FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les prétendants républicains

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les prétendants républicains Empty
MessageSujet: Les prétendants républicains   Les prétendants républicains EmptyJeu 03 Jan 2008, 10:24 am

Source : http://www.rtlinfo.be/news/article/77961/--Les+pr%C3%A9tendants+r%C3%A9publicains+%C3%A0+la+pr%C3%A9sidentielle+am%C3%A9ricaine+de+2008

Les prétendants républicains à la présidentielle américaine de 2008

AMÉRIQUE jeu 3 jan

Citation :
Voici les portraits des sept candidats à l'investiture républicaine dans la course à la Maison Blanche de 2008 dont le coup d'envoi sera donné le 3 janvier dans l'Iowa (centre).


Rudolph Giuliani

63 ans, ancien maire de New York (1994-2001), surnommé le "maire de l'Amérique" après les attentats du 11 septembre 2001. Son thème central de campagne repose sur la nécessité de ne pas baisser la garde face à la menace terroriste. La base conservatrice républicaine lui reproche ses positions favorables aux homosexuels et pour le droit à l'avortement. Sur sa gauche, M. Giuliani est critiqué pour sa gestion du 11 septembre. Longtemps favori du camp républicain, il semble hors course dans l'Iowa.

Mike Huckabee

52 ans, ancien gouverneur de l'Arkansas (1996-2007), comme Bill Clinton, et comme lui né à Hope, c'est la révélation du début de campagne. Grâce à des sondages flatteurs dans l'Iowa, il est devenu l'étoile montante du camp républicain et arrive juste derrière M. Giuliani au niveau national. Pasteur baptiste, il a le soutien d'une partie de la droite religieuse... et du comédien musclé Chuck Norris. D'apparence affable, il fait campagne à droite sur les sujets de société, avec une orientation plutôt sociale en économie. Ses détracteurs, au premier rang desquels Mitt Romney, lui reprochent son supposé laxisme sur la question sensible de l'immigration et de s'être montré trop clément en accordant son pardon à des criminels quand il était gouverneur.

Mitt Romney

60 ans, ex-gouverneur républicain du Massachusetts (2003-2007), c'est un des favoris de la droite conservatrice. Sa foi mormone pourrait constituer un handicap auprès de certains chrétiens évangéliques qui considèrent les mormons comme des hérétiques. Aussi s'efforce-t-il de séduire cette frange de l'électorat affichant des positions ultra conservatrices sur les questions de société ou l'immigration. Homme d'affaires richissime ayant fait fortune dans le capital-risque, M. Romney s'était fait connaître en 2002 en s'occupant avec brio de la gestion des Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City qui avaient failli être annulés après le 11-Septembre. Il a énormément misé sur une victoire dans l'Iowa et le New Hampshire, dépensant des millions de dollars dans ces deux Etats.

John McCain

71 ans, sénateur de l'Arizona (sud-ouest), héros de la guerre du Vietnam et adversaire malheureux de George W. Bush dans les primaires républicaines de 2000. Partisan de la guerre en Irak, il s'est démarqué en condamnant la torture dans les prisons en Irak ou à Guantanamo. Il s'est également aliéné une partie de l'électorat conservateur en soutenant un projet de légalisation des immigrés clandestins. Il a reçu le soutien de l'ancien candidat démocrate à la vice-présidence en 2000 Joseph Lieberman et pourrait séduire les électeurs se disant indépendants notamment dans le New Hampshire. Son âge pourrait être un handicap. S'il est élu président des Etats-Unis, ce serait, à 72 ans, le plus vieux président au moment de sa prise de fonction.

Fred Thompson

65 ans, acteur de série télévisé à succès, ancien sénateur du Tennessee (1994-2002) et ancien avocat. Sa candidature est parfois comparée à celle de Ronald Reagan, autre acteur et icône républicaine. Venu tard dans la course, il campe sur des positions ultra-conservatrices qui ne s'embarrassent pas de nuances. Il n'a pas réussi à percer dans les sondages.

Ron Paul

72 ans, représentant du Texas (sud), est le plus atypique des candidats républicains. Partisan d'une politique non-interventionniste, c'est l'un des parlementaires les plus critiques de la guerre en Irak, contre laquelle il avait voté en 2002. Républicain de tendance libertaire, il est contre l'Etat fédéral, souhaite le départ des Etats-Unis des institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies, l'Orgagisation du Traité de l'Atlantique Nord ou l'OMC. Il bénéficie de nombreux soutiens sur l'internet notamment auprès des jeunes.

Duncan Hunter

59 ans, représentant de la Californie et ex-président de la commission des Forces armées de la Chambre des représentants. L'un des moins cotés des prétendants républicains.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Les prétendants républicains Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Les prétendants républicains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gardes républicains version Police ?
» Communiqué du parti Les Républicains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: