FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LEHMAN BROTHERS

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: LEHMAN BROTHERS   Jeu 09 Oct 2008, 3:02 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lehman_Brothers

Citation :
Lehman Brothers était une banque d'investissement multinationale proposant des services financiers diversifiés. Le siège social de la firme se trouvait à New York, et elle possédait d'autres sièges régionaux à Londres et Tokyo ainsi que divers bureaux à travers le monde. Elle fit officiellement faillite le 15 septembre 2008 (faute de repreneurs) suite à la crise financière mondiale née de la crise des subprimes.

Lehman Brothers a été un acteur dans les domaines de la banque d'investissement, actions et obligations, études de marché, capital-investissement et banque privée. C'était un acteur majeur du marché des emprunts d'État américains. Ses filiales comprenaient : Lehman Brothers Inc., Neuberger Berman Inc., Aurora Loan Services, Inc., SIB Mortgage Corporation, Lehman Brothers Bank, FSB, BNC Mortgage, Inc. et le Crossroads Group.

Histoire

Création et croissance

La société est créée en 1850 à Montgomery (Alabama), par les frères Emanuel et Mayer Lehman, immigrants juifs allemands ; après la guerre civile américaine, ils déplacent leurs affaires à New York. Ils participent alors au marché de l'échange de coton, au marché naissant pour des liaisons de chemin de fer, et gèrent les affaires financières de conseil. Ils rejoignent la Bourse de New York en 1887. La société commence ensuite à développer des intérêts internationaux en Europe et au Japon dans l'expertise des opérations bancaires marchandes. En 1889 ils effectuent leur première émission d'actions. Dans la première décennie du XXe siècle, ils aident financièrement et participent à la fondation de Sears, Roebuck & Company, F.W. Woolworth Company, May Department Stores Company, Gimbel Brothers, Inc. et R.H. Macy & Company.
La compagnie survit à la crise de la grande dépression en se concentrant sur l'aide des bailleurs de fonds privés et des compagnies liées, alors que la bourse des valeurs mobilières de valeurs à revenu variable est de nouveau à la hausse. C'était la base de la gestion des capitaux à risques de l'industrie d'aujourd'hui. Dans les années 1930, ils effectuent l'appel public à l'épargne initiale du premier fabricant de télévision DuMont et aident les fonds de RCA. Ils aident également l'industrie pétrolière naissante, avec des compagnies comme Halliburton et Kerr-McGee. Dans les années 1950, ils participent à la lancée en bourse de Digital Equipment Corporation (DEC, Digital). Plus tard, ils participent à l'acquisition de Digital par Compaq.
En 1975, la société acquiert Abraham et Cie, et deux ans après, fusionne avec Kuhn, Loeb et Co. pour former Lehman Brothers Kuhn Loeb & Co. Au sein de cette société, une ligne commune est tracée entre les commerçants et les banquiers. Les commerçants pendant cette période ont amené la plupart des bénéfices. Lewis Glucksman, un commerçant, prend la présidence en septembre 1983 ; les banquiers ont alors quitté la société, qui s'est divisé dans les luttes de puissance. Steve Schwarzman, président des sociétés de fusions et acquisitions affirme dans une entrevue de février 2003 qu'« avec le développement des capitaux propres privés à l'international, la société a eu un environnement interne extrêmement concurrentiel, qui est finalement devenu dysfonctionnel ». La compagnie a souffert de cette désintégration, et Glucksman est contraint de vendre la société en 1984.
Elle est reprise par American Express pour $360 millions et devient Shearson Lehman/American Express. En 1988, Shearson Lehman et E.F. Hutton & Co. fusionnent en Shearson Lehman Hutton Inc. En 1993, la société est vendue à Travelers Group ; la société connaît alors un renouveau et redevient indépendante. En 1994, la compagnie émet des actions publiques. Les actions ordinaires de Lehman Brothers Holding Inc. débutent sur la Bourse de New York et dans le Pacifique.

Faillite

À partir d'août 2007, Lehman Brothers essaie de solder sans succès ses positions sur les crédits immobiliers à risque. Les pertes engendrées par ces positions conduisent la banque à vendre pour six milliards USD d'actifs. Sa capitalisation boursière chute alors de 73 %. Les pertes cumulées de la banque poussent la direction à rechercher un repreneur mais sans résultat.
Le 15 septembre 2008, à New York, à la suite de la crise des subprimes, Lehman Brothers se déclare en faillite et se place sous la protection du chapitre 11 du droit fédéral[1].
Le cours de Bourse de Lehman Brothers était au 5 juin 1994 de 4,53 USD, avec un point le plus haut à 85,80 USD au 4 février 2007. Le 12 septembre 2008 l'action ne valait plus que 3,65 USD. Avant cessation définitive de la cotation, l'action valait 0,13 USD.
Les 16 et 17 septembre 2008 la banque britannique Barclays annonce le rachat des activités de banque d'investissement et de courtage de Lehman Brothers en Amérique du Nord, y compris le siège social sur la 7e avenue de New-York et deux centres de traitement de données dans le New Jersey, pour 1,75 milliards USD.
Dans les jours suivants, Nomura, numéro un japonais du courtage, reprend le courtage des actions et la banque d'investissement (conseils) en Europe, ainsi qu'une partie de ses 2500 employés, et la totalité d'activités dans la zone Asie-Pacifique, Japon et Australie inclus, soit environ 3000 salariés au total, pour 225 millions de USD.
Les fonds d'investissements Bain Capital et Hellman & Friedman reprennent Neuberger Berman, la filiale de gestion d'actifs pesant 230 milliards de USD, pour 2,15 milliards de USD.
AXA, qui n'a annoncé que 300 millions d'euros d'exposition à la dette de Lehman, était son premier actionnaire via des fonds pour compte de tiers[2] [3].

Structure

Les autres branches sont des filiales à 100 %. La société comptait 19 200 employés en 2004. L'adresse de l'entreprise était : Seventh Avenue 745; New York, NY 10019; États-Unis.
PricewaterhouseCoopers est l'administrateur de LB en Europe. Lehman était affiliée à Fargo, à CitiMortgage et à Smith Barneby.

Gestion

Ancien président-directeur général et président du conseil d'administration : Richard S. Fuld, Jr.

Filiales

Aurora Loan Services, Inc.
SIB Mortgage Corporation
Lehman Brothers Inc.
Neuberger Berman Inc.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
LEHMAN BROTHERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma présentation
» THE LAST PATROL ? (band of brothers/agent carter/wwII) - avis/prévenus
» we happy few, we band of brothers - ft. tobbias
» MAC Brandt Brothers Summer 2016 Collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Économie-
Sauter vers: