FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La messe de minuit embarrasse TF1 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: La messe de minuit embarrasse TF1 !   Jeu 25 Déc 2008, 2:34 pm

La Messe de Minuit serait-elle devenue politiquement incorrecte pour certains médias français qui lui préfèrent le nième Grand Bêtisier ou l'innefable Michel SARDOU ?

Source : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2360020&rubId=4079

22/12/2008 20:29

La messe de minuit embarrasse TF1

Citation :
Si TF1 confirme qu’elle ne diffusera pas la messe de minuit, deux autres chaînes du groupe retransmettront la célébration depuis Rome

L’affaire aura fait sans doute plus de bruit en Italie que dans l’Hexagone ! « La télévision française supprime la messe de Noël », pouvait-on lire dans La Stampa. « La messe de Noël saute à la télévision. Protestation vigoureuse du Vatican », écrivait pour sa part la Gazzetta del Mezzogiorno, reprenant ainsi la réaction du P. Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, déplorant que la première chaîne française ne diffuse plus la messe de la Nativité, le 24 décembre au soir.

Une tradition pourtant bien installée sur la Une, mais remplacée cette année pour la première fois par un concert de Michel Sardou. « Ce programme de divertissement est maintenu », précise d’emblée Frédéric Ivernel, directeur de la communication de TF1.

Pour ajouter aussitôt : « Mais TF1 ce n’est pas une seule chaîne, c’est un groupe qui propose une offre diversifiée, répondant aux différentes attentes des téléspectateurs. Le groupe a donc décidé de donner une réelle visibilité à la célébration de la Nativité : nous avons choisi de diffuser la messe de minuit depuis Rome sur LCI, dont la vocation d’information et d’analyse est appréciée, ainsi que sur TMC, chaîne qui appartient pour moitié au groupe TF1 et touche plus de 80 % des foyers français. TMC est aujourd’hui la 7e chaîne nationale ! »

"Pour la suite, les choix se feront le moment venu"

Si la nouvelle de cette diffusion éclatée arrive seulement l’avant-veille de Noël, c’est que « sa mise en place éditoriale et technique était complexe et que nous ne voulions pas l’annoncer sans qu’elle ne soit certaine », ajoute Frédéric Ivernel.

TF1 n’aurait-elle pas réagi plutôt aux pressions face à une décision dont le poids symbolique n’est pas négligeable, même sur une antenne qui privilégie le divertissement et les émissions grand public ? Le directeur de la communication réfute l’argument, insistant sur la recherche d’une offre plurielle, qui répond ici (sur TF1) au besoin de légèreté, là, à la demande d’information et de tradition.

Doit-on s’attendre pour les années futures à voir ce dispositif renouvelé ? « Une grille télévisée évolue en permanence, répond Frédéric Ivernel. Pour la suite, les choix se feront le moment venu… » La « visibilité » de la messe de minuit n’est donc pas tout à fait sanctuarisée…


Emmanuelle GUILIANI

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La messe de minuit embarrasse TF1 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de l'aide pour imprimer mes livrets de messe !!!
» [MINI RP] SYDNEY ~~ Bain de minuit >> Matthew
» Minuit à Paris
» Vodka de messe
» Des mots de minuit, c'est fini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: