FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Benoît XVI et Abdallah d'Arabie

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Benoît XVI et Abdallah d'Arabie Empty
MessageSujet: Benoît XVI et Abdallah d'Arabie   Benoît XVI et Abdallah d'Arabie EmptyJeu 17 Jan 2008, 1:45 pm

Source : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0911074_roi

Cité du Vatican, le 09 novembre 2007 - (E.S.M.) -

La visite, historique au Vatican, du Roi d'Arabie saoudite, un des endroits au monde où les droits de l'homme, et le premier d'entre eux, la liberté religieuse, sont le moins respectés. Il est vrai que le pape Benoît XVI ne lui a pas dit de façon claire et nette qu'interdire les prêtres et les Bibles, sous peine de punitions variées, n'est pas exactement le meilleur moyen de montrer que le Coran et l'Islam sont ouverts et tolérants
Benoît XVI et Abdallah d'Arabie 091107abdallahuv2

Benoît XVI et Abdallah d'Arabie, nouveaux signes d'attention


Après tout, c'est peut-être utile de parler clair avec l'Islam
Marco Tosatti, La Stampa

Citation :
Après Ratisbonne, nouveaux signes d'attention du monde musulman envers le Pape Benoît XVI

Vous vous souvenez de Ratisbonne, quand le pape Benoît XVI cita un empereur byzantin pas particulièrement élogieux envers Mahomet et l'Islam (peut-être l'Empereur avait-il de bonnes raisons) et fut lourdement critiqué, au-delà des pays musulmans, y compris par nos propres partisans du dialogue à tout prix, parce qu'il avait posé le problème du rapport entre l'Islam et la violence?
Aujourd'hui que la poussière des manifestations instrumentalisées dans les pays islamiques est retombée, il est permis de supposer qu'en s'exprimant avec clarté sur un problème réel, 'Papa Ratzinger' a rendu à chacun un bon service. Deux éléments au moins permettent de le supposer.

Primo : la visite, historique au Vatican, du Roi d'Arabie saoudite, un des endroits au monde où les droits de l'homme, et le premier d'entre eux, la liberté religieuse, sont le moins respectés. Il est vrai que Benoît XVI ne lui a pas dit de façon claire et nette qu'interdire les prêtres et les Bibles, sous peine de punitions variées, n'est pas exactement le meilleur moyen de montrer que le Coran et l'Islam sont ouverts et tolérants, comme le récitent (encore) quelques amoureux des lieux communs hérités du siècle des Lumières.

Secundo: la lettre que 138 "sages" islamiques de 43 pays ont écrite aux chefs de la chrétienté. Selon un grand expert des rapports entre Islam et le christianisme, le jésuite libanais Samir Khalil Samir, "toute la structure de la lettre repose clairement sur l'amour du Dieu-amour, de l'homme, du prochain. Cette position n'est absolument pas habituelle dans le mode de penser et dans la structure mentale et théologique islamiques. C'est vraiment chrétien, de parler de l'amour de Dieu, alors que c'est une formulation très rare dans la tradition musulmane. Il s'agit donc, d'un acte de bonne volonté, de recherche pour trouver un terrain d'entente commun ". Et, fait encore remarquer le père Samir, c'est la première fois que l'initiative vient du côté islamique.

Question : mais alors, sortir du "politiquement correct", et parler avec clarté au monde musulman, sans masquer les problèmes, ce serait donc utile ?

Copyright ©2007 La Stampa

(Source beatriceweb.eu )

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Benoît XVI et Abdallah d'Arabie Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Benoît XVI et Abdallah d'Arabie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abdallah TAMBEY - onepanda sderions - santini
» Le psychopathe avait été confondu par les expertises
» Fécamp paroisse Saint Benoît
» Un volcan vient de se réveiller en Arabie saoudite Flash...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: