FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La crise pourrait couter 20 millions d'emplois

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: La crise pourrait couter 20 millions d'emplois   Lun 20 Oct 2008, 8:24 pm

Vingt millions d'emplois en moins d'ici fin 2009, prévoit l'OIT

Vingt millions d'emplois disparaîtront d'ici la fin 2009 en raison des conséquences de la crise financière, estime l'Organisation internationale du travail (OIT). Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées VINGT MILLIONS D'EMPLOIS EN MOINS D'ICI FIN 2009 Agrandir la photo Les secteurs les plus touchés seront la construction, l'immobilier, les services financiers et l'automobile, précise l'OIT, qui s'appuie sur les projections du Fonds monétaire international.
Le bilan s'alourdira encore si les projections du FMI sont revues à la baisse, a souligné le directeur général de l'OIT, Juan Somavia.
"Nous devons parler de la crise financière en termes de conséquences pour les gens, de conséquences pour les emplois et les entreprises", a-t-il ajouté.
L'OIT, qui dépend des Nations unies, rassemble pouvoirs publics, employeurs et travailleurs pour "promouvoir le travail décent à travers le monde".
Elle souhaite conduire des discussions sur la manière de résoudre la crise en créant des emplois et en insistant sur des mesures en faveur de "l'économie réelle", distinguée ainsi de l'économie financière.
L'organisation ne dispose pas encore d'un décompte région par région des pertes d'emplois. Mais en atteignant 210 millions à la fin 2009 contre 190 millions l'an dernier, le nombre des sans emploi dans le monde dépasserait pour la première fois 200 millions.
Somavia a cependant estimé que les pays s'appuyant sur un large marché intérieur, et moins dépendants des exportations, s'en sortiraient mieux. Il a pris l'exemple de la Chine, dont les exportations représentent seulement 11% du PIB.
Le directeur de l'OIT a jugé préoccupant que le chômage mondial soit resté au même niveau malgré la forte croissance économique enregistrée entre 2002 et 2007.
Il a plaidé pour que les ressources soient injectées dans l'économie pour éviter ou atténuer les effets de la récession et se concentrent sur les secteurs à forte main d'oeuvre, y compris les PME. Le secteur financier devrait être aussi ramené à sa fonction première de prêteur aux entreprises, selon l'avocat et diplomate chilien.
Il a souligné que la part du secteur financier dans les bénéfices des entreprises américaines s'était élevée l'an passé à 41% contre 5% en 1980. En conséquence, les banques ont préféré investir dans des transactions financières plutôt que de prêter à d'autres secteurs productifs .
"Ce système a commencé à siphonner les ressources de l'économie réelle", a-t-il dit.
Les entreprises non financières cotées en Bourse ont alors subi de fortes pressions pour dégager des rendements proches de ceux du secteur financier, les contraignant à réduire leur masse salariale au lieu de réaliser des investissements à long terme .
"D'un certain point de vue, on appelle ça des hausses de productivité. D'un point de vue plus profond, cela signifie qu'un travailleur devient une matière première", a-t-il conclu.
Version française Jean-Stéphane Brosse

http://fr.news.yahoo.com/4/20081020/tts-crise-emploi-oit-disparition-ca02f96.html

_________________
http://chouanbourguignon.over-blog.com
"Mais leur patrie à eux [les républicains], qu'est-ce que c'est ? Vous le comprenez, vous ?… Ils l'ont dans le cerveau; nous l'avons sous les pieds" disait Charette à ses officiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: La crise pourrait couter 20 millions d'emplois   Lun 20 Oct 2008, 10:47 pm

Ce sera pire qu'avant l'arrivée au pouvoir d'HITLER et cela pourrait avoir comme conséquence de faire revenir un HITLER-BIS bien pire que le premier et tout cela à cause de l'imbécilité des spéculateurs qu'ils soient banquiers ou simples particuliers !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La crise pourrait couter 20 millions d'emplois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre synthétique sur l'art d'écouter
» comment bien écouter 1 enfant de 8 ans ?
» Plus de 6 millions d'actes nouveaux sur Geneanet
» Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique
» Crise la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Économie-
Sauter vers: