FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Quel dialogue interreligieux avec les 138 musulmans ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis

Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Quel dialogue interreligieux avec les 138 musulmans ? Empty
MessageSujet: Quel dialogue interreligieux avec les 138 musulmans ?   Quel dialogue interreligieux avec les 138 musulmans ? EmptyJeu 12 Juin 2008, 2:22 pm

Mohammed Arkoun, influent intellectuel musulman de 80 ans, est né en Algérie, a enseigné à la Sorbonne, à Princeton et dans d’autres universités célèbres d’Europe et d’Amérique. Il est aujourd’hui directeur de recherche à l’Institut d’études ismaélites de Londres, fondé par l’Aga Khan. Interrogé par John Allen, le vaticaniste du “National Catholic Reporter“, il revient sur le discours de Ratisbonne:



“Le pape Benoît XVI a affirmé qu’il n’existe pas de relation étroite entre la raison et la foi dans la pensée islamique et dans ses expressions. Historiquement parlant, cette affirmation n’est pas vraie. Si nous considérons la période allant du VIIIe au XIIIe siècle, ce n’est absolument pas vrai. Cependant, après la mort du philosophe Averroès en 1198, la philosophie a effectivement disparu de la pensée islamique. Par conséquent, à compter de ce moment-là, le pape est dans le vrai. […] Le problème, c’est que lorsque l’on parle aujourd’hui avec des musulmans, ils n’ont pas la moindre idée de leur histoire“.



Et les 138 ne font pas exception :



Quel dialogue interreligieux avec les 138 musulmans ? MaJe ne vois aucun historien de la pensée parmi eux. [...] Le pape devrait plutôt créer un véritable espace de discussion, au lieu de tous ces prétendus dialogues interreligieux qui se sont succédé depuis Vatican II. J’ai participé à bon nombre d’entre eux, et je peux affirmer qu’ils sont absolument inutiles. Ce ne sont que des bavardages. Il n’y a aucun apport intellectuel, il n’y a pas de respect pour les compétences élevées. D’importantes études ont été menées sur la question de la foi et la raison. Mais tout cela est resté lettre morte. On se contente de se complimenter mutuellement, en disant: je respecte ta foi et tu respectes la mienne. Un pur non-sens".





http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/06/quel-dialogue-i.html#comments

_________________
http://chouanbourguignon.over-blog.com
"Mais leur patrie à eux [les républicains], qu'est-ce que c'est ? Vous le comprenez, vous ?… Ils l'ont dans le cerveau; nous l'avons sous les pieds" disait Charette à ses officiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
 
Quel dialogue interreligieux avec les 138 musulmans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel make up avec une robe bleue canard ?
» Quel make up avec le fard ARENA
» Question - Sauce béchamel pour quels plats ?
» Quelle Fap avec cranberry
» récolement ou inventaire : quel matériel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: