FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les Davidiens [topic unique]

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les Davidiens [topic unique] Empty
MessageSujet: Les Davidiens [topic unique]   Les Davidiens [topic unique] EmptySam 01 Avr 2006, 3:50 pm

Source : http://www.religion.qc.ca/Fiches/fiche157.htm

Les Davidiens - "Waco, David Koresh"

Genre, typologie : Groupe religieux

Citation :
Confession, appartenance religieuse ou approche spirituelle :
Groupe dissident de l’Église Adventiste du septième Jour.


Fondation, historique, origine :

En 1929 à Los Angeles par Victor Houtiff.

Citation :
Les racines de cette secte plongent jusqu'en 1920.

En 1935, Victor Houtiff déménage avec ses disciples à Waco, Texas.

Houtiff meurt en 1955. Sa femme prend la succession et prédit la résurrection de son mari et le rétablissement du royaume de David. Rien ne se passe alors elle démissionne en 1962.

Un schisme intervient et Benjamin Roden assume le pouvoir jusqu'en 1978. Sa femme prend la relève et soutient que le Saint Esprit est une femme. Elle dirige la secte jusqu'en 1984 , un autre schisme en 1984 opposant Geoge Roden à Vernon Howell.

Vernon Howell prend la succession,. Né en 1960, élevé dans la foi de l’Église Adventiste du septième Jour, prend la direction. Il change son nom et s'appelle David Koresh. Il est dénoncé en 1990 et accusé de cruauté envers les enfants. Il se dit père de tous les enfants qui sont là.

Après un siège de 51 jours fait par les forces du FBI, le Ranch Davidien qui abritait tous les disciples est rasé par le feu. Un total de 86 morts, dont 10 enfants. 25 personnes, dont plusieurs enfants, avaient déjà quitté le ranch avant le feu et 9 ont été sauvées du feu. Ce suicide collectif fut préparé sous l'appellation LE VOYAGE VERS L’AU-DELÀ SUR LA COMÈTE HALE-BOPP


Doctrine, spiritualité, vision du groupe :


L'origine des Davidiens remonte à 1929, date de sa création par un Adventiste d'origine bulgare exclu de cette église et obsédé par les passages de l'Ancien Testament relatifs à la chute de Jerusalem (notamment l'idée, à la fin du monde, de la séparation entre justes et pêcheurs) ; la fondation du groupe de Waco date de 1935.
Après dissolutions et nombreuses luttes de pouvoir c'est Vernon Howell, alias David Koresh, qui en prend la tête en 1984, après avoir lui aussi été rejeté par les Adventistes. Koresh est la forme hébraïque de Cyrus, le roi de Perse qui conquit la Mésopotamie et permit aux Juifs exilés à Babylone de rentrer dans leur pays (nom qui lui est légalement reconnu en 90).
Sa pseudo théologie reposait sur divers éléments, principalement l'Apocalypse : la catastrophe est proche, il faut se préparer à survivre, d'où le quasi bunker de Waco et la préparation mentale subie par les adeptes (sermons, séminaires, projections des films favoris de Koresh, Platoon, Full Metal Jacket etc). Seul Koresh bénéficiait d'un régime de faveur : bière, viande, femmes, télé, climatisation, etc.


Depuis 1984, David Koresh comme directeur du groupe affirmait être le Christ "Le Messie Pécheur" un homme affirmant être le Christ " Vernon Howell, alias David Koresh, prétend donc recevoir des instructions supplémentaires de la part de Dieu.

Il a une vision apocalyptique.

Les disciples croient que leur leader doit briser les Sept Sceaux dont parle le Livre de la Révélation devant entraîner la fin du monde et propulser Howell et ses fidèles au Ciel.

1993 – Il meurt, tué d’une balle avant l’incendie.

Étendue, diffusion :

Mont Carmel (environ 10 milles de Waco)

Texas

USA

Internet :

LA REVUE INTERNATIONALE
À SAN DIEGO, LE VOYAGE VERS L’AU-DELÀ SUR LA COMÈTE HALE-BOPP DE 39 MEMBRES DE LA SECTE “HEAVEN’S GATE” SCIENCE-FICTION OU DÉLIRE COLLECTIF?
http://www.rdl.com.lb/1939/coverst.htm

Source des informations :

Centre de Consultation sur les Nouvelles Religions.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Les Davidiens [topic unique] Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Les Davidiens [topic unique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Pensées non religieuses, philosophies, idéologies, sectes, sociétés secrètes ou discrètes, ésotérisme :: Sectes-
Sauter vers: