FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La mystérieuse maladie d'Yves LETERME !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: La mystérieuse maladie d'Yves LETERME !   Ven 15 Fév 2008, 10:26 pm

Leterme: hémorragie interne du système gastro-intestinal

Vendredi 15 février 2008 il y a 13 h.

Après un examen approfondi à l'hôpital de Louvain, il apparaît qu'Yves Leterme souffre d'une hémorragie interne du système gastro-intestinal.




© Belga


Yves Leterme est hospitalisé depuis hier à la clinique universitaire de Louvain "en raison d'une hémorragie interne du système gastro-intestinal", a annoncé hier jeudi le porte-parole du vice-Premier ministre dans un communiqué.

Tout est parti de "symptômes d'une grippe persistante" dont Yves Leterme souffrait depuis ce week-end sans se résoudre à consulter un médecin. Appelé mercredi soir à son chevet, son médecin traitant l'a envoyé à l'hôpital d'Ypres où l'on a jugé son état suffisamment sérieux pour l'envoyer à Louvain, hôpital très réputé pour son service de gastro-entérologie. Il a été opéré hier soir. L'origine du mal n'est pas encore connue. Une hémorragie comme celle-là est en effet généralement le symptôme d'une autre pathologie plutôt qu'une maladie en elle-même.

Comme tous les autres membres du gouvernement ayant participé aux longues négociations de l'Orange bleue, le leader du CD&V a mis son organisme à rude épreuve. Une fois guéri, il devra observer une période de convalescence plus ou moins longue. Il ne sera peut-être pas capable de succéder à Guy Verhofstadt le 23 mars prochain comme c'était initialement prévu. En attendant le retour aux affaires de « Monsieur 800 000 voix », le Premier ministre a annoncé que Jo Vandeurzen, actuel ministre de la Justice, assurerait l?intérim au Budget. (AL)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: La mystérieuse maladie d'Yves LETERME !   Ven 15 Fév 2008, 11:14 pm

Source : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/402144/yves-leterme-a-ete-opere.html

Intervention endoscopique pour Yves Leterme


V.d.W.

Mis en ligne le 15/02/2008

Citation :
Le vice-Premier ministre semblait épuisé par le stress et des mois de négociations. La durée de son absence est impossible à déterminer. Les discussions budgétaires se poursuivent. Après ? Tous les scénarios sont possibles. Sera-t-il un jour "Premier" ?

Yves Leterme n'a finalement pas été opéré. Il restera jusqu'à samedi au moins en soins intensifs et puis en observation a l'hopital. Epuisé après une année folle (une éreintante campagne électorale, des négociations gouvernementales interminables, de lourdes compétences à gérer) le vice-Premier ministre et futur Premier ministre a été hospitalisé mercredi soir à Ypres puis à Louvain. Après une journée d'examens intensifs, les médecins ont finalement décidé de l'opérer une première fois, apparemment pour mettre fin à une hémorragie interne du système gastro-intestinal.
Avant de voir quelles seront les éventuelles conséquences politiques de cet accroc de santé, intéressons-nous d'abord à son état de santé.

1 De quoi souffre-t-il ? D'après les informations disponibles, il souffrirait de "problèmes au foie". Hémorragie hépatique ? Les rumeurs les plus diverses ont circulé sans que l'on puisse connaître avec précision le résultat des analyses médicales. En fin de journée, ses médecins ont décidé de l'opérer pour mettre fin à une hémorragie interne du système gastro-intestinal. Une deuxième intervention pourrait avoir lieu.
Selon son entourage, Yves Leterme se plaignait depuis quelques jours d'un état grippal : les médicaments prescrits ne semblaient pas avoir d'effet réel. Mercredi soir, Guy Verhofstadt avait organisé pour ses ministres une petite soirée conviviale : une visite de l'exposition Alechinsky suivie d'un dîner dans un restaurant grec. Au terme de la visite au musée des Beaux-Arts, Yves Leterme a déclaré qu'il ne se sentait pas bien. Il est rentré à Ypres où il a consulté son médecin qui l'a envoyé à l'hôpital d'Ypres d'où il a été transféré à l'hôpital universitaire, le Gasthuisberg, à Louvain (Leuven). C'est là qu'il a subi des examens complémentaires pendant toute la journée de jeudi. Et c'est là qu'il a reçu nombre de bouquets de fleurs, une multitude de SMS d'encouragement auxquels il a patiemment répondu. Ce qui semblait indiquer que son état de santé était stationnaire jusqu'à ce qu'il soit conduit en salle d'opération.

2 Ses problèmes hépatiques sont-ils dus la fatigue, au stress voire au surmenage ? On l'a dit, Yves Leterme n'a pas eu beaucoup l'occasion de se reposer et de se détendre au cours des derniers mois. Mais le stress qu'il a subi a aussi été accentué par les nombreuses embûches qui se sont dressées sur sa route de formateur. Rien ne lui a été épargné. De plus, après ces mois de négociations, Yves Leterme a choisi de gérer des compétences particulièrement lourdes et étendues : il est en effet vice-Premier ministre, ministre des réformes institutionnelles, président du groupe Octopus chargé de mener à bien les négociations institutionnelles, ministre du Budget et... de la mer du Nord. Il est en outre responsable des problèmes liés au survol de Bruxelles.
Ces tout derniers jours encore, il s'est retrouvé au centre de la polémique née de l'excellente enquête réalisée par les journalistes du "Standaard", sur les coulisses de la négociation gouvernementale de l'orange bleue. D'aucuns en ont conclu qu'Yves Leterme et d'autres hommes politiques n'avaient pas respecté le secret du colloque singulier avec le Roi. Il a subi les critiques sévères et à peine déguisées de nombre de ses collègues et de plusieurs ministres d'Etat.
Et vous connaissez les lois de Murphy : quand quelque chose peut aller mal, elle va mal... Comme on dit familièrement, c'est la loi de l'emmerdement maximum. On finira par croire que depuis qu'Yves Leterme a choisi de briguer la responsabilité politique suprême en Belgique, à savoir le poste de Premier ministre fédéral, il ne lui arrive que des malheurs. Alors qu'avant, lorsqu'il présidait aux destinées de la Flandre, il allait de victoire en victoire et s'était forgé l'image de Monsieur "Goed bestuur" (bonne gestion) adulé par 800000 électeurs flamands.

3 Quelles seront les conséquences politiques des problèmes de santé d'Yves Leterme ? A court terme, Guy Verhofstadt et Didier Reynders vont reprendre la négociation du budget 2008 en espérant tenir le calendrier. Des réunions sont prévues ce vendredi matin, ce dimanche et tout au long de la semaine prochaine dans le but de boucler les discussions au cours du prochain week-end. C'est Jo Vandeurzen, actuel ministre de la Justice qui, au nom du CD&V, suivra les débats budgétaires. Et sans doute Herman Van Rompuy, le président de la Chambre, qui prendra la direction du groupe Octopus.
A plus long terme ? Difficile d'apprécier les conséquences de l'absence d'Yves Leterme. Soit il se rétablit très rapidement et le calendrier pourra être respecté : une démission de Guy Verhofstadt le 23 mars et la négociation, par Yves Leterme, d'un gouvernement définitif. Mais jeudi soir, ce scénario semblait impossible à tenir. L'incertitude ouvre la voie à tous les scénarios possibles : Verhofstadt reste, un autre CD&V va négocier le gouvernement, Didier Reynders assure l'intérim. Et, in fine, Yves Leterme pourra-t-il s'installer au "16", sans avoir négocié la réforme institutionnelle, son "ticket" vers le sacre fédéral ? Réponse dans les prochaines heures ou les prochains jours.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: La mystérieuse maladie d'Yves LETERME !   Sam 16 Fév 2008, 5:15 pm

Si Leterme reste absent pour raisons de santé jusqu'au 23 mars (si pas +), je trouverais cela un peu bizarre qu'on lui donne son "ticket d'entrée" dans le nouveau gouvernement appelé "gouvernement définitif".
De +, en lui donnant la place la + haute (celle de 1er Ministre) alors qu'il n'aura pas terminé toutes les négociations!

Faut tout de même pas pousser Bobonne non + Exclamation docteur

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: La mystérieuse maladie d'Yves LETERME !   Sam 16 Fév 2008, 5:47 pm

Il restera sur le carreau pour la plus grande joie du Roi !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 58
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: La mystérieuse maladie d'Yves LETERME !   Lun 18 Fév 2008, 2:26 pm

Stans a écrit:
Il restera sur le carreau pour la plus grande joie du Roi !

Son indisponibilité pourrait en effet profiter à pas mal de protagonistes...

Manque de pot, il paraît que Bart Somers, le président de l'Open VLD, est aussi séparatiste que Bart De Wever...

Pauvres belgicains... Rolling Eyes

_________________
Ami entends-tu / Le vol noir des corbeaux /
Sur nos plaines ? / Ami entends-tu / Les cris sourds du pays / Qu'on enchaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La mystérieuse maladie d'Yves LETERME !   

Revenir en haut Aller en bas
 
La mystérieuse maladie d'Yves LETERME !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mystérieuse nuit du château de Gratot.
» Titan ........
» Ma collection citrouille mysterieuse et autres vulli !!!
» Corps de Marine 1940, Patrouilleurs A4, A5, A6, une image
» les Vulli de Nessa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: