FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les voitures automatiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Les voitures automatiques   Mer 20 Fév 2008, 2:26 pm

Source : http://boiteautomatique.chez-alice.fr/Questions.htm

Questions sur les voitures automatiques et leurs réponses

Citation :
Une voiture automatique est-elle plus facile à conduire ?


Oui, et c'est là son principal avantage. Sa conduite est beaucoup moins éprouvante en ville et dans les embouteillages car il n'y a aucun changement de vitesses à effectuer, et surtout il n'y a aucun embrayage. Si son terrain de prédilection est bien sûr la ville, une voiture automatique est aussi plus facile à conduire dans toutes les situations, notamment lorsque l'on adopte une conduite sportive : il n'y a pas de questions à se poser en ce qui concerne les rapports à engager et surtout à quel moment il faut les passer, c'est la boîte qui gère les changements au moment le plus approprié.

Une voiture automatique est-elle plus sûre à conduire ?

Oui. En effet, et notamment en ville, le conducteur n'a pas à se demander s'il doit ou non changer de vitesse. Il peut donc se concentrer sur la conduite proprement dite. Par exemple, sur un rond-point, comme les vitesses passent toutes seules, le conducteur peut mettre ses clignotants : il a ses deux mains sur le volant (et non une seule avec l'autre qui se promène vers le levier de vitesses...). Le conducteur d'une voiture à boîte automatique est moins stressé ; il est donc moins fatigué et moins agressif envers le monde qui l'entoure.

Les statistiques des assureurs le démontrent : à modèle équivalent, il y a 25% d'accidents de moins avec une voiture automatique qu'avec une voiture manuelle. Vous pouvez donc en profiter pour demander un rabais !

Les voitures à boîte automatique sont-elles moins performantes que celles à boîte manuelle ?

Oui et non. En effet, si la vitesse de pointe est souvent inférieure de 10 km/h, une voiture automatique accélère plus fort au démarrage et a de bien meilleures reprises, non seulement car la vitesse inférieure passe automatiquement dès que l'on écrase l'accélérateur, mais surtout car une voiture automatique est toujours sur le meilleur rapport pour la situation dans laquelle on se trouve. Il ne faut donc pas être un as du volant pour tirer les meilleures performances que la voiture peut offrir.
L'arrivée sur le marché des nouvelles boîtes automatiques à variation continue tiptronic (Audi) est un nouveau pas dans l'augmentation des performances. Elles permettent en effet d'accélérer aussi fort qu'une voiture à boîte manuelle, permettent la même vitesse de pointe et ont des reprises aussi bonnes qu'avec une voiture automatique "normale".

Une voiture automatique coûte-t-elle plus cher ?

Oui et non. A l'achat, une voiture à boîte automatique est souvent plus chère (jusqu'à plus de 50 000 F pour une boîte type F1 chez Ferrari). En moyenne, le surcoût est de 9 600 F. Cependant, certaines marques proposent des voitures automatiques au même prix que celles à boîte manuelle (Aston Martin, Saab, Volvo...). Certains modèles sont parfois même plus chers en version manuelle qu'en version automatique (surcoût de 7 600 F pour la Chevrolet Corvette).
Par contre, l'entretient d'une voiture automatique coûte souvent moins cher que son homologue à boîte manuelle, sauf bien sûr si l'on n'entretient pas la boîte. Elle préserve plus en effet les organes moteurs (peu de sur-régimes et pas de sous-régimes), il n'y a pas d'embrayage à remplacer...

Les voitures à boîte automatique consomment-elles plus ?

Oui et non. Cela dépend bien sûr des personnes et de la voiture. Étant donné qu'une voiture automatique passe toute seule les vitesses, celles-ci sont engagées au meilleur moment en fonction de la conduite adoptée. Par ailleurs, à moins d'appuyer au maximum sur l'accélérateur, le moteur ne "hurlera" jamais, contrairement à une voiture à boîte manuelle conduite par une personne un peu dure d'oreille ou par quelqu'un qui pousse trop ses rapports.
De plus, les nouvelles boîtes autoadaptatives, qui sont arrivées sur le marché depuis quelques années, s'adaptent au mieux à la conduite (coulée, normale, sportive), à l'état de la voiture (départ à froid, chargement) ou encore à l'état de la route (plane ou non). Ceci permet une gestion optimale du changement des rapports et ainsi une baisse sensible de la consommation.

Une voiture automatique est-elle plus confortable ?

Oui, et ce pour au moins deux raisons. La première est que plus les voitures sont chères et grosses, donc confortables, plus elles sont en moyenne équipées de boîtes automatiques. La seconde est que les vitesses passent sans à-coups, que ce soit en conduite coulées ou sportive. Il n'y a donc pas les incessantes phases d'accélérations - qui "collent" les passagers à leurs sièges - suivies des passages de vitesses - où les passagers sont violemment "décollés" de leurs sièges - lors d'une conduite sportive avec une voiture à boîte manuelle.

Une voiture automatique peut-elle reculer lors d'un démarrage en côte ?

Non, sauf en position R (Reverse) ou N (Neutral) si l'on relâche la pédale de frein. Il n'y a donc aucun risque de toucher la voiture qui se trouve derrière ou bien de caler si l'on se trouve en position D (Drive).

Une voiture automatique peut-elle caler ?

Non, (sauf si le moteur est mal réglé, lors d'un freinage brutal par exemple). En effet, contrairement à une voiture à boîte manuelle, il y a toujours une vitesse qui est engagée, ce qui permet à la voiture d'avancer à faible vitesse sans accélérer si la pédale de frein est relâchée. Même si cette dernière reste enfoncée à l'arrêt, le moteur ne calera pas.

A-t-on une bonne image lorsque l'on roule dans une voiture à boîte automatique ?

Oui et non. En Europe, avoir une automatique, sauf dans les milieux sociaux les plus favorisés et dans les grandes agglomérations, donne une image de mauvais conducteur, de paresseux ou bien de "vieux". Mais on n'est pas bon conducteur parce que l'on passe soi-même les vitesses. Ne pas les passer n'est pas non plus un signe de paresse, mais plutôt une volonté de se faciliter la vie. Il est temps de se rendre à l'évidence, on ne devient pas un excellent conducteur sous le seul prétexte de remuer des milliers de fois son bras droit, tout en marquant la cadence de son pied gauche sur une pédale d'embrayage.

Comment est-il possible de reconnaître une voiture automatique de loin ?

Il existe une multitude d'indices ; sont automatiques les voitures répondant à au moins un de ces critères :
- lors d'une accélération assez forte, les nez de la voiture reste toujours levé (il ne se rabaisse pas au changement de vitesses) ;
- lors du démarrage, le conducteur a son bras à la fenêtre ou ses deux mains sur le volant ou sa main droite dans les cheveux... et il reste dans la même position car il n'a pas de vitesses à changer ;
- sur route plate, la voiture avance à faible allure avec les feux stop allumés ;
- lors de l'allumage ou de l'immobilisation de la voiture, les feux "stop" sont allumés et les feux de recul (blancs) s'allument et s'éteignent aussitôt (car on passe de la position Drive à la position Parking en passant par la position Reverse).

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Les voitures automatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Implantation d’un show-room pour la vente de voitures d’occasion à l’entrée de Bougival
» Voitures vandalisées dans le parking
» que sont devenues les voitures de films?
» Les voitures fiables
» Une inovation pour nos futures voitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Sujets inclassables-
Sauter vers: