FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !

Aller en bas 
+3
Le Phénix
Alexis
Stans
7 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyDim 02 Avr 2006, 8:46 pm

Lors de l'émission du 2 avril 2006 "Invité" de Pascal VREBOS à RTL-TVi, l'invitée était précisemment la très flamingante ministre bruxelloise CD&V Brigitte GROUWELS dont un de ses slogans était jadis : "Minder Frans, meer Brigit" ("Moins de français et plus de Brigitte", sans parler de son intention d'imposer les claviers Qwerty pour les administrations bruxelloises plutôt que le trop "francophone" Azerty !
Ce coquin de VREBOS lui posa alors une question inattendue : "au cas où vous devriez choisir entre un unilingue francophone ultra compétent et un néerlandophone bilingue incompétent, lequel des deux choisiriez-vous ?". Après quelques moments d'hésitations, la Passionaria flamingante (qui possède néanmoins une villa à la Côte d'Azur) répondit qu'elle choisirait le néerlandophone bilingue incompétant !
Pour moi un tel ministre devrait immédiatement démissionner ! cartonrouge
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyDim 02 Avr 2006, 9:13 pm

C'est une honte, le chauvinisme Flamand n'a décidément aucune limite ! :evil:
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyDim 02 Avr 2006, 9:25 pm

Alexis a écrit:
C'est une honte, le chauvinisme Flamand n'a décidément aucune limite ! :evil:

Tu sais, je travaille dans une administration bruxelloise et celà fait des années que je me suis rendu compte qu'il suffit d'être bilingue pour gravir les échelons : les compétences venant bien après ! cartonrouge
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Le Phénix
Modérateur
Modérateur
Le Phénix


Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 18/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyDim 02 Avr 2006, 11:21 pm

C'est normal dans une ville bilingue ! silent

Apprendre une langue, c'est apprendre à communiquer avec d'autres. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyLun 03 Avr 2006, 6:39 am

Le Phénix a écrit:
C'est normal dans une ville bilingue ! silent

Apprendre une langue, c'est apprendre à communiquer avec d'autres. Razz

Pourquoi doit-elle être "bi-lingue" puisque 90% de ses habitants sont francophones unilingues ? Que font les 50% de fonctionnaires néerlandophones bilingues et ... incompétents ? Tu penses donc que la GROUWELS a raison de vouloir que Bruxelles soit desservie par des incompétents qui barguinent un peu de français ? cartonrouge
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Le Phénix
Modérateur
Modérateur
Le Phénix


Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : étudiant
Date d'inscription : 18/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyLun 03 Avr 2006, 8:42 am

Non !

Je pense que les Bruxellois travaillant pour l'Etat devraient être bilingues... cool
Revenir en haut Aller en bas
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyLun 03 Avr 2006, 12:07 pm

Je trouve que la réflexion de GROUWELS est effrayante. Il ne faudrait pas croire qu'elle est isolée et que d'autres Flamands ne la partagent pas !

N'ai-je pas toujours écrit que la Belgique était une matrice d'iniquités ? Je songe d'abord à la discrimination linguistique dont sont victimes des milliers d'unilingues francophones, que l'on tente par ailleurs de culpabiliser !

Cette discrimination ne semble plus révolter personne... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyLun 03 Avr 2006, 1:00 pm

Le Phénix a écrit:
Non !

Je pense que les Bruxellois travaillant pour l'Etat devraient être bilingues... cool

Je ne parlais pas de l'Etat mais des administrations régionales et communales bruxelloises qui n'ont guère besoin de la sacro-sainte parité linguistique ! Au fait, es-tu un "parfait bilingue" ? diable
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyLun 03 Avr 2006, 1:03 pm

VINCENT a écrit:
Je trouve que la réflexion de GROUWELS est effrayante. Il ne faudrait pas croire qu'elle est isolée et que d'autres Flamands ne la partagent pas !
N'ai-je pas toujours écrit que la Belgique était une matrice d'iniquités ? Je songe d'abord à la discrimination linguistique dont sont victimes des milliers d'unilingues francophones, que l'on tente par ailleurs de culpabiliser !
Cette discrimination ne semble plus révolter personne... Sleep

Le pire, c'est que cette "dame" n'était même pas gênée d'affirmer devant les caméras qu'elle préfèrait des flamands "bilingues" (?) parfaitement ignares à des francophones unilingues ultra compétents dans leur domaine ! matête
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyLun 03 Avr 2006, 3:17 pm

Le gouvernement bruxellois "autonome" est tout à fait entravé par les Flamands qui en font partie, dès lors que la petite minorité flamande de Bruxelles bénéficie d'un droit de veto.

Charles Picqué protestera contre les déclarations de Grouwels, mais il se gardera bien d'agir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyMar 04 Avr 2006, 8:55 am

La seule solution pour Bruxelles, c'est d'en revenir au suffrage universel "Un homme = une voix" qui est baffoué à Bruxelles au profit des élus flamands !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyMar 04 Avr 2006, 4:09 pm

Brigitte GROUWELS ne retire rien de ce qu'elle a déclaré, mais elle jure ses grands dieux qu'elle n'est pas flamingante ! Que serait-ce si elle l'était !

Elle n'a pas sa place dans le gouvernement bruxellois : de telles provocations ne sont pas compatibles avec sa fonction de Secrétaire d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyMar 04 Avr 2006, 4:24 pm

VINCENT a écrit:
Brigitte GROUWELS ne retire rien de ce qu'elle a déclaré, mais elle jure ses grands dieux qu'elle n'est pas flamingante ! Que serait-ce si elle l'était !

Elle n'a pas sa place dans le gouvernement bruxellois : de telles provocations ne sont pas compatibles avec sa fonction de Secrétaire d'Etat.

Après avoir tenu en public de tels propos, elle devrait avoir la décence de démissionner de touis ses mandats ! cartonrouge
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyMar 04 Avr 2006, 4:29 pm

J'ai également vu le débat et je trouve cette politicienne INFAME cartonrouge
Elle n'était là seulement pour montrer sa belle figure et pour faire de la publicité ! Un truc qui m'énerve au plus au point.

Quelqu'un parlait de l'obligation du bilinguisme dans les administrations communales à BXL: c'est vrai que c'est chiant comme principe car j'ai moi-même travaillé dans une administration bruxelloise. Mais ce qui est le plus "emmerdant" (désolée pour l'expression) c'est l'examen linguistique SELORqu'on nous oblige à passer pour - soi-disant - prouver ce que nous vallons en Néerlandais siffleur
Revenir en haut Aller en bas
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyMar 04 Avr 2006, 7:48 pm

Brigitte Grouwels, bien qu'elle ne soit pas appréciée, me semble quant même dire pas mal de vérités :

1. Il n'y a pas 85% de francophones à Bruxelles, vu qu'il y a une grande majorité de la population qui parle une langue autre que le Franncais ou le néerlandais.

2. Mise à part cet "incident", je trouve que qu'elle a quant même le courage de dire clairement les choses, en particulier à propos de philippe Moureau qui est archaique.

En ce qui concerne le fait que les Flamands soient sur représenté à Bruxelles, il faut se rappleler que c'est d'eu au fait qu'au niveau fédréral, les Francophones sont à égalité avec les néerlandophones, alors que les néerlandophones sont en majorité en Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyMar 04 Avr 2006, 8:44 pm

CitoyenAuQuotidien a écrit:
Brigitte Grouwels, bien qu'elle ne soit pas appréciée, me semble quant même dire pas mal de vérités :
1. Il n'y a pas 85% de francophones à Bruxelles, vu qu'il y a une grande majorité de la population qui parle une langue autre que le Franncais ou le néerlandais.

Là nous rentrons dans le domaine de la xénophobie cher aux Flamands de tous bords en Belgique ! Si la première génération d'immigrés parle pas ou peu le français, leurs enfants parlent de moins en moins la langue de leurs parents voire plus du tout. Quant à la troisième génération, elle ne parle plus que le français. Faux débat et fausse argumentation raciste donc !

Citation :
2. Mise à part cet "incident", je trouve que qu'elle a quant même le courage de dire clairement les choses, en particulier à propos de Philippe Moureau qui est archaique.

Moureaux n'est pas mon idole, loin de là mais en tant que francophone il a le courage de dire non aux flamingants.

Citation :
En ce qui concerne le fait que les Flamands soient sur représenté à Bruxelles, il faut se rappleler que c'est d'eu au fait qu'au niveau fédréral, les Francophones sont à égalité avec les néerlandophones, alors que les néerlandophones sont en majorité en Belgique...

Ce n'est pas une raison pour priver un grand nombre de Bruxellois francophone d'un emploi décent sous prétexte qu'ils ne sont pas "parfaitement bilingues" ! Avez-vous déjà entendu un représentant de commerce ou un employé flamand "bilingue" parler le français ? Pourquoi n'avoir pas suivi jadis la proposition fort logique de feu Roger NOLS qui préconisait le bilinguisme des services publics (guichets séparés) et l'unilinguisme des agents ? On aurait beaucoup moins de chômeurs bruxellois !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite
VINCENT


Masculin
Nombre de messages : 756
Age : 64
Localisation : Département de la Dyle
Langue : Français
Emploi/loisirs : Militant réunioniste
Date d'inscription : 15/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyMer 05 Avr 2006, 4:14 pm

Comment peut-on tenir à un "pays" où les francophones sont à ce point méprisés ? Où les hommes et femmes de pouvoir, en Flandre, les culpabilisent sans cesse ? Comment peut-on accepter d'être un paria dans son propre "pays" ? Au demeurant, comment peut-on être assez sot pour croire que c'est encore un "pays", que l'on est chez soi en Flandre comme en Wallonie, alors que tout indique qu'il n'en est rien ?

L'aveuglement volontaire des belgicains, unitaristes ou fédéralistes, est proprement insensé. Il leur coûtera cher : la séparation en traumatisera plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyMer 05 Avr 2006, 5:02 pm

C'est exact VINCENT : je me sens beaucoup plus chez moi en France qu'ici !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 39
Localisation : Namur
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Date d'inscription : 24/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptySam 08 Avr 2006, 7:48 pm

Stans a écrit:
CitoyenAuQuotidien a écrit:
Brigitte Grouwels, bien qu'elle ne soit pas appréciée, me semble quant même dire pas mal de vérités :
1. Il n'y a pas 85% de francophones à Bruxelles, vu qu'il y a une grande majorité de la population qui parle une langue autre que le Francais ou le néerlandais.

Là nous rentrons dans le domaine de la xénophobie cher aux Flamands de tous bords en Belgique ! Si la première génération d'immigrés parle pas ou peu le français, leurs enfants parlent de moins en moins la langue de leurs parents voire plus du tout. Quant à la troisième génération, elle ne parle plus que le français. Faux débat et fausse argumentation raciste donc !

Citation :
2. Mise à part cet "incident", je trouve que qu'elle a quant même le courage de dire clairement les choses, en particulier à propos de Philippe Moureau qui est archaique.

Moureaux n'est pas mon idole, loin de là mais en tant que francophone il a le courage de dire non aux flamingants.

Citation :
En ce qui concerne le fait que les Flamands soient sur représenté à Bruxelles, il faut se rappleler que c'est d'eu au fait qu'au niveau fédréral, les Francophones sont à égalité avec les néerlandophones, alors que les néerlandophones sont en majorité en Belgique...

Ce n'est pas une raison pour priver un grand nombre de Bruxellois francophone d'un emploi décent sous prétexte qu'ils ne sont pas "parfaitement bilingues" ! Avez-vous déjà entendu un représentant de commerce ou un employé flamand "bilingue" parler le français ? Pourquoi n'avoir pas suivi jadis la proposition fort logique de feu Roger NOLS qui préconisait le bilinguisme des services publics (guichets séparés) et l'unilinguisme des agents ? On aurait beaucoup moins de chômeurs bruxellois !

1. Pour ce qui est de la langue Francaise, je trouve en tout cas, que beaucoup de personne ne l'a maitise pas bien.

2. Il dit peut être non au Flaminguant, mais comment voulez vous qu'avec un type pareil au pouvoir des francophones ne votent pas VB?

3. pour ce qui est des emplois, J'ai participer il y a quelques années à plusieurs concours pour la fonction publique Bruxelloise ( CPAS, pour ne pas les citer) à L'entrée, il n'est pas demandé d'être bilngue et le candidat dispose de deux années pour apprendre le néerlandais.
Oui j'ai déja entendu parlé pas mal de représentants néerlandophones parlée le francais. il suffit de se rendre sur un stand commercial à BatiBouw ou au salon de l'auto.
Pour ce qui est des guichets séparé j'y suis favorable.

Pour ce qui est du chomage à Bruxelles, je ne suis pas persuadé qu'offrir un emploi dans la fonction public à chaque chomeur bruxellois soit la solution.
Il faut aussi avoir à l'esprit le fait que bien souvent, quant un chomeur est remis au travail suite à une formation à l'ORBEM par exemple, il quitte la région Bruxelloise pour s'installer là ou le cadre de vie est plus agréable et moins cher...

Récemment décaltlon s'est installer à Anderlecht, à la grande joie du bourgmestre Jacques Simonet, heureux que cette grande chaine se soit installée sur le territoire de sa commune et non pas à 600 m à Leew Sint Pierre en Flandre... Dans le permis socio économique, il est convenu que l'entreprise doit recruter un quota de chomeurs bruxellois. malgré le taux élévé de chomage à Bruxelles, cette chaine trouve encore les pires problèmes pour recruter...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyDim 09 Avr 2006, 4:19 pm

A CitoyenAuQuotidien,

Citation :
Récemment Décaltlon s'est installer à Anderlecht, à la grande joie du bourgmestre Jacques Simonet, heureux que cette grande chaine se soit installée sur le territoire de sa commune et non pas à 600 m à Leew Sint Pierre en Flandre... Dans le permis socio économique, il est convenu que l'entreprise doit recruter un quota de chomeurs bruxellois. malgré le taux élévé de chomage à Bruxelles, cette chaine trouve encore les pires problèmes pour recruter...

Oui mais Décathlon ne respecte pas l'embauche bruxelloise puisque 70% de sont personnel vient de Flandre sous prétexte qu'il est bilingue !!! cartonrouge
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyDim 09 Avr 2006, 6:04 pm

CitoyenAuQuotidien a écrit:
Brigitte Grouwels, bien qu'elle ne soit pas appréciée, me semble quant même dire pas mal de vérités :

1. Il n'y a pas 85% de francophones à Bruxelles, vu qu'il y a une grande majorité de la population qui parle une langue autre que le Franncais ou le néerlandais.

Connaît-on la langue de tous les Parisiens ? Peut-être y en a-t-il qui parlent breton ou arabe ? Il n'empêche qu'on ne va pas pour autant nier que Paris est une ville à 100 % francophone.
Et bien, il en va de même pour Bruxelles. Si l'on se base, p. ex., sur la langue utilisée par les Bruxellois pour remplir leur déclaration fiscale, il est certain qu'ils sont à 95 % francophones.
Cela suffit pour dire que c'est une ville à 95 % francophone.
Moi qui suis Bruxellois, et qui sors essentiellement pour mes loisirs le soir et le week-end, je n'entends jamais parler le néerlandais.

Citation :
2. Mise à part cet "incident", je trouve que qu'elle a quant même le courage de dire clairement les choses, en particulier à propos de philippe Moureau qui est archaique.

Monsieur Moureaux est archaïque, certes, mais pour d'autres raisons que sa francophonie :lol:

Citation :
En ce qui concerne le fait que les Flamands soient sur représenté à Bruxelles, il faut se rappleler que c'est d'eu au fait qu'au niveau fédréral, les Francophones sont à égalité avec les néerlandophones, alors que les néerlandophones sont en majorité en Belgique...

Mais ce que vous dites est une atteine au fédéralisme qui a été voulu, y compris pour Bruxelles. Si la Belgique est un Etat fédéral, alors la non-représentaiton des Flamands à Bruxelles doit être acceptée, comme p. ex., la non-représentation des Suisses romands à Berne, ville exclusivement alémanique.
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyMar 11 Avr 2006, 6:25 pm

Stans a écrit:

Oui mais Décathlon ne respecte pas l'embauche bruxelloise puisque 70% de sont personnel vient de Flandre sous prétexte qu'il est bilingue !!! cartonrouge

C'est vraiment pas normal! Et je comprends à présent pourquoi je n'ai toujours pas reçu de réponses de la part de DECATHLON !! docteur
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! EmptyMar 11 Avr 2006, 10:51 pm

Alpaga a écrit:
Stans a écrit:

Oui mais Décathlon ne respecte pas l'embauche bruxelloise puisque 70% de sont personnel vient de Flandre sous prétexte qu'il est bilingue !!! cartonrouge

C'est vraiment pas normal! Et je comprends à présent pourquoi je n'ai toujours pas reçu de réponses de la part de DECATHLON !! docteur

Il faudrait boycotter cette chaîne de magasins ! cartonrouge
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty
MessageSujet: Re: Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !   Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brigitte GROUWELS préfère les incompétents bilingues !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brigitte Bardot, avocate des animaux aurprès de Sarkozy
» DSK préfère le FMI à la présidentielle !
» LE PEN a préféré la prestation de SARKOZY
» Paul personne et le blues qui coule de sa guitare magique (ou est lparadis mon préféré youtube)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: