencontre entre Nicolas Sarkozy et Benoît XVI est en effet très attendue. La France reste pour le Saint-Siège une référence. L’esprit d’ouverture – jugé original dans l’histoire de la laïcité à la française – et la place que Nicolas Sarkozy entend donner dans la société aux références religieuses et en particulier à l’Eglise catholique sont appréciés. Le chef de l’Etat, qui est catholique, entamera d’ailleurs sa visite par une audience en tête à tête avec le pape Benoît XVI.

Le Vatican, « un partenaire »
« La diplomatie du Saint-Siège est une diplomatie extrêmement active et influente. C’est un partenaire qui compte et c’est un allié de poids pour un grand nombre de sujets », a ainsi souligné le porte-parole de l’Elysée, David Martinon. Il est vrai que Nicolas Sarkozy a fait savoir la semaine dernière qu’il avait également l’intention d’inviter le souverain pontife en France, « notamment à Paris, pas simplement à Lourdes ». Et David Martinon d’ajouter que cette visite est pour Nicolas Sarkozy « l’occasion de redire son respect et son attachement non à une religion en particulier […] mais de façon générale à la question spirituelle ». Le programme romain du Président ne sera cependant pas que religieux puisque Nicolas Sarkozy dînera avec le président du Conseil italien Romano Prodi et le président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero pour évoquer son projet d’Union de la Méditerranée. Malgré ce programme chargé, c’est surtout son « programme privé » qui alimente la presse italienne. Personne ne sait si Carla Bruni, nouvelle amie du Président, sera ou non du voyage. L’Elysée se refuse à commentaire. Mais les photographes se sont déplacés en grand nombre dans la Ville éternelle…

Edition France Soir du jeudi 20 décembre 2007 n°19675 page 6

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Nicolas Sarkozy “chanoine d’honneur”
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amis du barrage s’adressent à Nicolas Sarkozy
» Polémique au Québec après la visite de Nicolas Sarkozy
» Pédophilie : Nicolas Sarkozy ne veut pas polémiquer
» Que va devenir Nicolas Sarkozy ?
» A Cannes, Nicolas Sarkozy s’est fait remonter les bretelles par sa femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: