FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La nouvelle éolienne de jardin !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: La nouvelle éolienne de jardin !   Mar 22 Avr 2008, 7:12 am

Source : http://www.banque-solidarites.com/dossiers/05/pollutec/accueil.htm

La nouvelle éolienne de jardin !

Citation :
Le prix européen de l'innovation environnemental de l'Association European Environmental Press a été décerné mercredi sur le salon Pollutec.

Le premier prix 2006 est allé à la société hollandaise SET pour son éolienne de ville.
De la forme d'une double hélice, elle se veut très discrète et présente l'intérêt de fonctionner sur une très grande plage de vent.
En effet, grâce à sa conception, les ailettes tournent dès que la vitesse du vent atteint 1 à 3 m/s mais peuvent aussi supporter des vents forts, allant jusqu'à 60 m/s.
Et cela marche car, sur le stand de la Société au salon Pollutec, l'hélice tourne simplement avec la brise issue de simples ventilateurs placés au pied de l'éolienne.
De tels avantages assurent une augmentation de 50 % de la production électrique par rapport à des pales traditionnelles.
Le constructeur, Wim Stevenhagen, rayonne :
" Quand on parle éoliennes, on se heurte au public et aux gouvernements, qui sont d'accord sur le principe mais n'en veulent pas chez eux. Mon invention, esthétique et totalement silencieuse, permet enfin d'intégrer les éoliennes sur les habitations individuelles. "
Car son second avantage est son absence de bruit. Sa conception innovante de double hélice tournant sur elle-même fait qu'elle est totalement silencieuse.
Son coût est d'environ 5 000 €.
L'énergie du vent est en plein essor car l'énergie éolienne mondiale maintient depuis 1997 un rythme de croissance annuel moyen de 30 %.
En Europe, toutes les prévisions de développement faites autour de la filière ont été en deçà de la réalité.
Ainsi l'objectif affiché par le Livre Blanc de la Commission européenne d'installer 40 000 MW à la fin 2010 sera probablement atteint avec quatre ou cinq années d'avance. Le développement des fermes éoliennes offshore apportera de nouveau débouchés à cette filière.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Le petit éolien dans son jardin   Mer 23 Avr 2008, 11:58 am

Source : http://blog.bmykey.com/immobilier/le-petit-eolien-dans-son-jardin/2007/189/

Le petit éolien dans son jardin

11 septembre 2007 par Kat

Citation :
Le petit éolien, éolien individuel ou encore éolien domestique, désigne les éoliennes de petites et moyennes puissances, de 100 watts à 20 kilowatts, montées sur des mâts de 10 à 35 mètres, raccordées au réseau électrique ou bien autonomes en site isolé. Le petit éolien est utilisé pour produire de l’électricité et alimenter des appareils électriques (pompes, éclairage, …) de manière économique et durable, principalement en milieu rural.

Un moyen apprécié pour diminuer des factures d’électricité, le petit éolien attire de plus en plus. Il est tout à fait possible de mettre un petit éolien dans votre jardin. Le petit éolien respecte l’environnement et lutte ainsi contre l’effet de serre. De plus, l’achat est remboursé à 50% du montant par l’état sous forme de crédit d’impôt (hors mâts et frais de raccordement au réseau électrique).
En général il existe deux types de consommation. Soit vous consommez votre électricité et revendez le surplus à EDF (aux même tarifs que ce qu’ils vous vendent) ou alors vous revendez l’intégralité de l’électricité produite par votre éolienne à un prix défini par EDF (ce type d’installation est plus onéreux et le prix d’achat est inférieur au prix de vente).
Le plus souvent, les gens choisissent la première solution, ce type de consommation donne la sensation de consommer une électricité propre, verte, non polluante et bénéfique pour la planète.
Mais attention, si vous souhaitez installer une petite éolienne, il y a certaines règles à respecter.
Informer vos voisins de ce nouveau venu!
Le petit éolien fait du bruit, vous devriez seulement penser à mettre une éolienne si vous avez au moins 2000m2 de terrain pour une éolienne qui produit jusque 3KW,
Vous devez faire une déclaration de travaux pour une éolienne inférieur à 12 mètres. Pour plus de 12 mètres vous devez obtenir un permis de construire.
Avoir un espace dégagé,
Evidemment, il est nécessaire d’avoir des vents réguliers. Sinon vous devez faire appel à des batteries afin de stocker l’électricité produite.
Le petit éolien plairait presque à tous, le seul bémol est l’esthétique de ce dernier qui n’est pas à son avantage.
Si vous êtes intéressé voici un site de spécialistes en petites éoliennes.
Si vous avez une petite éolienne, n’hésitez pas à me parler de vos motivations, les éventuels problèmes que vous avez du gérer ( administration, voisinage …).

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La nouvelle éolienne de jardin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Nouvelle Star: Lary de Fontaine les Dijon
» Miss NRJ Nouvelle Calédonie 2010
» La nouvelle carte vitale arrive: preparer vos photos
» Nouvelle alerte au tsunami dans le Pacifique, pas de dégâts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Écologie-
Sauter vers: