FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RAMA YADE rencontrera-t-elle le Dalaï Lama ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: RAMA YADE rencontrera-t-elle le Dalaï Lama ?   Jeu 14 Aoû 2008, 12:16 pm

Source : http://afp.google.com/article/ALeqM5juj5H1uudCh3CL8Sd2Ax8Goy24-w

Dalaï lama: "contacts en cours" pour une rencontre avec Rama Yade

Il y a 2 heures

PARIS (AFP) —

Citation :
La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, a affirmé jeudi qu'elle souhaitait rencontrer le dalaï lama, actuellement en visite en France, indiquant que des "contacts" étaient en cours "pour trouver le meilleur moment".

"Je serais très heureuse de rencontrer le prix Nobel de la Paix", a déclaré Mme Yade sur RTL, alors que l'opposition a vivement critiqué la décision du président Nicolas Sarkozy de ne pas recevoir le chef spirituel tibétain, l'accusant d'avoir cédé à des pressions de la Chine.

"Je voudrais le rencontrer, les contacts sont en cours avec mon cabinet et le bureau du représentant du dalaï lama pour trouver le meilleur moment", a ajouté Rama Yade.

"Il a un programme chargé, du fait de cette visite pastorale, il est là pour une dizaine de jours, je ne doute pas qu'on arrivera à trouver une date dès que possible", a-t-elle déclaré.

"On va voir si c'est possible que ça se passe le plus vite possible", a-t-elle réaffirmé.

Fin mars, peu après les violentes émeutes au Tibet, la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme avait affirmé qu'elle était prête à recevoir le dalaï lama lors de sa visite en France.

"Pendant des mois je n'ai cessé de prendre position sur la question du Tibet", a rappelé Mme Yade.M. Sarkozy a affirmé que le dalaï lama n'avait pas souhaité le rencontrer lors de sa visite, un moment jugé peu opportun en plein jeux Olympiques de Pékin, une position aussi défendue par les représentants en France du dignitaire tibétain.

Pékin avait mis en garde M. Sarkozy contre les conséquences sur les relations franco-chinoises d'une telle rencontre.

La présidence avait annoncé en revanche que l'épouse du président Carla Bruni-Sarkozy serait présente à l'inauguration d'un temple bouddhique près de Lodève (Hérault) le 22 août.

"Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que la première dame de France rencontre le dalaï lama", a déclaré Rama Yade en réponse aux critiques de l'opposition, qui dénonce une "mise en scène" autour de l'épouse du président.

Mercredi, le dalaï lama a été reçu à huis clos par une quarantaine de parlementaires au Sénat, devant qui il a dénoncé la poursuite de la répression chinoise au Tibet.

Il doit rencontrer samedi l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal à Nantes et être reçu lundi par le député-maire socialiste de la ville, Jean-Marc Ayrault.

Un responsable socialiste, Jean-Louis Bianco, a déclaré que la France se comportait comme une "carpette" face à Pékin.

Des "propos scandaleux", avait répliqué le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement Roger Karoutchi, en précisant que M. Sarkozy recevrait le dalaï lama et l'ensemble des autres Prix Nobel de la Paix lors d'une cérémonie, à Paris, le 10 décembre.

Le dalaï lama est arrivé jeudi matin au centre bouddhiste d'Aubry-Le-Panthou (Orne) pour y célébrer une cérémonie religieuse avant de prononcer un discours en faveur de la paix universelle,.

Le chef spirituel du bouddhisme tibétain a été accueilli en musique sur le site, installé en 1982 dans ce village de 98 habitants, par le maire Jean-Claude Laigre, par le lama Gyourmé responsable de la congrégation et par une trentaine d'autres lamas.

Dès son arrivée, il s'est rendu dans le temple qu'il devait bénir avant d'y célébrer une cérémonie religieuse.

Plusieurs centaines de fidèles étaient massés devant le grand stupa (bâtiment blanc symbolisant l'esprit du Bouddha) où le prix Nobel de la Paix devait prononcer son discours à l'issue de plusieurs cérémonies.

Le dalaï lama doit visiter dans l'après-midi un autre centre bouddhiste, à Plouray dans le Morbihan, avant de se rendre vendredi à Nantes où il doit prononcer un grand discours public sur le thème "Paix intérieure, paix universelle" avant de consacrer cinq jours à des enseignements religieux.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
RAMA YADE rencontrera-t-elle le Dalaï Lama ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition : Non à la venue de Mouammar Kadhafi à Paris
» Sagesse du Dalaï-lama
» Rama Yade justifie l'emploi de répulsifs contre les SDF
» 12 Règles de Vie du Dalaï-Lama
» Le Crachat du lama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: