FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Allocations aux handicapés : procédure simplifiée [B]

Aller en bas 
AuteurMessage
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 37
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Allocations aux handicapés : procédure simplifiée [B] Empty
MessageSujet: Allocations aux handicapés : procédure simplifiée [B]   Allocations aux handicapés : procédure simplifiée [B] EmptyMar 26 Fév 2008, 6:38 pm

Allocations aux handicapés : procédure simplifiée [26/02/08]



Deux nouvelles mesures permettront d'accélérer le traitement des dossiers de demande d'allocation pour les personnes handicapées.

Sur proposition de l'actuelle ministre des Affaires sociales Laurette Onkelinx, le gouvernement a approuvé, ce 22 février, un projet d'arrêté royal modifiant la procédure de traitement des dossiers en matière d'allocations aux personnes handicapées.


Décision sur base du dossier médical

Actuellement, une personne demandant une allocation doit, dans la plupart des cas, se soumettre à une évaluation médicale devant un médecin-inspecteur de la Direction générale Personnes handicapées.

La nouvelle procédure prévoit qu'un maximum de personnes puissent être dispensés de cette obligation, et soient reconnus "sur pièces", c'est-à-dire sur base de leur dossier médical.
Cette simplification de procédure vaut pour l'octroi d'une allocation de remplacement de revenu, d'une allocation d'intégration ou d'une allocation pour l'aide aux personnes âgées.


Un accès à la Banque carrefour

La DG Personnes handicapées pourra aussi accéder directement aux données du registre national et aux données IPP du demandeur, via la Banque carrefour de la sécurité sociale (BCSS).

L'administration disposera ainsi directement des informations nécessaires. Ce qui permettra d'alléger les démarches administratives à réaliser par le demandeur pour la constitution de son dossier.

Ces deux mesures entreront en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2008. Les demandes introduites depuis le 1er janvier pourront donc être traitées selon la nouvelle procédure.


Source: http://www.guidesocial.be/actualites/allocations-aux-handicapes-procedure-simplifiee.html

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
 
Allocations aux handicapés : procédure simplifiée [B]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Santé, maladies, épidémies, pandémies et handicaps-
Sauter vers: