FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CHIRAC : "le Roi est nu" !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: CHIRAC : "le Roi est nu" !   Sam 01 Avr 2006, 3:13 pm

http://www.lesoir.be/rubriques/monde/page_5715_422606.shtml

Chirac n'a pas convaincu

Rédaction en ligne - samedi 01 avril 2006, 11:45

Citation :
Jacques Chirac n'a pas réussi à apaiser la vaste fronde sur le contrat-jeunes. Ses opposants semblent plus déterminés que jamais après avoir rejeté le complexe scénario proposé la veille par le président français.

Même si M. Chirac a semblé faire des concessions de fond, des milliers d'étudiants et de lycéens ont rapidement organisé des manifestations spontanées dans tout le pays, une nouvelle fois émaillées d'incidents à Paris. Les syndicats lui ont opposé une fin de non recevoir en maintenant leur appel à une nouvelle journée d'action le 4 avril. Tous ont à nouveau exigé un retrait pur et simple du contrat première embauche (CPE) et refusé tout "aménagement".

La presse considérait samedi la prestation télévisée du président français comme un "numéro d'équilibriste" où il s'est livré à un "grand écart": il a annoncé simultanément la promulgation de la loi instituant le contrat première embauche (CPE) et la modification immédiate de cette loi qui ne sera pas appliquée en l'état. M. Chirac a assuré avoir "entendu les inquiétudes qui s'expriment chez de nombreux jeunes et chez leurs parents". Mais, la loi ayant été votée au Parlement et validée par le Conseil constitutionnel, il a estimé être dans l'obligation de la promulguer. Ménageant son Premier ministre Dominique de Villepin, qui a fait du CPE un combat personnel, il a aussi estimé que "le contrat première embauche peut être un instrument efficace pour l'emploi".

M. de Villepin a réuni dès samedi matin les principaux dirigeants de la majorité de droite pour mettre en oeuvre sans délai les modifications législatives sur les deux points les plus controversés: la période d'essai, qui pourrait être raménee de deux ans à un an, et les modalités accompagnant un licenciement durant cette période. Mais cela ne sera sans doute pas suffisant.

Qu'il s'agisse des syndicats, de l'opposition de gauche ou des organisations étudiantes ou lycéennes, tous ont fermement rejeté le complexe scénario de sortie de crise élaboré par M. Chirac. Le principal syndicat du pays, la CGT, a estimé qu'en promulgant la loi M. Chirac avait pris "la responsabilité de prolonger la crise" et a parlé "d'amplifier la mobilisation". Le syndicat Force ouvrière a jugé la proposition présidentielle "incompréhensible et pas acceptable". Le leader du Parti socialiste François Hollande a jugé qu'"on ne va pas vers l'apaisement". C'est la première fois dans l'histoire, à ma connaissance, qu'on promulgue une loi en demandant qu'elle ne soit pas appliquée, a ironisé de son côté le leader du parti centriste UDF, François Bayrou.

Les représentants de tous les partis de gauche devaient se retrouver samedi pour envisager de nouvelles actions communes. Ils se sont déjà joints à l'appel des syndicats pour la journée de grèves et de manifestations de mardi prochain. La précédente journée de ce type, le 28 mars, avait réuni entre un et trois millions de personnes dans les rues, un record dans l'histoire récente.

Quant aux étudiants et aux lycéens, qui s'étaient regroupés par centaines sur les places des principales villes de France pour écouter M. Chirac, ils ont exprimé leur colère dès la fin de l'intervention par des manifestations spontanées. Les rassemblements parisiens, qui ont réuni jusqu'à 2.000 manifestants, ont parfois dégénéré et deux membres des forces de l'ordre ont été légèrement blessés. Deux vitrines de restaurants MacDonald's ont été brisées, quelques véhicules dégradés et la permanence d'un député du parti UMP au pouvoir a été saccagée. La police a effectué une centaine d'interpellations.

M. Chirac a néanmoins reçu un soutien important, celui du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, également chef de l'UMP. Celui-ci a salué la "décision de sagesse" du président, alors qu'il avait critiqué la gestion du dossier par le Premier ministre et proposé une suspension du CPE.

(d'après AFP)



Complètement surréaliste

Citation :
Le président de l'UDF François Bayrou a jugé complètement surréaliste l'annonce par Jacques Chirac de la promulgation d'une loi en demandant de ne pas l'appliquer et au gouvernement de la modifier.

Le président indique ce qu'il veut voir changer, modifier avec précision, sans apparemment laisser la moindre marge de manoeuvre à une négociation qu'il appelle de ses voeux, a-t-il déploré. Tout cela montre bien que nos institutions ne fonctionnent pas bien, a estimé M. Bayrou. Un bon fonctionnement aurait dû conduire le chef de l'Etat à ne pas promulguer la loi pour laisser le temps au dialogue social de s'engager et de présenter devant l'Assemblée nationale un nouveau texte ensuite.

Le respect de la loi, c'est d'abord d'appliquer celles qui ont été votées et notamment celle de 2004 qui aurait dû conduire à un dialogue préalable avec les partenaires sociaux. C'est beaucoup de temps de perdu et d'énergie gâchée pour en arriver là, a conclu le président de l'UDF.

(D'après AP)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Le Phénix
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 18/03/2006

MessageSujet: Re: CHIRAC : "le Roi est nu" !   Sam 01 Avr 2006, 3:45 pm

pas mal la photo :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 74
Localisation : Sud Est France
Langue : français
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Nuit de colère après l'annonce de la promulgation   Sam 01 Avr 2006, 7:58 pm

L'allocution de Jacques Chirac a jeté dans la rue plusieurs milliers de manifestants, jeunes pour la plupart, vendredi jusque tard dans la nuit. A Paris, entre 4000 et 5000 personnes, selon une estimation de journalistes sur place, ont participé dans le calme à des manifestations sauvages pour protester contre la promulgation de la loi sur le CPE. Plusieurs centaines d'entre elles s'étaient rassemblées place de la Bastille dès 19 vendredi .La foule s'est mise à siffler, certains manifestants criant "Chirac en prison, Villepin démission". Un défilé constitué en majorité par de jeunes étudiants ou lycéens, certains portant des drapeaux de la LCR ou de la CNT (anarchiste), ont alors défilé entre Bastille, Opéra, Concorde et l'Assemblée nationale avant de revenir vers la Sorbonne dans le quartier latin.
Malgré les appels au calme fusant du cortège, des individus, parfois masqués, ont dégradé des vitrines, des poubelles, des voitures et des scooters sur les boulevards Raspail et St Germain, puis Sébastopol et Magenta ainsi que sur la butte Montmartre. La permanence du député UMP Pierre Lellouche a été vandalisée. Cent personnes ont été interpellées.

Il faut dire que "Promulguer une loi pour la suspendre en attendant de la dénaturer c'est digne du pire cancre ou du dernier de la Classe .Je crois que l'on se fait virer pour moins que ça dans n'importe qu'elle entreprise qui défends sa réputation et qui souhaite un minimum de crédibilité.

Il est vraiment temps de remettre de l'ordre dans la maison France ..
http://news.tf1.fr/infos/france/0,,3293738,00.html

_________________
La connaissance s\\\'acquiert par l\\\'expérience, tout le reste n\\\'est que de l\\\'information( Albert Einstein(1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: CHIRAC : "le Roi est nu" !   Sam 01 Avr 2006, 11:54 pm

Et dire que SARKOZY doit encore ménager la chèvre et le choux jusqu'à la rentrée de septembre avant d'ouvrir les hostilités au sein de son propre parti.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: CHIRAC : "le Roi est nu" !   Dim 02 Avr 2006, 3:14 pm

Chirac recueille les fruits de ce qu'il a semé. Quand on trahit la droite, dont on a été le leader pendant des années ("les bruits et les odeurs", sous Mitterand...), cela ne peut pas donner autre chose qu'un flou artistique incompréhensible aussi bien par la droite que par la gauche. Je crois que l'extrême droite (Le Pen, Villiers,...) va encore tirer le meilleur parti de cela ...
Quant à la gauche, heureusement qu'elle n'est composée actuellement que de nullards, sans véritable "leader", sans cela elle aurait un boulevard devant elle ...

_________________
"On me demande une épitaphe
"Pour la Belgique morte, en vain
"Je creuse et je rue et je piaffe,
"Je ne trouve qu'un mot : Enfin !" (Charles Baudelaire)
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 58
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: CHIRAC : "le Roi est nu" !   Lun 03 Avr 2006, 12:02 pm

SBJ a écrit:
Chirac recueille les fruits de ce qu'il a semé. Quand on trahit la droite, dont on a été le leader pendant des années ("les bruits et les odeurs", sous Mitterand...), cela ne peut pas donner autre chose qu'un flou artistique incompréhensible aussi bien par la droite que par la gauche. Je crois que l'extrême droite (Le Pen, Villiers,...) va encore tirer le meilleur parti de cela ...
Quant à la gauche, heureusement qu'elle n'est composée actuellement que de nullards, sans véritable "leader", sans cela elle aurait un boulevard devant elle ...

CHIRAC aura tout raté, en effet. Il aura cumulé les échecs. Lire Accusé Chirac, levez-vous ! de Denis JEANBAR, un pamphlet pas si pamphlet que ça écrit avant l'affaire du CPE...

La France mérite mieux tout de même ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: CHIRAC : "le Roi est nu" !   Lun 03 Avr 2006, 1:17 pm

SBJ a écrit:
Quant à la gauche, heureusement qu'elle n'est composée actuellement que de nullards, sans véritable "leader", sans cela elle aurait un boulevard devant elle ...

Attention à Ségolène ROYAL qui me semble moins bête que ses collègues masculins (dont son "pacsé" de compagnon) !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

MessageSujet: Re: CHIRAC : "le Roi est nu" !   Lun 03 Avr 2006, 3:41 pm

@Stans a écrit:
SBJ a écrit:
Quant à la gauche, heureusement qu'elle n'est composée actuellement que de nullards, sans véritable "leader", sans cela elle aurait un boulevard devant elle ...

Attention à Ségolène ROYAL qui me semble moins bête que ses collègues masculins (dont son "pacsé" de compagnon) !

Le Président de l'Assemblée Nationale, Jean-Louis Debré (dont on se demande pourquoi il n'a personnellement aucune ambition présidentielle ?) a eu la curiosité d'aller voir le nombre d'interventions de Ségolène Royal à l'Assemblée et il a conclu, hilare : "Si j'étais Sarkozy, je souhaiterais vivement avoir Ségolène Royal comme adversaire" (et pourtant, Dieu sait s'il n'aime pas Sarkozy).
Ségolène Royal est le type même de l'idiote finie. A l'époque où elle était ministre de l'Education Nationale, Maurice Druon, alors Secrétaire Perpétuel de l'Académie Française, s'était amusé à relever le nombre de fautes d'orthographe de l'intéressée lors d'une de ses interventions dans Le Figaro. Sidérant ...

_________________
"On me demande une épitaphe
"Pour la Belgique morte, en vain
"Je creuse et je rue et je piaffe,
"Je ne trouve qu'un mot : Enfin !" (Charles Baudelaire)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: CHIRAC : "le Roi est nu" !   Lun 03 Avr 2006, 3:55 pm

Certes, mais les fautes d'orthographes n'apparaissent pas lors d'un débat et puis c'est aussi une femme qui risque d'attirer à elle l'électorat féminin pour qui les frasques amoureuses de SARKOZY pourraient constituer un handicap !
Quant à l'intelligence, CHIRAC était-il intelligent face à un Giscard d'ESTAING ou à un MITTERRAND ? docteur

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHIRAC : "le Roi est nu" !   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHIRAC : "le Roi est nu" !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival "Art et Déchirure" Rouen
» "le sang des vikings"
» "A Caen le vin". 5ème salon des vins naturels (14).
» Communique 01/2009 "Syndicat d’Amendis-Tanger"
» "Les Médiévales" de Crèvecoeur en Auge.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: