FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Vos mots clés vous localisent sur le Net

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Vos mots clés vous localisent sur le Net Empty
MessageSujet: Vos mots clés vous localisent sur le Net   Vos mots clés vous localisent sur le Net EmptyMar 02 Sep 2008, 8:23 am

Source : http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/actunet/societe-leterme-intrigue-l-2008-08-22-630314.shtml

Vos mots clés vous localisent sur le Net

JOEL MATRICHE

vendredi 22 août 2008, 07:22

Citation :
QUI CHERCHE QUOI sur le Net ? Pas la même chose selon qu'on soit à Mons, Wavre ou Bruxelles, nous apprend Google. Dis-moi ce que tu cherches sur le Net, je te dirai où tu habites…

Lancé au début de ce mois d'août, Google Insights, le nouvel outil statistique de l'entreprise californienne, analyse, dans le temps et dans l'espace, les requêtes des internautes : quels sont les centres d'intérêt des Américains qui se connectent sur la Toile ? Quels sont les mots clés le plus souvent soumis au moteur de recherche depuis trois mois ? Les Allemands ont-ils les mêmes centres d'intérêt que les Chinois ou les Equatoriens ?

Continuellement mises à jour, ces statistiques décrivent le comportement de Google depuis 2004 au niveau des pays mais aussi des régions, provinces, villes.

Conclusions pour la Belgique : YouTube, Hotmail, Netlog, Ebay, Wikipedia sont les termes qui ont le plus suscité la curiosité ces douze derniers mois.

Le mot « Standard » a réussi une bonne percée en province de Liège et, le temps d'un championnat, s'est approché du top 10.

Les mots « Britney Spears » sont les plus recherchés en Hainaut, avec « Doudou ». Etc.

Même s'il a pour première ambition d'épauler les annonceurs dans leur achat de mots clés, Google Insights, a donc aussi pour mérite – accessoire et encore imparfait – de démontrer que le Bruxellois n'adresse pas les mêmes requêtes au moteur de recherche que son voisin brabançon, que le Namurois ou l'Anversois.

Bien que l'interface ne soit disponible qu'en anglais, l'utilisation de Google Insights est d'une grande simplicité : il suffit, comme dans le moteur de recherche du même nom, d'introduire un mot clé et de presser sur le bouton « Search » pour obtenir les premiers résultats. Résultats que permettent d'affiner quelques filtres : la recherche doit-elle porter sur le comportement des internautes du monde entier ou se limiter à certains pays, régions, villes ?

D'autres filtres permettent de limiter la recherche dans le temps (les trente derniers jours, les trois derniers mois, voire depuis 2004) et dans certaines catégories (sports, business, loisirs…).

Les conclusions de cette analyse statistique se lisent aisément. Un graphe permet même de relier certains pics de la courbe aux soubresauts de l'actualité : c'est logiquement en décembre 2007, lorsque fut assassinée l'ancienne Première ministre pakistanaise, que Google a enregistré le plus de recherches sur Benazir Bhutto.

La page de résultats confirme que c'est auprès des internautes pakistanais que l'attentat a trouvé le plus large écho.

Sans ambition scientifique mais avec une curiosité amusée, Le Soir a ainsi soumis quelques mots clés à http://www.google.com/insights/search.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Vos mots clés vous localisent sur le Net Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Vos mots clés vous localisent sur le Net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Autres sites, fora et liens divers-
Sauter vers: