FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La catalplexie

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La catalplexie Empty
MessageSujet: La catalplexie   La catalplexie EmptyVen 03 Oct 2008, 10:06 am

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cataplexie

Citation :
La cataplexie est un des symptômes majeurs de la narcolepsie : c'est une perte brusque du tonus musculaire sans altération de la conscience et survenant à un moment quelconque de la journée. Elle est typiquement déclenchée par une émotion : surprise, plaisir, rire ou colère, mais certaines cataplexies semblent survenir en l'absence d'une émotion caractérisée. Généralement la cataplexie ne prend fin que lorsque cesse l'émotion qui l'a causée ou qui la maintient.

La cataplexie peut concerner quelques muscles seulement (chute de la tête, impossibilité d'articuler la mâchoire et donc de s'exprimer verbalement, dérobement des genoux, effondrement des épaules) ou être beaucoup plus globale... entraînant la chute du malade.
Le malade ne perd pas connaissance. Il est parfaitement éveillé et ses perceptions sensorielles sont normales, mais il reste cependant incapable de réagir à toute stimulation. Cependant les muscles autonomes (comme le diaphragme), les organes vitaux (cœur, poumons, reins, système digestif...), les organes sensoriels et les muscles oculomoteurs restent en activité. Ce qui fait défaut, c'est tout le tonus musculaire nécessaire au maintien du corps.
Le sentiment d'impuissance vécu par le malade en cataplexie est parfois la source d'un trouble ou d'une panique intérieure qui alimente et maintient la cataplexie (status cataplecticus).
Il apparaît clairement que la cataplexie est la survenue d'un état quasi-identique à l'état physique du sommeil paradoxal mais avec un état mental de veille.
Lorsque cesse la cataplexie, le patient garde le souvenir de tout événement survenu au cours de son accès puisqu'il était parfaitement conscient.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La catalplexie Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La catalplexie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Santé, maladies, épidémies, pandémies et handicaps-
Sauter vers: