FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Leterme I peut commencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Leterme I peut commencer   Mer 19 Mar 2008, 6:53 pm

LETERME 1 PEUT COMMENCER


Citation :
Pour Joëlle Milquet, l'accord "correspond à environ 90% du programme" du cdH. Elle a souligné l'équilibre de l'accord au profit des familles. Didier Reynders a mis en avant les nouvelles perspectives de diminution de charges fiscales ciblées ainsi que les baisses d'impôts pour toutes les familles qui travaillent.

* Leterme 1er - Le texte de l'accord gouvernemental
* La N-VA votera la confiance sauf Bart De Wever
* Réagissez
* Le PS satisfait de sa touche sociale
* Le cdH convoque un congrès de participation à LLN
* Pour le MR, c'est un accord pour la stabilité et la durée

Les négociateurs chargés de la formation du gouvernement définitif ont conclu mardi matin un accord de gouvernement à l'issue de 21 heures denégociations au finish. Le texte tient en une quarantaine de pages. Il s'agit de mesures concrètes qui figureront dans l'accord de gouvernement et dont la base sera évoquée dans la déclaration que lira jeudi à la Chambre le premier ministre Yves Leterme.

Selon M. Leterme, l'accord comprend des mesures assez "détaillées" qui seront présentées à 16 heures lors d'une conférence de presse. Selon les présidents des cinq partis qui composent la majorité, l'accord comporte un important volet fiscal et social. Le gouvernement entend diminuer l'impôt via un relèvement du minimum imposable, une augmentation de la déduction des frais forfaitaires et une simplification du nombre de barèmes fiscaux de 5 à 3, a indiqué le ministre des Finances et président du MR Didier Reynders. Ces mesures seront mises en oeuvre progressivement en fonction de l'analyse budgétaire, a-t-il précisé. "Il y aura également une augmentation du salaire net pour tous ceux qui travaillent", a encore dit M. Reynders. "On va cibler les outils fiscaux dans le cadre de la lutte contre les pièges à l'emploi", s'est pour sa part réjouie la présidente du cdH, Joëlle Milquet. Il s'agira de "toucher aux tranches intermédiaires qui concernent les bas et moyens revenus", a-t-elle ajouté, précisant que cela concernera les gens "qui gagnent entre 17.000 et 32.000 euros bruts par an". La présidente du cdH a insisté sur la "composante famille" de la réforme annoncée via l'intégration du nombre d'enfants à charge.

Pour le président du PS, Elio Di Rupo, la baisse de la fiscalité visera "les moyens et les bas salaires". Mais il n'est pas question de dire "au mois de mars, il y a St-Nicolas", a-t-il précisé, soulignant que les mesures étant "connues et chiffrées", le gouvernement "prendra un budget en fonction de ce qui a été décidé". Le président du PS a indiqué que cet accord mettait en avant la solidarité, notamment via une revalorisation des allocations familiales, des pensions, notamment les plus basses, ainsi qu'une consolidation de la sécurité sociale. La norme de croissance des soins de santé de 4,5% est confirmée, le budget de l'INAMI devant continuer à intégrer une réserve. Par ailleurs, en matière de pouvoir d'achat encore, il y aura "un observatoire qui pourra contrôler les prix".

La présidente du cdH, Joëlle Milquet s'est félicitée des avancées pour les familles dans le contenu de l'accord. Elle a mis en évidence "le treizième mois" pour les familles versé au mois d'août, déjà décidé dans le cadre du budget 2008. Outre la liaison au bien-être des allocations et des pensions, Mme Milquet a évoqué la mise en place d'une Task Force pour le climat. Il sera par ailleurs proposé d'organiser un sommet mondial de l'environnement en 2010 à Bruxelles, à l'occasion de la présidence belge. Bon nombre des mesures annoncées l'avaient déjà été dans le cadre du budget 2008.

En matière d'immigration, "on va rendre plus restrictif le regroupement familial et l'accès à la nationalité" (on testera plus sensiblement la volonté d'intégration), a indiqué Didier Reynders. Il semble qu'on laissera tomber l'obligation pour l'accueillant de disposer de revenus à hauteur de 125% du salaire minimum. Il sera désormais prévu que l'accueillant dispose de revenus suffisants pour héberger un membre de sa famille. Par ailleurs, "on va ouvrir les portes de l'immigration économique, pour ceux qui sont installés et pour ceux qui viendront". Cette mesure était déjà prévue par les accords de l'orange bleue. Pour ce qui concerne les régularisations, le président du PS et la présidente du cdH ont évoqué la mise sur pied d'une commission chargée d'oeuvrer dans le cadre de l'application des critères prévus par circulaire. Ceux-ci seront renforcés. Il s'agira notamment de tenir compte de "l'ancrage local" des personnes, s'est réjouie Joëlle Milquet selon qui la prérogative d'appliquer les critères revient désormais à la Commission et non plus au ministre de l'Intérieur. "Le ministre de l'Intérieur doit respecter les avis qu'il reçoit", a pour sa part indiqué le président du CD&V, Etienne Schouppe.

En matière de justice, la pentapartite reprend, pour ce qui concerne l'application de la loi Lejeune, l'accord qui avait été scellé sous l'orange bleue. Pour les libérations conditionnelles, l'accord prévoit que le juge pourra décider d'une partie incompressible de la peine allant de 1/3 à 2/3 de celle-ci. Le président du PS, Elio Di Rupo, s'est globalement félicité mardi de la conclusion d'un accord qui va permettre d'accroître la solidarité et de renforcer le pouvoir d'achat des citoyens. Pour Joëlle Milquet, l'accord "correspond à environ 90% du programme" du cdH. Elle a souligné l'équilibre de l'accord au profit des familles. Didier Reynders a mis en avant les nouvelles perspectives de diminution de charges fiscales ciblées ainsi que les baisses d'impôts pour toutes les familles qui travaillent.

Source: http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/409158/leterme-i-peut-commencer.html

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Leterme I peut commencer   Jeu 20 Mar 2008, 9:04 am

Combien de temps tiendra ce gouvernement fait de bric et de broc ?

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: Leterme I peut commencer   Ven 21 Mar 2008, 3:57 pm

Suis-je Madame Soleil ou Madame Irma ? Razz ----> No

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Leterme I peut commencer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Leterme I peut commencer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on manger du hareng frais ou cuit fumé??
» Congés parental ??? Qui peut m'expliquer
» Ce que la maman ne peut manger pendant l'allaitement
» ben alors ??? on peut même pu manger à not' faim ...
» GPS - qui peut m'aider avec un Chicago 8000 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: