FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les boursicoteurs craquent sur Internet

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Les boursicoteurs craquent sur Internet Empty
MessageSujet: Les boursicoteurs craquent sur Internet   Les boursicoteurs craquent sur Internet EmptyVen 03 Oct 2008, 2:33 pm

Source : http://www.lefigaro.fr/placement/2008/01/22/05006-20080122ARTFIG00401-les-boursicoteurs-craquent-sur-internet.php

Les boursicoteurs craquent sur Internet

Guirec Gombert

23/01/2008 | Mise à jour : 10:39

Citation :
Il y a ceux qui sont tentés de tout vendre et ceux qui résistent à la panique… Les petits porteurs ont la fièvre sur le web.

«Black Monday», «krach boursier», la presse économique titre massivement sur la crise que traversent les Bourses. Pendant ce temps, dans les forums de discussion, les petits actionnaires livrent leurs sentiments et analysent à leur manière la chute des marchés.

Retour sur la chute à Paris

Hier, à la clôture du marché, les internautes faisaient notamment part de leurs inquiétudes alors que le Cac 40 perdait 6.83% en une séance. «Jusqu'où la chute ?», s'interroge alors inquiet Nekopat sur un forum boursier. Pour Mimi91(1), la tendance est claire : «Ça y est, on y est sur le krach». Thevenet est, quant à lui, surpris. Il ne «l'attendait pas si tôt celui-là !» Idem pour Vaza qui livre, beau joueur, son analyse de la situation : «C'est un peu comme dans les années 1950 quand le bruit courait que l'on allait manquer de sucre, comme chaque ménage en achetait deux kilos au lieu d'un, la pénurie finissait par se produire». D'autres semblent avoir su tirer leur épingle du jeu. Cosmic, qui prévoit un nouveau plongeon aujourd'hui, détaille ses opérations de la veille. Sur certaines valeurs, il a réussi des scores honorables à l'inverse de l'indice parisien, sa «gamelle du jour» : une perte de 6%.

Séance mitigée

Aujourd'hui, le Cac évolue par soubresauts. Tantôt dans le vert, tantôt dans le rouge, il joue avec les nerfs des boursicoteurs. «Ouf, c'est fini, le Cac est resté 2 mn 34 dans le vert », ironise un boursicoteur. Peu de temps après l'ouverture du Cac 40, Schmuh juge l'information selon laquelle le Cac repasse dans le vert comme «la méthode Coué». Lorsque les commentaires de séance tardent à être mis à jour, les esprits s'échauffent. Hdesl, souhaite ainsi plus de «simultanéité entre l'actualité des indices et le commentaire». Il juge que des effets d'annonce à la hausse sont «déroutants et préjudiciables à une bonne compréhension» de la tendance.

Les politiques en ligne de mire

Les déclarations de la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, qui parle de «correction brutale» et non de krach boursier ont laissé sceptiques de nombreux actionnaires. Pour C.cordi7, il faut «appeler un chat un chat. Il vaudrait mieux qu'elle se taise.» Plus dur, Rauxrudy estime qu'elle a «toujours un train de retard. Elle continue à penser avoir 2% de croissance (…) elle est encore à côté de ses pompes mais tout va bien en Europe, nous sommes à l'abri.» Plus drôle, E-sacha revient sur l'élève Bush exhorté par Christine Lagarde à mieux expliquer son plan de relance. Cancre, le président des Etats-Unis a un mauvais bulletin de notes. En Économie, cet internaute lui attribue 0.5/20, en stratégie 1/20 et en communication -7/20. Il faut dire que depuis sa déclaration pour relancer l'Économie américaine, les Bourses mondiales sont dans la tourmente.

Que faire ?

Pour Bob, la situation est claire : «ceux qui vendent aujourd'hui sont des malades… ou des gens qui foncent dans le ravin». Quand Enkor répond à Dicarno il juge qu'il est «suicidaire de vouloir acheter. Demain on touchera peut-être les 4 000 points !» Pour Gigi85, il faut faire preuve de patience car «le moment va bientôt être à l'achat». Une chose est sûre pour Mettero, «nous sommes loin du rebond». Canix juge aussi que celui qui achète aujourd'hui va «se retrouver en short vite fait.» Il estime cependant que si la Fed baisse ses taux, acheter est une solution qui marchera «un temps, mais ne durera pas. C'est certain.» Pour Sly, de toute évidence, les «4500-4570 points sont un super point d'achat.» D'ailleurs, estime Zebla, «nous sommes loin des plus bas. Le pire est devant nous.» B.bob se dit «certain que ceux qui vendent aujourd'hui sont de toute manière perdants» et ce malgré les commentaires lui expliquant qu'ils «sont sortis en plus-values.» Tutu44 est lui rassuré. Hier à 12h53, tandis que le Cac approchait des -6%, il exprimait sa satisfaction d'avoir «placé son argent dans un appartement. Je suis heureux de ne pas être dans le lot des malheureux.»

(1) Les noms en gras sont les pseudonymes des internautes participant à différents forums de discussion boursiers.

Suivre l'actualité boursière en direct sur Lefigaro.fr

Quelques sites internet proposant des forums de discussion dans les thématiques Bourse et Finances personnelles :

Bourse Direct

Boursorama

Boursier.com

Zone Bourse

Boursica

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Les boursicoteurs craquent sur Internet Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Les boursicoteurs craquent sur Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou acheter MAC sur Internet
» Résilier son abonnement avec son fournisseur d'accès à Internet
» ABONNEMENT INTERNET
» Où acheter des vernis OPI sur internet pas cher?
» Sujet de composition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Sujets de réflexion-
Sauter vers: