FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La FED abaisse son taux d'intérêt

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 66
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La FED abaisse son taux d'intérêt Empty
MessageSujet: La FED abaisse son taux d'intérêt   La FED abaisse son taux d'intérêt EmptyMer 17 Déc 2008, 9:56 am

Source : http://fr.news.yahoo.com/2/20081216/tts-etats-unis-la-reserve-federale-abais-c1b2fc3.html

États-Unis: la Réserve fédérale abaisse son taux au plus bas et prend des mesures spéciales

il y a 10 heures 52 min

Citation :
La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mercredi avoir abaissé son taux directeur à un niveau jamais vu en lui assignant une marge de fluctuation allant de 0 à 0,25%, et a indiqué qu'elle allait intervenir massivement pour acheter des titres sur les marchés.

La Bourse de New York a terminé en forte hausse mardi, dopée par l'action de la Réserve fédérale: le Dow Jones a gagné 4,20% et le Nasdaq 5,41%.
L'euro est remonté mardi au-dessus de 1,40 dollar, pour la première fois depuis le 2 octobre, après l'annonce de la banque centrale américaine.
La banque centrale américaine va au-delà de ce que prévoyaient les économistes qui tablaient dans leur majorité sur un baisse de 0,50 point du taux directeur, qui était fixé à 1,0% depuis le mois d'octobre.
"La Réserve fédérale va employer tous les moyens à sa disposition pour promouvoir le retour d'une croissance économique durable et pour maintenir la stabilité des prix", écrit le Comité de politique monétaire de la banque centrale dans le communiqué final de sa réunion de deux jours.
La Fed n'avait jamais abaissé son taux directeur à un tel niveau: le taux de 1%, appliqué depuis octobre, ainsi que de juin 2003 à juin 2004, était déjà le plus bas jamais appliqué par la banque centrale américaine.
A côté de sa politique de taux classique, la Fed indique qu'elle compte "stimuler l'économie par des opérations de marché ouvert et d'autres mesures qui maintiennent son total de bilan à un niveau élevé".
Elle compte ainsi "acheter en grande quantité des titres de dette [fédérale américaine] et des titres adossés à des crédits immobiliers et soutenir le marché du crédit hypothécaire et de l'immobilier", ajoute le communiqué.
La Fed dit évaluer également la possibilité d'acheter des bons du Trésor à long terme.
La baisse de taux de la Fed est la dixième décidée par le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine depuis l'éclatement de la crise des crédits immobiliers à risque à l'été 2007.
La Fed a également décidé d'abaisser son taux d'escompte à 0,75 point à 0,25% et prévient que le maintien de son taux directeur à un niveau "exceptionnellement bas" pourrait durer "un certain temps".
Les décisions de mardi ont été adoptées à l'unanimité des membres votant du FOMC.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
La FED abaisse son taux d'intérêt Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La FED abaisse son taux d'intérêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Les États-Unis d'Amérique-
Sauter vers: