FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Projet d'Anchluss flamand !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Projet d'Anchluss flamand !!! Empty
MessageSujet: Projet d'Anchluss flamand !!!   Projet d'Anchluss flamand !!! EmptyMar 02 Sep 2008, 2:50 pm

Source : http://www.actu24.be/article/regions/regionbruxelles/infosbxl/pelerinage_de_lyser_pour_la_fusion_des_regions_flamande_et_bxloise/183640.aspx

Mis à jour le 31 août 2008 à 20:00

Publié le 31 août 2008 à 06:00

Pèlerinage de l'Yser: pour la fusion des Régions flamande et bruxeloise

Citation :
La Flandre doit exiger la fusion des Régions flamande et bruxelloise à l'occasion des négociations communautaires, a affirmé dimanche le président du Comité du Pèlerinage de l'Yser, Walter Baeten. La Flandre devrait du même coup intégrer les francophones de Bruxelles comme minorité culturelle, a-t-il ajouté dans son discours prononcé à l'occasion de la 81ème édition de ce rassemblement initialement organisé en mémoire des soldats flamands morts au front durant la Première Guerre mondiale, mais ensuite devenu celui du mouvement flamand.

Pour redynamiser son attrait auprès du public, les organisateurs en avaient modifié la programmation. Des activités étaient organisées durant toute la journée de dimanche en différents lieux situés à Dixmude et à sa proximité.

Pour les médias, le volet politique central est demeuré inchangé. Le rassemblement au pied de la tour de l'Yser est resté l'occasion de faire un bilan des réalisations en termes d'autonomie flamande.

"Cela va très mal avec l'Etat fédéral. Gouverner au niveau belge est devenu impossible. La Belgique fédérale a échoué et la structure de l'Etat doit être repensée en profondeur sous peine de mettre un terme à l'existence du pays", a notamment déclaré Walter Baeten au cours de son allocution prononcée devant plusieurs personnalités politiques flamandes essentiellement issues du cartel CD&V/N-VA tels que le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V), et les ministres flamands Hilde Crevits (CD&V), et Geert Bourgeois (N-VA).

Les "Vlaamsprogressieven" étaient quant à eux représentés notamment par le ministre flamand de la Culture et du Sport Bert Anciaux.

Le Comité du Pèlerinage de l'Yser a demandé au ministre-président flamand Kris Peeters de prendre lui-même la barre de la réforme de l'Etat et aux gouvernements flamand et wallon de la mettre en oeuvre. Pour lui, on ferait mieux de ne plus organiser d'élections fédérales.

Dans le modèle de fusion des Régions flamande et bruxelloise, le président du Comité du Pèlerinage voit la Flandre exercer les compétences territoriales exercées actuellement par la Région bruxelloise et les habitants francophones reconnus comme minorité culturelle ne faisant l'objet "d'aucune pression politique ou administrative de flamandisation".

La Flandre devrait également se porter financièrement garante de la possibilité pour cette minorité culturelle francophone de la capitale d'exercer ses compétences en matière de culture, d'enseignement, de soins de santé ainsi que dans les autres matières liées aux personnes.

Si chaque proposition achoppe sur un "non" des francophones, la Flandre se trouvera dans l'obligation de sortir de la structure belge, a ajouté Walter Baet.

Le Comité du Pèlerinage de l'Yser milite aussi en faveur de la paix. Dans ce contexte, son président a condamné fermement la décision du gouvernement fédéral d'envoyer des f-16 en Afghanistan.

De son côté, le ministre-président flamand Kris Peeters a principalement retenu du discours du Comité, un appel au dialogue de communauté à communauté. Il a répété qu'à ses yeux, Bruxelles était une entité "spécifique et spéciale".

"Pour dialoguer, il faut être deux. Nous voulons négocier avec un mandat du gouvernement flamand, mais il est également important que les francophones mandatent des gens", a-t-il dit.

Kris Peeters a par ailleurs dit ne pas partager le point de vue du Comité du Pèlerinage de l'Yser au sujet du sort à réserver aux élections fédérales. Il a une nouvelle fois plaidé pour une structure basée sur les entités fédérées, et dans laquelle le pouvoir fédéral conserverait des compétences réduites.

Il a également pris quelque distance avec l'idée" d'une fusion des Régions flamande et bruxelloise.

"Bruxelles est spécifique et spéciale. C'est une ville multiculturrelle et bilingue, c'est la capitale de la Flandre, de la Belgique, et de l'Europe. Il est important que nous lui donnions un avenir et que nous en discutions avec chacun de ceux qui y sont impliqués", a-t-il enfin dit.


Belga
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
GAUVAIN
Membre fidèle
Membre fidèle
GAUVAIN


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 64
Localisation : Wallonie, terre irrédente
Langue : Français
Emploi/loisirs : Moine-soldat du réunionisme
Date d'inscription : 19/03/2006

Projet d'Anchluss flamand !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Anchluss flamand !!!   Projet d'Anchluss flamand !!! EmptyMar 06 Jan 2009, 9:57 pm

Le Mouvement flamand ne renonce nullement à Bruxelles. Cela peut sembler absurde, mais nous devrons lutter avec la plus grande fermeté pour conserver cette ville, que la Flandre militante considère comme flamande, et dont les milieux économiques thiois font volontiers leur vitrine !

Etant donné que plus aucun Bruxellois ne peut compter sur le FDF, le satellite pouvoiriste du MR, il est indispensable de faire confiance au RWF-RBF.
Revenir en haut Aller en bas
ybby
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : Montegnée
Langue : Français, Anglais, Italien
Emploi/loisirs : Sans emploi
Date d'inscription : 15/02/2008

Projet d'Anchluss flamand !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Anchluss flamand !!!   Projet d'Anchluss flamand !!! EmptyLun 26 Jan 2009, 3:03 pm

GAUVAIN a écrit:
Le Mouvement flamand ne renonce nullement à Bruxelles. Cela peut sembler absurde, mais nous devrons lutter avec la plus grande fermeté pour conserver cette ville, que la Flandre militante considère comme flamande, et dont les milieux économiques thiois font volontiers leur vitrine !

Etant donné que plus aucun Bruxellois ne peut compter sur le FDF, le satellite pouvoiriste du MR, il est indispensable de faire confiance au RWF-RBF.

Malgré tout le bien que je penses de la volonté de réunir la Wallonie et Bruxelles sur la même bannière (La France), je ne suis pas pour ou contre. Je suis mitigé. Il est bien connu que les Bruxellois francophones se sentent supérieurs à nous, wallons pour prétendre que nous sommes les gens de la "province".

Comment ne pas être dégouté par Armand De decker qui se considère comme un fransquillon bruxellois? être abasourdi par Moureaux pour son appui aux musulmans qui ne veulent pas s'intégrer de peur de perdre des voix? pareil pour Maingain qui ne veut pas avoué son intime conviction d'un retour prochain de la Belgique francophone sous le giron français (témoignage reçu du secrétaire de la section liégeoise du RWF, qui est un ami).

Bien que l'idée de Daniel Ducarme a jeté un pavé dans la marre des milieux particratiques traditionnels, je m'y retrouve tout de même un peu si ce n'est sur certains points:

- je refuse la monarchie;
- je rejette le code de la démocratie locale au profit du code électoral français car, j'en ai réellement marre du clientèlisme (j'estime que tout qui est pris à détourner le denier public, doit être non seulement déchu de ses mandats mais, doit être poursuivi par la Justice);
- dans un délai très court, référendum sur 3 choix:

a) le statut quo (Belgique Française qui reste un Territoire d'Outre-Quièvrain autonome au sein de la France, sur le modèle néo calédonien ou polynésien);
b) la Belgique francophone devient la 23e région française;
c) la Wallonie et Bruxelles sont des régions à part entière et séparées (bien que cette dernière option serait logique, tellement les spécificités wallonnes et bruxelloises sont différentes).

Enfin, voilà mon point de vue, j'attends vos commentaires. À tous, une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Projet d'Anchluss flamand !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Anchluss flamand !!!   Projet d'Anchluss flamand !!! EmptyLun 26 Jan 2009, 3:50 pm

ybby a écrit:
GAUVAIN a écrit:
Le Mouvement flamand ne renonce nullement à Bruxelles. Cela peut sembler absurde, mais nous devrons lutter avec la plus grande fermeté pour conserver cette ville, que la Flandre militante considère comme flamande, et dont les milieux économiques thiois font volontiers leur vitrine !

Etant donné que plus aucun Bruxellois ne peut compter sur le FDF, le satellite pouvoiriste du MR, il est indispensable de faire confiance au RWF-RBF.

Malgré tout le bien que je penses de la volonté de réunir la Wallonie et Bruxelles sur la même bannière (La France), je ne suis pas pour ou contre. Je suis mitigé. Il est bien connu que les Bruxellois francophones se sentent supérieurs à nous, wallons pour prétendre que nous sommes les gens de la "province".

Comment ne pas être dégouté par Armand De decker qui se considère comme un fransquillon bruxellois? être abasourdi par Moureaux pour son appui aux musulmans qui ne veulent pas s'intégrer de peur de perdre des voix? pareil pour Maingain qui ne veut pas avoué son intime conviction d'un retour prochain de la Belgique francophone sous le giron français (témoignage reçu du secrétaire de la section liégeoise du RWF, qui est un ami).

Bien que l'idée de Daniel Ducarme a jeté un pavé dans la marre des milieux particratiques traditionnels, je m'y retrouve tout de même un peu si ce n'est sur certains points:

- je refuse la monarchie;
- je rejette le code de la démocratie locale au profit du code électoral français car, j'en ai réellement marre du clientèlisme (j'estime que tout qui est pris à détourner le denier public, doit être non seulement déchu de ses mandats mais, doit être poursuivi par la Justice);
- dans un délai très court, référendum sur 3 choix:

a) le statut quo (Belgique Française qui reste un Territoire d'Outre-Quièvrain autonome au sein de la France, sur le modèle néo calédonien ou polynésien);
b) la Belgique francophone devient la 23e région française;
c) la Wallonie et Bruxelles sont des régions à part entière et séparées (bien que cette dernière option serait logique, tellement les spécificités wallonnes et bruxelloises sont différentes).

Enfin, voilà mon point de vue, j'attends vos commentaires. À tous, une bonne journée.

Le point c) de ton referendum est irréaliste car il ne pourrait y avoir d'enclave de la France en Flandre. C'est aux Bruxellois et aux Wallons de bonne volonté de surmonter leurs divergences qui sont en fait entretenues par les partis belgeois que sont le MR, le PS, le CdH et Ecolo. Pourquoi ne pas voter utile en choisissant le RWF - RBF malgré qu'il ait toujours fait peu de voix (propagande belgicaine oblige).
En fait, la réunion à la France devrait se faire en plusieurs étapes :

1° un referendum entre Bruxelles, la Wallonie et les Fourons pour demander si oui ou non ces entités veulent se constituer en une fédération francophone belge qui "larguerait" les Régions de Bruxelles-capitale et Wallonne et le rattachement des Fourons à cette fédération;
2° un referendum parmi les 6 communes à facilités autour de Bruxelles et les communes à facilités entre la Flandre et la Wallonie pour demander si elles veulent être flamandes ou wallonnes;
3° un referendum de la fédération francophone belge pour savoir si elle veut se réunir ou non à la France.

En effet, un referendum ne peut proposer que deux alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
ybby
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : Montegnée
Langue : Français, Anglais, Italien
Emploi/loisirs : Sans emploi
Date d'inscription : 15/02/2008

Projet d'Anchluss flamand !!! Empty
MessageSujet: éu   Projet d'Anchluss flamand !!! EmptyMar 27 Jan 2009, 3:07 am

Stans a écrit:
ybby a écrit:
GAUVAIN a écrit:
Le Mouvement flamand ne renonce nullement à Bruxelles. Cela peut sembler absurde, mais nous devrons lutter avec la plus grande fermeté pour conserver cette ville, que la Flandre militante considère comme flamande, et dont les milieux économiques thiois font volontiers leur vitrine !

Etant donné que plus aucun Bruxellois ne peut compter sur le FDF, le satellite pouvoiriste du MR, il est indispensable de faire confiance au RWF-RBF.

Malgré tout le bien que je penses de la volonté de réunir la Wallonie et Bruxelles sur la même bannière (La France), je ne suis pas pour ou contre. Je suis mitigé. Il est bien connu que les Bruxellois francophones se sentent supérieurs à nous, wallons pour prétendre que nous sommes les gens de la "province".

Comment ne pas être dégouté par Armand De decker qui se considère comme un fransquillon bruxellois? être abasourdi par Moureaux pour son appui aux musulmans qui ne veulent pas s'intégrer de peur de perdre des voix? pareil pour Maingain qui ne veut pas avoué son intime conviction d'un retour prochain de la Belgique francophone sous le giron français (témoignage reçu du secrétaire de la section liégeoise du RWF, qui est un ami).

Bien que l'idée de Daniel Ducarme a jeté un pavé dans la marre des milieux particratiques traditionnels, je m'y retrouve tout de même un peu si ce n'est sur certains points:

- je refuse la monarchie;
- je rejette le code de la démocratie locale au profit du code électoral français car, j'en ai réellement marre du clientèlisme (j'estime que tout qui est pris à détourner le denier public, doit être non seulement déchu de ses mandats mais, doit être poursuivi par la Justice);
- dans un délai très court, référendum sur 3 choix:

a) le statut quo (Belgique Française qui reste un Territoire d'Outre-Quièvrain autonome au sein de la France, sur le modèle néo calédonien ou polynésien);
b) la Belgique francophone devient la 23e région française;
c) la Wallonie et Bruxelles sont des régions à part entière et séparées (bien que cette dernière option serait logique, tellement les spécificités wallonnes et bruxelloises sont différentes).

Enfin, voilà mon point de vue, j'attends vos commentaires. À tous, une bonne journée.

Le point c) de ton referendum est irréaliste car il ne pourrait y avoir d'enclave de la France en Flandre. C'est aux Bruxellois et aux Wallons de bonne volonté de surmonter leurs divergences qui sont en fait entretenues par les partis belgeois que sont le MR, le PS, le CdH et Ecolo. Pourquoi ne pas voter utile en choisissant le RWF - RBF malgré qu'il ait toujours fait peu de voix (propagande belgicaine oblige).
En fait, la réunion à la France devrait se faire en plusieurs étapes :

1° un referendum entre Bruxelles, la Wallonie et les Fourons pour demander si oui ou non ces entités veulent se constituer en une fédération francophone belge qui "larguerait" les Régions de Bruxelles-capitale et Wallonne et le rattachement des Fourons à cette fédération;
2° un referendum parmi les 6 communes à facilités autour de Bruxelles et les communes à facilités entre la Flandre et la Wallonie pour demander si elles veulent être flamandes ou wallonnes;
3° un referendum de la fédération francophone belge pour savoir si elle veut se réunir ou non à la France.

En effet, un referendum ne peut proposer que deux alternatives.

Je ne prend peut être pas tout en compte, il est vrai mais, j'estime de mon devoir de faire des propositions. Aussi bien à mon parti, qu'à nos élus qui sont dépourvus de sens moral.

Je ne dis pas que Bruxelles suivra mais, plutôt que la région devra se déterminé. Tu as raison quand tu dis qu'il faudra tenir compte des communes à facilités et des fourons mais, nous verrons ce que leurs habitants décideront par eux-mêmes.

Qui vivra, vera.

Bien à toi,

Ybby (je préfère gardé l'anonymat, bien que tu sois l'un des seuls à connaître mon nom).

PS: je t'informe au passage que mon dossier à l'awiph et mon intégration dans les milieux du travail adapté vont se poursuivre et sûrement aboutir. Merci pour tes précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Projet d'Anchluss flamand !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Anchluss flamand !!!   Projet d'Anchluss flamand !!! EmptyMar 27 Jan 2009, 6:43 am

Bruxelles et les Fourons ne doivent pas "suivre" la Wallonie : c'est tous ensembles qu'il faut aller au combat pour éviter les tiraillements.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
AgatheN
Modératrice
Modératrice
AgatheN


Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : Bruxelles occupée - département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : politique réunioniste
Date d'inscription : 22/02/2009

Projet d'Anchluss flamand !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Anchluss flamand !!!   Projet d'Anchluss flamand !!! EmptyDim 22 Fév 2009, 7:35 pm

ybby a écrit:

Malgré tout le bien que je penses de la volonté de réunir la Wallonie et Bruxelles sur la même bannière (La France), je ne suis pas pour ou contre. Je suis mitigé. Il est bien connu que les Bruxellois francophones se sentent supérieurs à nous, wallons pour prétendre que nous sommes les gens de la "province".

Comment ne pas être dégouté par Armand De decker qui se considère comme un fransquillon bruxellois? être abasourdi par Moureaux pour son appui aux musulmans qui ne veulent pas s'intégrer de peur de perdre des voix? pareil pour Maingain qui ne veut pas avoué son intime conviction d'un retour prochain de la Belgique francophone sous le giron français (témoignage reçu du secrétaire de la section liégeoise du RWF, qui est un ami).

Bien que l'idée de Daniel Ducarme a jeté un pavé dans la marre des milieux particratiques traditionnels, je m'y retrouve tout de même un peu si ce n'est sur certains points:

- je refuse la monarchie;
- je rejette le code de la démocratie locale au profit du code électoral français car, j'en ai réellement marre du clientèlisme (j'estime que tout qui est pris à détourner le denier public, doit être non seulement déchu de ses mandats mais, doit être poursuivi par la Justice);
- dans un délai très court, référendum sur 3 choix:

a) le statut quo (Belgique Française qui reste un Territoire d'Outre-Quièvrain autonome au sein de la France, sur le modèle néo calédonien ou polynésien);
b) la Belgique francophone devient la 23e région française;
c) la Wallonie et Bruxelles sont des régions à part entière et séparées (bien que cette dernière option serait logique, tellement les spécificités wallonnes et bruxelloises sont différentes).

Enfin, voilà mon point de vue, j'attends vos commentaires. À tous, une bonne journée.

Bonjour à tous,

L'option C me paraît la meilleure, c'est d'ailleurs le scénario qui se trouve dans le programme du RWF-RBF.
Bruxelles a besoin d'un statut de région à part entière, à cause de sa minorité flamande pour laquelle il faudra prévoir des dispositions similaires à celles de l'Alsace-Lorraine pour sa minorité germanophone.
En Wallonie, les germanophones devront se prononcer aussi : préfèreront-ils partager le destin des Wallons ou retourner à l'Allemagne ?

Tant que BHV n'est pas scindé, la frontière linguistique peut être remaniée pour assurer un lien territorial entre Bruxelles et la Wallonie, permettant une réunion commune à la France. Cette étape nécessitera une intervention internationale (européenne), car dans le cadre belge, les Flamands n'accepteront jamais d'organiser un référendum dans les 6 communes à facilités. Pour être complet, ce référendum devrait même être organisé dans tout BHV, car la fusion des communes a intégré des quartiers en majorité francophones dans des communes flamandes sans facilités, pour former de grandes communes à minorité francophone (Zaventem, Groot-Bijgaarden ...).

Un article intéressant de l'Observatoire sur la manière dont les choses pourraient se passer :
https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.observatoiredeleurope.com%2FLa-crise-politique-belge-et-le-droit-international_a1007.html&h=080720f53c0110d216449b7287537ae8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rwf.be
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Projet d'Anchluss flamand !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Anchluss flamand !!!   Projet d'Anchluss flamand !!! EmptyDim 22 Fév 2009, 11:17 pm

L'article de l'Observatoire m'amène à une réflexion amusante à laquelle peu de Flamands ont certainement pensé : les meilleurs clients de la Flandre sont à l'heure actuelle la Wallonie et la ... France ! Lorsque Bruxelles et la Wallonie se décideront à rejoindre la République française une et indivisible, la Flandre sera économiquement nulle sans ... la France car les Pays-Bas sont davantage tournés vers les pays anglo-saxons et scandinaves (ils ne veulent pas promouvoir le port d'Anvers) tandis que l'Allemagne a son fond de commerce dans les Pays de l'Est !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
ybby
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : Montegnée
Langue : Français, Anglais, Italien
Emploi/loisirs : Sans emploi
Date d'inscription : 15/02/2008

Projet d'Anchluss flamand !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Anchluss flamand !!!   Projet d'Anchluss flamand !!! EmptyMar 10 Mar 2009, 4:40 pm

Stans a écrit:
L'article de l'Observatoire m'amène à une réflexion amusante à laquelle peu de Flamands ont certainement pensé : les meilleurs clients de la Flandre sont à l'heure actuelle la Wallonie et la ... France ! Lorsque Bruxelles et la Wallonie se décideront à rejoindre la République française une et indivisible, la Flandre sera économiquement nulle sans ... la France car les Pays-Bas sont davantage tournés vers les pays anglo-saxons et scandinaves (ils ne veulent pas promouvoir le port d'Anvers) tandis que l'Allemagne a son fond de commerce dans les Pays de l'Est !

Les Pays-Bas ne vont quand même pas risqué de perdre leur statut de premier port du monde avec Rotterdam pour les beaux yeux de la Flandre, tout de même. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Projet d'Anchluss flamand !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Anchluss flamand !!!   Projet d'Anchluss flamand !!! EmptyMar 10 Mar 2009, 4:45 pm

Chut ! Les Flamands ne le savent pas encore ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Projet d'Anchluss flamand !!! Empty
MessageSujet: Re: Projet d'Anchluss flamand !!!   Projet d'Anchluss flamand !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'Anchluss flamand !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le détonateur flamand : le N - VA
» Le mépris flamand vis-à-vis de Bruxelles !
» Pirette en ministre Flamand
» L'Etat flamand implicitement reconnu !
» L'électorat flamand lâchera-t-il DE WEVER ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Bruxelles et sa périphérie-
Sauter vers: