FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DEXIA rebondit !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: DEXIA rebondit !   Jeu 09 Oct 2008, 2:53 pm

Source : http://www.rtlinfo.be/news/article/179762/--la+garantie+des+etats+fait+bondir+dexia

La garantie des Etats fait bondir Dexia

Citation :
Le bancassureur franco-belge en difficulté Dexia aura la garantie des Etats français, belge et luxembourgeois pour emprunter. Le plafond de cette aide est illimité. Du coup, l'action Dexia a repris 20% ce jeudi matin.

Economie - Belgique 6:02

Citation :
En outre, le gouvernement belge élargit le dispositif à toutes les banques belges systémiques, a annoncé jeudi le Premier ministre Yves Leterme, flanqué du vice-Premier ministre et ministre des Finances Didier Reynders.

"Afin de soutenir l'activité du groupe et de conforter son développement, les trois gouvernements se sont conjointement engagés à garantir (...) les nouveaux financements interbancaires et institutionnels ainsi que les nouveaux financements obligataires à destination d'investisseurs institutionnels, de maturité maximale de 3 ans levés par Dexia SA, Dexia Banque Internationale Luxembourg, Dexia Banque Belgique et Dexia Crédit Local de France", selon une communication conjointe des trois gouvernements faite jeudi au Palais d'Egmont à Bruxelles à l'issue d'une nuit de négociations.

"Il ne s'agit pas d'improviser"...

La garantie "consolide l'activité de l'ensemble du groupe y compris sa filiale (américaine) FSA" dont certaines activités ont plombé le groupe Dexia. A l'égard de cette dernière, "il ne s'agit pas d'improviser", a commenté jeudi Jean-Luc Dehaene, président du Conseil d'administration de Dexia.
Certaines rumeurs ces dernières heures faisaient état de la volonté de certains, dans le cadre d'une scission du groupe Dexia entre sa branche française et belge, d'intégrer FSA dans une structure séparée. FSA est "une entreprise américaine (qui agit) dans un secteur régulé", a rappelé jeudi Jean-Luc Dehaene appelant à ne pas improviser dans ce dossier. La consolidation du groupe, en ce compris la filiale FSA, étant assurée par les garanties d'Etat, il conviendra "de voir calmement au sein de Dexia comment on suit le dossier (FSA)", a précisé M. Dehaene.

Il n'est nullement question de scission

De scission au sein du groupe Dexia, il n'en est nullement question. "On vient de réitérer notre volonté d'être ensemble", a martelé Christine Lagarde, ministre française de l'Economie, coupant court à toute rumeur.
Aucun chiffre n'a été avancé quant à un éventuel coût de la garantie d'Etat couvrant le financement interbancaire de Dexia. "Un coût? C'est dans un premier temps une rentrée financière", a indiqué Jean-Luc Dehaene évoquant la rétribution des banques liée à la garantie.
L'administrateur délégué de Dexia, Pierre Mariani s'est félicité de l'opération réalisée jeudi. "Cela va nous donner les moyens d'aborder sereinement la stratégie du groupe", a-t-il indiqué.
La mise en oeuvre avec effet immédiat de la garantie d'Etat se fera selon les voies parlementaires appropriées dans chacun des Etats. "Un projet de loi sera déposé", a indiqué le Premier ministre Yves Leterme.
Dexia a connu une série de chutes spectaculaires ces dernières semaines à la bourse de Bruxelles. Jeudi, à l'ouverture de la bourse de Bruxelles, l'action Dexia était en hausse de plus de 18%.

L'Etat belge garant pour toutes les banques du système

L'Etat belge se porte garant du financement de l'ensemble des banques systémiques belges aux mêmes conditions que la garantie apportée par les gouvernements belge, français et luxembourgeois à l'égard du groupe Dexia, a annoncé jeudi le Premier ministre Yves Leterme.

En agissant de la sorte, le gouvernement belge entend permettre aux banques belges de disposer de liquidités suffisantes et rassurer ainsi les marchés.

Une nuit très agitée...

Le Premier ministre Yves Leterme et le ministre des Finances Didier Reynders étaient réunis avec les actionnaires français de Dexia et les représentants luxembourgeois toute la nuit de mercredi à jeudi, à la recherche d'un accord devant permettre à la banque de sortir de la zone de turbulence dans laquelle elle se trouve, l'action ayant encore perdu 15% à la bourse de Bruxelles mercredi.
Les autorités belges, fédérale et régionale, s'étaient accordées mercredi soir sur un point de vue commun en vue d'une sortie de crise de Dexia.
La nuit a été particulièrement animée au Palais d'Egmont. On a assisté à un ballet incessant de voitures allant et venant au Palais. On a notamment vu sortir et entrer les vice-premiers ministres fédéraux Joëlle Milquet et Laurette Onkelinx, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht ou le secrétaire d'Etat au Budget Melchior Wathelet.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 36
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

MessageSujet: Re: DEXIA rebondit !   Ven 10 Oct 2008, 12:57 am

Enfin une bonne nouvelle !

_________________
Etre entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est l'éternel paradoxe de la vie humaine.[Oscar WILDE]
Revenir en haut Aller en bas
Ti' Breton
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1314
Age : 56
Localisation : Antibes
Langue : Français
Emploi/loisirs : Patrimoine culturel
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: DEXIA rebondit !   Ven 10 Oct 2008, 1:20 pm

...Pas si sur... Cela s'appelle, et visiblement aujourd'hui à l'échelle mondiale, une politique de nationalisation qui ne porte pas son nom, et qui est l'antithèse du libéralisme.

Qui va payer au final ? Les contribuables (l'usage de la planche à billets comme celle du déni de dettes n'existe plus)...
La stabilité reviendra de fait et qui va gagner ?
Les gros actionnaires qui, prévenus préventivement, rachèteront les actions au plus bas avant la remontée en flèche.
C'est de la pure spéculation avec porte ouverte sur les délits d'initiés...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: DEXIA rebondit !   Ven 10 Oct 2008, 2:22 pm

Il serait temps de supprimer les indemnités de départ des condottieres de la haute finances voire confisquer leurs biens comme s'il s'agissait de "Monsieur-tout-le-monde" !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DEXIA rebondit !   

Revenir en haut Aller en bas
 
DEXIA rebondit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les emprunts toxiques
» Les mystères de la goutte d'eau
» Exercices pour avoir de belles fesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Économie-
Sauter vers: