FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fin du cartel CD&V - NV-A en Flandre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Fin du cartel CD&V - NV-A en Flandre !   Mer 24 Sep 2008, 6:38 am

Source : http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/224077/geert-bourgeois-annonce-la-fin-du-cartel.html

Pour De Wever, le cartel n'est pas "officiellement mort"(22/09/2008)

Pourtant, ce matin Geert Bourgeois, ministre flamand démissionnaire, avait annoncé la fin de la collaboration avec le CD&V. C'est le fl

Les francophones d'accord sur BHV

La Flandre, sans nationalistes, accepte de négocier


Citation :
BRUXELLES "Officiellement, le cartel CD&V N-VA n'est pas encore rompu", a indiqué lundi après-midi le président de la N-VA Bart De Wever. Le parti nationaliste flamand veut d'abord se concerter avec son partenaire comme celui-ci l'y a invité. "Mais les faits sont les faits", a rappelé M. De Wever, "et la N-VA est dans l'opposition au niveau fédéral et au niveau flamand". Au niveau local en revanche, le cartel subsistera, a précisé M. De Wever. Le CD&V et la N-VA sont en effet ensemble aux affaires dans bon nombre de communes. La mise en oeuvre des accords majoritaires locaux sera poursuivie, a précisé Bart De Wever.

Ce matin, le ministre flamand des Affaires administratives, de la politique internationale, des Médias et du Tourisme, a démissionné lundi de ses fonctions au sein du gouvernement flamand. Selon Geert Bourgeois, le lancement du dialogue institutionnel est assorti de garanties insuffisantes. M. Bourgeois s'est dit déçu par l'attitude du CD&V. Selon lui, le cartel que les nationalistes flamands forment avec les chrétiens-démocrates a vécu.

L'ultime proposition faite par le ministre-président flamand Kris Peeters n'a, pas plus que les autres, convaincu la N-VA. Le Conseil de parti a jugé lundi qu'il y avait trop peu de garanties sur la table permettant le lancement d'un dialogue crédible de communauté à communauté.

Selon Geert Bourgeois, c'est à une "comédie" qu'on a assisté ces dernières heures. Il ajoute que son parti est le seul à être resté conséquent. Le figure de proue de la N-VA s'est dit déçu par l'attitude du CD&V, partenaire de cartel, qui a donné lundi matin le feu vert au lancement du dialogue communautaire.

La décision de Geert Bourgeois semble entraîner la fin du cartel CD&V N-VA. "Il me paraît logique que, si vous ne soutenez plus le gouvernement fédéral dirigé par votre partenaire de cartel, et si vous ne faites plus partie du gouvernement flamand dans lequel votre partenaire reste présent, le cartel a cessé d'exister", a commenté Geert Bourgeois.

Le CD&V veut encore donner une chance au cartel

Le CD&V est d'avis que la décision de la N-VA de ne pas participer au dialogue communautaire et de quitter le gouvernement flamand ne signifie pas nécessairement la fin du cartel. "On n'a pas encore prononcer le dernier mot à propos du cartel", a indiqué la présidente des chrétiens-démocrates flamands Marianne Thyssen.

Le CD&V avait formulé samedi soir trois conditions nécessaires au lancement du dialogue communautaire. Le premier ministre Yves Leterme et le ministre-président flamand Kris Peeters ont réussi à obtenir des francophones les garanties nécessaires, a-t-on indiqué lundi à l'issue du Bureau de parti du CD&V.

"C'est la raison pour laquelle nous avons donné un mandat à Kris Peeters afin qu'il lance le dialogue", a indiqué Mme Thyssen.

En ce qui concerne la N-VA, il semble évident que le cartel a vécu. Du côté du CD&V, on n'en est pas encore là. "Nous allons encore voir dans le prochaines jours ce qu'il est possible de faire. Nous n'allons pas nous laisser intimider par les autres partis", a indiqué la présidente du parti.

© La Dernière Heure 2008

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Fin du cartel CD&V - NV-A en Flandre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mayenne - Château-Gontier - La gendarmerie démantèle un important réseau de drogue dans le sud Mayenne.
» Le Havre - Rue Flandres-Dunkerque
» apprendre le polonais
» Navire : Comte de Flandres - 1870
» Malle : La Flandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: